Voilà une petite perle d'humour et de tendresse, dévorée en deux bouchées gourmandes.

Le jeune garçon acteur principal de l'histoire apprend que ses parents ont décidé de se séparer, ce qu'il considère comme particulièrement injuste, au point de prendre le ciel à témoin et d'implorer une aide divine. Il faut savoir que nous sommes au Québec, ce fameux hiver de 1998 où le pays s'est trouvé paralysé par une météo très rigoureuse, des pluies verglaçantes s'étant abattues un peu partout. Ces cataclysmes météorologiques modifient curieusement les relations de voisinage du quartier où habite notre jeune suppliant...
L'écriture est tonique, vivante et les expressions fleurent bon l'accent chantant de nos cousins d'outre-atlantique. Les personnages sont plus séducteurs les uns que les autres. C'est un vrai plaisir de parcourir cette friandise au parfum de sirop d'érable

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
J'ai trouvé ce livre un peu par hasard en me promenant sur le site de ma plateforme numérique. Quoi qu'en définitive, j'ai quand même acheté la version poche... moins chère ^^

Ce livre est un vrai petit bonheur. Une pépite québécoise. C'est l'histoire d'un petit garçon qui voit sa vie chamboulée par la séparation de ses parents. Il prie donc le ciel de l'aider.

Celui-ci va se déchaîner :

« La tempête de verglas de 1998 est l'une des plus grandes catastrophes naturelles dans l'histoire canadienne. Entre le 4 et le 10 janvier 1998, certaines zones de la vallée du Saint-Laurent depuis Kingston jusqu'aux Cantons de l'Est du Québec reçoivent jusqu'à 100 mm de granules de glace et de pluie verglaçante, ce qui représente plus que le double de la précipitation glacée annuelle normale de ces régions. La tempête cause jusqu'à 35 morts et 945 blessures, en plus que d'occasionner le déplacement temporaire de 600 000 personnes. Plusieurs routes sont fermées et des pannes d'électricité majeures se produisent, coupant le courant de presque 1,4 million de clients au Québec et plus de 230 000 dans l'est de l'Ontario. le coût financier total de la tempête est d'environ 5,4 milliards de dollars. » (Source : Encyclopédie canadienne)

Cette catastrophe naturelle (véridique) sert de cadre à l'histoire. Une poignée de voisins vont faire connaissance. Il y a Martin et Anne (les parents du narrateur dont on ignore le nom), Julie et Boris (et les poissons), Simon et Michel (le couple homosexuel) & Alexis et Alex (père et fils).

Rires, émotions, réflexions… et quelques expressions québécoises fort plaisantes !

Je recommande chaudement cette lecture rafraîchissante !

Challenge multi-défis 2017 (48)
Voilà une histoire qui réchauffe les coeurs.
Pour moi c'est une 2ème lecture. Après plusieurs années d'intervalle, le ressenti est le même: un pur plaisir.
J'aime beaucoup ces tranches de vie.
Hiver 1998, il fait un froid de canard au Canada. Encore plus dans le coeur d'un petit bonhomme de 11 ans (on ne sait pas son nom) qui vient de comprendre que ses parents se séparaient. Il n' a aucune envie d'être le 14ème gamin de sa classe à vivre en alternance. Il demande alors au ciel de l'aider. Et celui-ci va l'aider au delà de toutes ses espérances. Gel, coupure d'électricité... Les voisins qui n'ont pas l'habitude de se parler finissent par se rencontrer et s'entraider. J'ai aimé beaucoup de personnages: le couple simon et Michel, la danseuse Julie et ce sacré chercheur russe à qui l'on doit ce titre énigmatique.
Tout est bien qui finit bien?! Oui. Et ça fait du bien.
Magistral, hilarant, rafraîchissant. de plus l'auteur est très sympa ce qui n'enlève rien!
A lire de toute urgence!!!!

Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Quelque part à Montréal, dans un immeuble. Une poignée de voisins pour le moins différents, qui ne se connaissent pas, ou seulement de vue. Une solidarité va émerger entre eux à la faveur d'une coupure d'électricité due aux intempéries, des liens surprenants vont se nouer...
Le titre me laissait craindre un roman prétentieux, rien de cela, bien au contraire. Vive, bien sentie, pleine d'humour et de tendresse, cette histoire est une très bonne surprise ! le franc-parler québecois amuse et dépayse, j'aime la façon directe dont les femmes préviennent toute tentative de manoeuvre séductrice chez les hommes, comme dans "Whisky et paraboles" - un régal !

Un livre très facile à lire. Certes tout est trop beau pour être vrai mais les sujets évoqués sont des sujets très actuels, pour certains pas toujours faciles à traiter.
je conseille de lire ce livre si on veut passer un bon moment.
A noter, je trouve le titre super bien choisi
Montréal 1998,

Après les fêtes de Noël et du Jour de l'An, nous célébrons les rois. Ce jour là, un petit garçon de onze ans, observe ses parents ; son père le roi, sa mère la reine. Il les écoute aussi… Ils disent s'aimer, ils continueront de s'aimer, mais séparément. Une semaine, il ira chez l'un, la suivante chez l'autre… Maison – chalet – maison…
"- C'est lequel qui a eu l'idée ?
– L'idée de quoi ?
– L'idée de vous séparer…
Ils ont eu l'air bêtes. C'est vrai ça, y en a toujours un qui quitte l'autre. Ils se sont fixés un long moment. A leurs regards, j'ai compris que s'ils ne répondaient pas, c'est que les deux avaient eu l'idée.
– C'est une séparation à l'amiable. On pense tous les deux pareils."

