Critique de karmemma

Comme beaucoup de parents, j'ai fait la connaissance des talents de conteuse de Murielle Szac en lisant à haute voix les feuilletons d'Hermès et de Thésée, devant un auditoire aux yeux immenses, fixés sur moi avec avidité. Quelle joie de la retrouver dans un essai qui s'adressait plus spécifiquement à moi, et me proposait de parler féminisme ! Quand j'ai découvert l'existence de ce livre, j'ai tout de suite su qu'il me le fallait dans ma bibliothèque.

Dans ces pages qui passent très vite, l'autrice revisite les figures féminines des mythes grecs, essentiellement les déesses, pour s'interroger sur le statut patriarcal de ces histoires. Dans chacune, elle trouve quelque chose à admirer, que ce soit l'utilité de leur charge symbolique, leur statut de femmes fortes et indépendantes, leur refus de plier devant les pères et les maris. Même les déesses qu'on adore détester, comme Héra, se retrouvent en quelque sorte réhabilitées par ce nouveau regard.
Personnellement, cette démarche que je trouve louable m'a par moments perturbée, car à vouloir glorifier le féminin à tout prix, Murielle Szac en arrive parfois à célébrer des situations qui posent question (par exemple, l'utilité des femmes au foyer ou la démarche de vengeance). L'ensemble est un peu fouillis, il ne faut pas demander à ce livre davantage que ce qu'il est, à savoir un essai d'interprétation et de réflexion personnelle, qui se lit très bien.

Restent les questions essentielles posées par la démarche de relecture féminine des mythes : les grecs, parce qu'ils disposaient d'un panthéon mixte où les femmes étaient presque aussi bien servies que les hommes, portaient-ils un regard différent sur la féminité ? Dans la dimension excessivement patriarcale des mythes tels que nous les connaissons, quel est le rôle du filtre exclusivement masculin posé par ceux qui les ont traduits, contés, interprétés et réécrits à travers les siècles ? Avec d'autres comme Madeline Miller, Marine Carteron, Isabelle Pandazopoulos... Murielle Szac fait partie de ces conteuses actuelles qui nous offrent une véritable autre version des mythes, donnant une vraie place aux femmes. Celle-ci est sans doute plus intéressante à considérer du point de vue de notre époque que de celui du passé, car comme le dit Murielle Szac elle-même, ces histoires millénaires restent de très bonnes clefs pour nous confronter à la complexité du monde dans lequel nous vivons et des relations humaines en général.