Les personnages principaux sont François, Marie, la compagne de François, Didier, le demi frère de coeur de François. Jean Luc et Nathalie les agents immobiliers de François. François est un personnage étrange mais intéressant, attachant et cruel. Didier est volontairement un personnage triste, Marie est une femme sentimentale.
L'histoire se déroule à Paris au XXI e siècle. François a la phobie de la routine dans les couples. A chaque relation, il décide d'y mettre un terme en simulant sa mort. le genre du livre est déjanté il associe l'amour à la mort. Ce livre a beaucoup d'humour.
J'ai beaucoup aimé ce livre de François Szabowski du début à la fin c'est très drôle même si c'est assez tragique pour les compagnes de François. François est intriguant mais finalement assez attachant. Une fois plongée dans l'histoire on est tiré comme un aimant vers la fin, captivée. C'est un roman que j'ai personnellement lu en une soirée, en clair c'est un roman qui se dévore. Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires réalistes, qui recherchent des livres faciles à lire et ceux qui sont intéressés par les romans surprenants.
L'amour est une fatalité litteraire

Merveilleusement écris par François Szabowski et édité par tripode, ce roman plutôt axé pour un public âgé nous raconte les histoires amoureuse de François ,alors en couple avec Marie. Il se rend compte,un matin,qu'elle l'aime terriblement,si bien qu'elle ne pourra jamais l'aimer davantage. Désemparé, et refusant de perdre la passion de Marie et finir comme ces vieux couples monotones, il trouva un stratagème bien particulier pour garder son amour...à jamais.
Très subjectivement je ne pût qu'adorer ce roman si proche de mes propres craintes,mon propre vécu néanmoins il me faut être neutre.
Le livre dans son ensemble,ne nous laisse jamais sur notre faim. Chaque pages de chaques chapitre est assez bien rempli, il s'y passe toujours quelque chose. Il est également très bien écris, avec un style personnel de l'auteur qui donne au lecteur la sensation de l'écouter raconter l'histoire.
Sans parler du scénario ma foi originale, il est dans son ensemble un très bon livre qui saura toucher toutes les personnes amoureuses.
L'amour est une maladie ordinaire

J'ai aimé le livre « L'amour est une maladie ordinaire » écrit par François Szabowski. Pour commencer j'ai apprécié la réflexion des mystère du livre que l'on essaye d'expliquer durant toute la lecture du texte, ensuite j'ai aimé le coup de théâtre final qui est renversant.

Tout d'abord, il y a, à la fin une révélation intéressante qui change notre vision de l'histoire. En effet, on apprend que l'ami de François, Didier, avait révélé à Marie que François n'était pas mort au moment du faux enterrement. Une fois que François est au courant de cette nouvelle il se rend compte qu'il avait été ridicule car il avait changé d'apparence, de voix et d'appartement pour rien. Page 251 :  « Je ne pouvais plus me voilé la face : j'avais été un salaud. Un salaud mais surtout un imbécile, car c'était bien Marie qui avait raison : ce n'est pas parce qu'il est mortel que l'amour est précieux. En voulant le rendre éternel, j'étais complètement passé à coté de l'amour. J'avais tout raté. Ma stupidité m'effarais. »

Enfin, j'ai apprécié les question que l'on se pose durant la lecture du roman. Je me demandais pourquoi devenait-il invisible, et j'ai appris à la fin que c'est parce qu'il ne peut exister sans son véritable amour, Marie, c'est pour cela que lorsque qu'il retrouve Marie il redevient visible.
J'ai beaucoup aimé ce livre « L'amour est une maladie ordinaire », de François Szabowski . C'est un roman avec de la réflexion, mais aussi avec un personnage cruellement drôle et surtout très attachant. Un roman remplit d'humour, mais qui mêle quand même une réflexion sur les sentiments amoureux de notre époque. Ce roman comporte une résonance philosophique sur notre vision de l'amour. L'auteur sait magnifiquement rebondir au fil du texte vers d'autres horizon que l'amour et la mort, nous charme, nous déroute. L'auteur nous raconte à travers ce roman que les hommes peuvent être égoïste, un peu stupides avec leurs comportement maladroit, et envisagent parfois la femme uniquement par le bonheur qu'elles peuvent leur apporter. Ils ont aussi peur de ce qui pourrait se passer après avoir atteint l'apogée de leurs histoires d'amour.
C'est un récit plein d'humour où l'on suit un jeune homme dans sa folle entreprise pour entretenir l'amour ultime, l'amour qui est à son apothéose envers sa douce dulcinée. Un récit qui au fil de notre lecture gagne en profondeur, voir même en noirceur. Tout cela pour dire qu'une fois le roman fini, il laisse en nous un trace de son passage.
Pour conclure, ce roman nous apporte une bonne dose de réflexion sur notre vie moderne, et surtout sur l'amour et la jalousie.
C'est l'histoire de François et Marie, en couple depuis environ 6 mois. Ils vivent une histoire passionnante mais tout bascule lorsque Marie tombe amoureuse. François ne veut pas qu'elle se lasse de lui et met fin à la passion en disparaissant. Lui et son ami organise donc un faux enterrement. Pourquoi ? Il veut faire durer l'amour éternellement.
J'ai beaucoup aimé ce livre car j'adore le point de vue de François sur l'amour même s'il part loin dans sa vison. J'aime bien le fait qu'il ait pensé à tout ce qu'il se passera après son enterrement. Son sens d'observation des détails et la manière dont il exécute son "plan" est fascinant. C'est une très belle histoire, bien écrite, facile à lire et passionnante. je trouve le livre très intéressant du point de vue psychologique et j'aime le fait qu'on nous propose d'être dans la tête d'un "réel" psychopathe. Je vous le conseille pleinement.