Citations sur Ingrid et Lola enquêtent : L'absence de l'ogre (22)

- On est nettement plus chaudes que le commandant Duguin et son sbire [...]
- Nettement plus chaleureuses tu veux dire ?
- Oui, si tu préfères.
Ingrid était née pour réinventer le français et réconforter le monde entier.

- Belle fille, dit Rachid.
- Le problème, c'est...
- C'est...?
- Qu'elle est aussi émouvante.
[...]
- Ca t'es déjà arrive?
- Il y a longtemps.
- C'est fini?
- Depuis que je suis marié avec Laetitia, je n'ai plus eu envie d'une autre fille. Ou juste une pensée, comme ça. Ca vient, ça passe.
- J'ai déjà trompé Béatrice, parce que je savais que ce serait sans conséquence. Mais là, c'est différent.
- Différent comment?
- J'avais tellement envie de la prendre dans mes bras, de l'embrasser, que j'en avais mal. Il ne faut pas que j'aille plus loin. Sinon...
- Sinon?
- Ma vie va exploser.
-Et tu n'as jamais eu envie de faire exploser ta vie?
A propos, pourquoi utilisait-on le terme "cuisiner" pour évoquer les interrogatoires policiers ? Les cuisiniers et les policiers étaient deux espèces radicalement différentes.
- (...) il vaut mieux avoir des remords que des regrets, Romain.
- Vous êtes sûre ?
- En général, non. Mais pour ce qui est de l'amour, j'en suis certaine...
Et le marin comprend qu'il doit appareiller. Il n'entend plus le chant de la sirène. Il n'entend que la chanson du vent.
Il inspecta les bourgeons frémissants de santé du ginkgo biloba mâle. Cet arbre était une merveille et résistait à tout, grands froids, trop-plein de pluies, parasites. On racontait même que l'espèce avait survécu à Hiroshima et à la dinguerie des hommes.
- Comment peux-tu plaisanter Lola? C'est horrible.
- J'évacue la vapeur. Fais comme moi.
- Oh, toi, pour te remuer l'émotion et te glacer la tranquillité, il faut se lever tôt.
- On dit plutôt s'émotionner et glacer les sangs, Ingrid, mais ce n'est pas grave.
- S'émotionner, c'est moche comme mot.
- Je trouve aussi. Mais ça dit bien ce que ça veut dire.
On peut se balancer des répliques au visage comme des directs sur un ring mais je ne suis pas sûr que ce soit utile.
Mais non, le paradis, c'est pas pour les vivants. On est tous ici pour en baver.
Seul le respect de la nuance laisserait une chance d'y voir clair.