Critique de joellebooks

Il s'agit du deuxième roman de Murielle Szac publié aux éditions Emmanuelle Collas.
Le 28 juin 1944, sept hommes Juifs sont raflés et se retrouvent enfermés le temps d'une nuit dans un placard à balai qui sert de cellule à la milice de Paul Touvier à Lyon. le destin les réunit pour venger la mort de Philippe Henriot.
Ce court et poignant roman est basé sur une histoire réelle qui obsède l'autrice depuis de nombreuses années. Elle a été journaliste et a couvert le procès de Paul Touvier en 1994. Elle a voulu par la fiction redonner vie à l'un de ces 7 prisonniers dont l'identité reste inconnue à e jour. Après de multiples fausses pistes et des évocations dans des poèmes, elle a suivi les conseils de Bruno Doucey et a choisi la fiction pour terminer cette histoire.
Dans un véritable huis clos, elle retranscrit les émotions de chacun, qu'il soit résistant ou simplement arrêté à cause de son identité. Leur relation évolue au fil de la nuit. D'abord méfiants, ils s'ouvrent peu à peu aux autres. P'tit Louis est mal en point après avoir subi des tortures en tant que résistant. Il tient bon, ne veut pas trahir ses camarades. D'autres ne comprennent pas leur arrestation, ils sont des citoyens respectables et qui respectent les lois. Ils sont tous Français, les prisonniers et les geôliers. Et puis une voix s'élève, celle d'Ange qui chante un air d'opéra Tosca, « le chant de celui qui va mourir à l'aube », moment suspendu dans cette cellule.
Un roman en 3 actes, comme l'opéra de Puccini. Qui montre comment en une nuit une vie peut basculer à cause de l'antisémitisme.
Un roman où le lecteur sent l'odeur de la peur et celle de la mort. Comment rester digne alors qu'on se sait condamné ? Comment aurais-je réagi à leur place ?
Un roman contre le racisme et la violence, qui résonne malheureusement fort dans notre monde actuel où « la littérature est un rempart contre la barbarie » (Emmanuelle Collas).
Un roman essentiel.
Lien : https://joellebooks.fr/2024/..