« Papa, tu m'avais promis deux chapitres ce soir »

« Il est tard mon fils, il est déjà 21 heures »

« Alors un chapitre seulement »

« D'accord, "Le fil d'Ariane", mais tu dors tout de suite après »

Ecrit par Murielle Szac, le « feuilleton de Thésée » reprend la mythologie grecque sous l'oeil avisé du fameux Thésée. Sous la forme d'une centaine d'épisodes de deux à trois pages chacun, les thèmes (amour, haine, combats guerriers, relation père-fils, …) ou les personnages marquants comme Ariane et le minotaure restent évidemment la force de ce récit. Si vous avez oublié les évènements du précédent épisode, un petit rappel au début du chapitre vous rafraîchit la mémoire pour poursuivre les fabuleuses aventures de Thésée.

Comme il s'adresse aux enfants, je dois bien sûr évoquer la requête du soir. «Tu me lis un chapitre avant de dormir ? » Certains soirs, deux chapitres, papa !
J'avoue que j'y ai pris gout rapidement et que c'est avec un grand plaisir que
• j'ai assisté médusé au combat entre Thésée et le minotaure dans le piège tendu par le roi Minos,
• j'ai renoué le fil d'Ariane du labyrinthe inventé par le fameux architecte Dédale,
• ou encore que je me suis brulé les ailes avec Icare, le fils de Dédale justement…

Autant d'histoires instructives pour les enfants et offrant un vocabulaire particulièrement riche à leur âge.

Que du bonheur, que l'on peut partager en classe ou à la maison avec les enfants qui veulent découvrir la mythologie grecque !

"Encore une page, papa..."
Un livre expliquant les aventures de Thésée. Comme par exemple le combat contre le Minotaure. Ses rencontres avec des personnages mythologiques.
Deuxième opus après le feuilleton d'Hermès. l'auteure réalise le tour de force de produire un ouvrage aussi bon que le premier.
Il est construit de la même manière en cent chapitres qui explorent quantité de mythes à travers le regard de Thésée et de l'admiration qu'il voue à Héraclès. Cette dangereuse fascination est pondérée par son enseignant qui lui ouvre les yeux sur les actes et la réelle personnalité d'Héraclès.
L'objectif du livre est autant pédagogique qu'une réflexion sur la vie qui est bien saisie par les enfants. de nombreux thèmes sont abordés tous soulevant plus de questions les uns que les autres. Des éléments de réponses jalonnent les réflexions posées tout au long de l'ouvrage.
Lecture accessible et passionnantes.
C'est avec délice que mes fils et moi nous sommes plongés dans cette lecture.
Tout est agréable : le rythme du récit, le découpage qui tient en haleine et donne tellement hâte d'attaquer l'épisode suivant, la langue magnifique, la psychologie des personnages, la subtilité de l'ensemble.

Ce feuilleton en 100 épisodes relate divers moments de la vie de Thésée : sa naissance, son séjour en Crête (le plus connu, qui a forgé sa légende grâce au labyrinthe et au Minotaure), ses amours avec Ariane, avec la reine des amazones, avec Phèdre et enfin son fils Hippolyte.
De plus, au détour des rencontres de Thésée, les méandres du récit nous amènent aussi vers l'histoire d'autres personnages tout aussi illustres, à commencer par Héraclès, le cousin de Thésée, et sans oublier Oedipe et son destin si tragique.

Ça a été un réel plaisir de retrouver ces personnages tous les soirs pendant des semaines.
En bref : j'ai adoré, et mes enfants aussi !
"Le feuilleton de Thésée" de Mureille SZAC et illustré par Rémi SAILLARD est plus facile d'accès que celui d'Hermès. Les épisodes mettent en scène des héros mieux connus ainsi que des défis identifiables rapidement: Thésée et le minotaure, Dédale et Icare, Héraclès et ses 12 travaux, Oedipe et le Sphinx, les jeux olympiques.

Thésée est un tout jeune garçon, né d'une union entre une princesse, Aethra, et un roi, à moins que cela soit Poséidon qui en soit le père. Il bénéficie de la pédagogie et des conseils de son précepteur, Connidas et découvre grâce à lui comment devenir un homme aux valeurs morales et aux aptitudes physiques. Mais Thésée est admiratif de son grand cousin de Héraclès.
Envieux de cette force de la nature, demi-dieu puisque fils de Zeus, Thésée souhaite suivre ses exploits. Il découvre aussi la rage, la folie qu'Héra lui a insufflé et les meurtres que ce grand héros commet autour de lui. Les douze travaux se succèdent mais s'accompagnent aussi des violences d'Héraclès, mort de sa famille sous l'emprise de la déesse des déesses mais aussi de ses méprises aussi irrévocables, par exemple la mort des centaures, ennemis comme amis.
Connidas met en garde Thésée. Il va devenir un jeune homme, puissant, courageux et peut-être violent. Encore faut-il qu'il soit responsable de ses actes. Et effectivement, après le mystère de sa naissance, Thésée veut lui aussi ses exploits et peu à peu va à la rencontre de son père, le roi d'Athènes, Égée. Il souhaite être digne de la couronne et se portera volontaire pour suivre les jeunes hommes et femmes envoyés pour être sacrifiés dans le labyrinthe en Crète, tuera le Minotaure, emportera Ariane tout en ne la ramenant pas avec lui et fera mourir de douleur son père.
Oui, mais Thésée est devenu roi et cette partie-là du livre est aussi importante. Il érige la convention grecque d'être un bon hôte à celle d'accueillir tous les laissés pour compte. Il change le mode de gouvernement pour une démocratie. Il devra tout de même subir les conséquences de ses actes, gérer les liens avec le roi Minos ou sa descendance, accueillir Oedipe et Antigone tout en donnant une complète liberté à cette dernière. Et puis Thésée devient amoureux, prends femme et se perd... jusqu'à devenir aussi monstrueux que son cousin Héraclès.

