Je voulais lire ce roman depuis un bout de temps déjà. C'est la crise du verglas comme toile de fond qui m'avait attirée. Cet évènement a marqué tous les québécois.Pour ma part, j'avais presque le même âge en 1998 que le jeune garçon (qui n'est pas nommé) donc je pouvais m'imaginer facilement ce qu'il ressentait. Nous avions aussi eu congé d'école pendant 4-5 jours. N'ayant plus d'électricité, bon nombre de personnes de ma famille s'étaient réunis chez mes grands-parents qui avaient un poêle pour chauffer la maison. Je me souviens surtout des soirées passée en famille à jouer à des jeux de société et au "toc" à la lueur des chandelles. Étant enfant, je n'étais pas trop préoccupée par tout ça et bizarrement, je garde un très bon souvenir de ces beaux moments.

Dans le froid modifie la trajectoire des poissons, nous revivons la crise du verglas avec une galerie de personnages très différents mais qui ont un point commun : ils habitent la même rue. Il y a le jeune narrateur, ses parents en instance de divorce, son ami Alex, Alexis son père homophobe, Julie une jeune danseuse, Boris un mathématicien russe et, finalement, Michel et Simon un couple gai. Ils se connaissent peu au départ mais c'est lors de cet évènement qu'ils feront plus ample connaissance alors que solidarité oblige. Ces personnages sont intéressants et j'ai eu beaucoup de plaisir à les suivre pendant ces quelques jours glacés. En fait, cette courte histoire, pleine d'humanité, est très agréable à lire. le style d'écriture m'a plus ou mois plu par contre. J'ai trouvé qu'il manquait un peu de finesse. En revanche, il est très imagé et il était facile de visualiser les scènes comme si un film se déroulait dans ma tête. D'ailleurs, j'aimerais bien qu'on l'adapte au cinéma. Il me semble que ça ferait un bien joli film sur une petite parcelle de notre histoire à nous, les québécois.
J'ai tout de suite été attirée par ce livre, pas par la couverture que je trouve particulièrement moche mais par son titre insolite et à rallonge : le froid modifie la trajectoire des poissons. Un roman de la rentrée littéraire que j'ai particulièrement apprécié, j'ai passé un agréable moment de lecture même si ce n'est pas un coup de coeur.

Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Concernant ce livre, nous avons là une petite douceur de Noël, un joli compte pour adulte ! Je me suis laissée emporter par ce petit garçon pétillant, plein de bons sentiments et qui souffre de voir ses parents se séparer. Il y a une guirlande de personnages autour de lui et certe au début, je ne souhaitais que suivre ce garçon et ses parents ou encore son ami Alex le terrible ! Boris et ses poissons m'ennuyait particulièrement ! Et pourtant... pourtant, très rapidement, j'ai apprécié Boris, le Russe pétri d'humour, puis Julie avec son franc parlé, le père d'Alex terriblement seul et malheureux, nos deux tourtereaux Michel et Simon qui n'osent s'afficher au grand jour...
Lien : http://casentlebrule-sandy.b..
Ce titre est le premier livre de Pierre Szalowski (auteur canadien) et c'est la vraie petite bouffée d'oxygène de la rentrée littéraire 2010. D'abord peu convaincue par le titre et la couverture,...
Lien : http://histoires-de-livres.o..
Un roman plein de bonne humeur, plein d'espoir envers nos prochains
Lien : http://lire-visionner-creer...
Un petit garçon de dix, dont on ne connaitra jamais le prénom, se sent bien triste tout à coup. Ses parents lui annoncent qu'ils ont l'intention de se séparer et lui trouve bien injuste ce monde des adultes où on ne pense même pas à lui demander son avis. Parce que lui n'a aucune envie de n'avoir plus qu'une moitié de parent. Alors pour tenter d'empêcher son père de quitter la maison, il va demander à Dieu de faire quelque chose pour lui. le lendemain alors qu'il se lève commence une des plus grandes tempêtes de verglas qu'aura connu le Québec. Ce qui n'empêchera pas son père de partir, mais comme souvent lors de catastrophe, les gens se rapprochent, s'entraide et se découvre.

L'histoire partait d'un bon sentiment et traitait d'un sujet de plus en plus courant de nos jours : comment un enfant affronte la séparation de ses parents ? Malheureusement, j'y ai trouvé justement trop de bons sentiments. Les personnages sont dans l'ensemble assez caricaturaux et manquent de profondeur : de la danseuse qui ne vit que des histoires d'un soir en attendant le grand amour au Russe intelligent mais renfermé, du couple homosexuel au père homophobe qui boit et qui sera guéri en quelques séances avec le psychologue, je n'ai pas réussi à m'attacher à ces personnages. le trait est trop gros, trop forcé pour en faire des personnes qu'on a envie de suivre et d'aimer.
(lire la suite...)
Lien : http://www.tulisquoi.net/le-..
Il existe une expression anglaise pour désigner un petit film qui fait du bien à l'âme et dont le visionnement terminé nous laisse un sourire aux lèvres: ‘Feel good movie'. Je ne sais pas si cette formule a son équivalent en littérature (genre ‘Feel good novel') mais, si tant est qu'il existe, il s'appliquerait sans doute à ce roman.

(lire la suite...)
Lien : http://coupsdecoeur.wordpres..
Ne m'en voulez pas si je vous parle d'un livre que j'ai beaucoup aimé et qui est encore un coup de coeur. Pourquoi m'en vouloir ? Car ce livre paraîtra le 2 septembre ! Damned !

Vous voilà donc obligés de prévoir des futures négociations avec vos chères têtes blondes : Non ma chérie, cette année, on achète un cartable simple, basic et non celle à l'effigie de Barbie ! Pourquoi ? Parce que maman doit s'acheter un livre ! Compris ???

Je vous mets la quatrième de couverture car elle résume on ne peut mieux ce petit bijou :
4 janvier 1998, Montral. Un garçon de dix ans apprend que ses parents vont se séparer. Désespéré, il demande au ciel de l'aider. le lendemain débute la plus grande tempête de verglas que le Québec ait jamais connue. Ce déluge de glace n'empêche pas son père de quitter la maison. Mais pour ses voisins, des évènements incroyables ou anodins font en sorte que leurs vies basculent peu à peu. Julie, danseuse en mal d'amour, accueille chez elle Boris, scientifique égocentrique, qui ne vit que pour ses expériences sur les poissons; Michel et Simon, les deux « frères » si discrets, qu'on ne voit jamais ensemble, ouvrent leur porte à Alexis, leur voisin homophobe. Face à l'adversité, des liens se créent; face au froid, l'entraide, la solidarité et l'altruisme enflamment les coeurs.

Le grand froid paralyse Montréal et va permette à des personnes qui habitent la même rue de faire connaissance et plus si affinités. J'ai lu ce livre en apnée totale le sourire aux lèvres !

La suite sur :
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Je suis passée très rapidement à travers ce livre. Qui ne se souvient pas où il était pendant la tempête de verglas? Je me rappelle que, dans mon cas, cela avait duré seulement trois jours. Ce livre nous donne le goût de revivre la tempête pour les rencontres à faire en cas d'extrême nécessité. Un peu d'amour, beaucoup d'amitié, les liens se tissent et se resserrent alors que la glace s'accumule un peu partout. le verglas ne devient alors qu'un prétexte : le prétexte à se concentrer sur ce qu'il y a de positif dans la vie.
Lien : http://www.libellul.com/?p=518
Un livre divertissant qui se lit rapidement.