"Le feuilleton de Thésée" nous parle de la fougue de la jeunesse, éblouie par la force et l'héroïsme. Elle parle aussi des actes insensés, violents, fous et la responsabilité que peut avoir l'homme même manipulé par les dieux. le livre parle de rédemption aussi, ou presque. de la sagesse d'un individu pris dans les feux de l'amour et dans la douleur de la perte.
Tout le long, nous pouvons comparer Héraclès et Thésée, le dernier grandit avec sagesse et pourtant.Il deviendra un autre, un mauvais père, un homme de parole mais aux actes intolérables... jusqu'à reprendre ses esprits. Et nous saurons comment Héraclès finit.
Autant à la naissance du monde et des dieux, thème du "Feuilleton d'Hermès", les focus sur les autres intervenants ou les flashbacks dépendaient des pouvoirs de ses nourrices, ici ce sont les oracles qui donnent le la. Thésée est ainsi témoin inactif de la vie d'Oedipe par exemple. Les femmes ont aussi un rôle plus complexe avec par exemple le très beau portrait d'Antigone.
L'auteure ne déçoit pas. le propos est complexe, la thématique mythologique, évidemment puits sans fond de délices et de péripéties, offre son lot de cruauté, de sang, de peur, de dégoût ou de passages fantastiques avec des créatures fabuleuses. Mais les réflexions amenées par les constants dialogues entre Thésée et son maitre ou son ami Iolaos sont de très belles ouvertures à la réflexion.
Le vocabulaire est riche, les épisodes addictifs. le jeu d'appel du prochain est haletant et c'est avec énormément de plaisir que nous suivons, non plus un dieu joyeux et hyperactif Hermès, mais un jeune homme à l'éducation parfaite en prise avec la vie, le pouvoir et les émotions.
Murielle SZAC a travaillé avec un autre illustrateur, Rémi SAILLARD. le résultat est toujours entre l'abstrait, le symbolique et le figuratif. Les doubles pages évoquent les défis sans jamais totalement les illustrer. Il y a aussi un soupçon de surréalisme, un peu DE CHERICO quelques fois. Les petits dessins ponctuant le texte apportent eux une respiration.
C'est bon, très bon!
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
J'ai beaucoup apprécié le découpage en épisodes courts et simples, parfaitement adaptés à la lecture à voix haute. Grâce à Thésée, nous découvrons, bien entendu, ses propres exploits, mais aussi les 12 travaux d'Héraclès ou l'histoire d'Oedipe. Les défauts et les qualités de chacun des héros ne sont pas épargnés. L'accent est mis sur les qualités humaines, la sagesse, l'intelligence et la bonté. Un brin moralisateur, mais n'est-ce pas le but de la mythologie ?
comme le Feuilleton d'Hermès, enfin une mythologie que l'on comprend !
Lien : http://dismoicequetulis.over..
Je conseille fortement ce livre pour aborder très facilement la mythologie grecque avec nos enfants. mon fils a adoré découvrir un épisode par jour du feuilleton de Thésée. Ceci lui a permis d'enrichir son vocabulaire et sa culture. il est conseillé par l'éducation nationale d'ailleurs!
Excellente suite du Feuilleton d'Hermes, cet ouvrage d'introduction à la mythologie est à mettre sans hésiter entre toutes les mains, petites et grandes! Si dans le premier opus, nous découvrions les Dieux de l'Olympe, dans celui-ci, Murielle Szac nous fait redescendre sur Terre puisque c'est désormais les hommes que nous allons suivre, et pas n'importe lesquels... Sur les pas du jeune Thésée qui est notre guide dans cette aventure, nous rencontrerons Hercules, Oedipe et Egée entre autres figures emblématiques, et la prose fluide et douce de l'auteur nous mènera de mains de maitre dans leurs péripéties. Pas une minute d'ennui, ça c'est garanti! Mon fils de 5 ans a beaucoup appris et a été émerveillé et j'ai quant à moi pu retravailler mes classiques sans non moins d'émerveillement!
Quand j'ai lu ce livre, j'ai tout de suite compris l'histoire de la mythologie. Ce feuilleton est vraiment bien expliqué. Cela m'a donné envie d'en lire d'autre. de plus, il y comprend plusieurs chapitre, ça peut nous donner un point d'arrêt et on peut se souvenir de la ou on en était.