Dans le même quartier, d'autres appartements, des gens claquemurés dans leurs existences, leurs préjugés, leurs peurs, leurs rêves et leurs incertitudes…
… Julie, une jeune femme belle, sexy, élevée dans les valeurs du mariage et des vieilles traditions, travaille comme danseuse dans le bar Sex Paradisio. Elle rêve du Prince Charmant et ne ramène chez elle que des corps imbibés d'alcool, en quête de plaisirs éphémères. Au matin, elle se retrouve toujours seule avec son chat Brutus.
… Boris Bogdanov, est arrivé de sa terre natale, la Russie, à l'âge de dix-huit ans. Il étudie les poissons et prépare une thèse sur la trajectoire que prennent les poissons rouges dans leur aquarium. Il vit au rythme des calculs thermiques, eau à 32°, et des algorithmes, ne s'enthousiasmant que pour ses expérimentations.
… Simon et Michel, un couple homosexuel. Simon est psychanalyste et Michel présente la météo sur une chaîne télévisée canadienne. Depuis dix ans, ils vivent ensemble, un peu clandestinement, secrètement ; certains pensent qu'ils sont frères. Ils n'ont jamais osé vivre leur amour au grand jour.
… Alexis et Alex, père et fils, tous deux oubliés par la femme, la mère, depuis fort longtemps. Alex est l'ami sulfureux, celui qui propose les bêtises, qui brave les interdits, qui se fait réprimander régulièrement par la directrice pédagogique de l'école. C'est de la graine de délinquant, il file du mauvais coton, on ne peut rien attendre de lui… Ce n'est pas surprenant, avec le père qu'il a !… Alexis, le père, homme détruit, cultive sa hargne, ses préjugés et sombre dans l'alcoolisme. Une chose est sûre, ces deux là s'aiment.

Et le petit garçon raconte… il ne donnera jamais son nom, c'est quelque chose de secondaire, une petite formalité… comment il arrive à prier le ciel et ses nuages, Dieu et ses aspirants, en une oraison silencieuse, pleine de force, tout seul dans son lit, la nuit. Il crie, il pleure, sans violence, sans audience, il NE VEUT PAS "se partager". Il s'investit d'un devoir, il va faire réconcilier ses parents en demandant une aide divine…
C'est alors qu'au matin, le temps commence à délirer pour poursuivre ses intempéries dans la journée. le verglas tombe, une véritable "crisse de marde", des coupures d'électricité s'enchaînent, la neige ne va pas tarder, le froid paralyse tout… sauf la solidarité. Ce petit monde va lier connaissance, s'entraider, s'héberger, se réchauffer, se donner du courage, manger, boire, chanter, danser, s'enlacer et s'embrasser. du dimanche 4 au vendredi 9 janvier, le déclin météorologique va réunir des âmes en peine et écouter le petit garçon, car "La nature humaine se révèle dans la merde".

Un charmant roman à lire, un jour de fin d'année ! Il débute dans le chagrin, le désespoir d'un petit garçon qui voit ses parents se séparer. Avant il y avait l'incompréhension de les voir se chamailler, se toiser, s'ignorer, le déni qui aide à surmonter cette peur jusqu'au jour où le conseil de famille arrive… et il nous parle, il nous relate les faits. L'histoire se partage entre lui et ses voisins, des personnages égratignés, en souffrance, isolés dans leur vie. On lit avec plaisir l'éclosion de l'entraide, la complicité, la satisfaction et la félicité, une ode sensible à la compassion, à la fraternité et à l'amour.
Un livre sympathique et très agréable à lire. de plus, j'ai retrouvé des expressions que j'avais déjà lues... Tarbanac, ciboire, crisse… Je saurai à présent les insérer dans mes conversations.
Ce livre, je l'ai découvert par hasard dans une boîte à livres. Attirée par la couverture et par le titre, j'ai décidé de le prendre avec moi et de lui faire faire un petit bout de voyage dans mon sac à main.
Quelle très agréable et surprenante découverte.
Un petit vent de chaleur humaine souffle tout au long de l'histoire et c'est bienvenu vu les conditions climatiques difficiles avec lesquelles les personnages doivent se débrouiller.
Le froid ne fait pas qu'enfermer les gens chez eux, il peut les réunir, les faire réfléchir, les pousser à modifier leur perception des choses et des gens, les aider à se dépasser et à se retrouver.
C'est tout cela que cette histoire raconte, si joliment, si paisiblement.
Une histoire qui se savoure comme une friandise qu'on laisse fondre bien lentement dans sa bouche pour en retirer toutes les saveurs.
Une mention toute particulière au personnage de Boris et à son obsession pour ses poissons, grâce à eux tous j'ai passé un très agréable moment de rires.
La grande tempête de glace de 1998, vue de l'intérieur ; celle qui, après une période de sidération qui a fait suite à la paralysie généralisée, a vu monter la solidarité, l'entraide, le rapprochement des gens, jusqu'à l'amour. C'est drôle c'est très agréable à lire, on a à la fois très froid (aux os) et très chaud au coeur !
Certains me diront que le froid modifie la trajectoire des poissons ne modifiera pas la face de la littérature française et francophone. Peut-être. Mais après tout, n'est-il pas agréable parfois de se plonger dans un livre qui nous offre la vision d'un enfant de douze ans confronté au monde impitoyable des adultes, un enfant avec sa naïveté et ses espoirs, un enfant qui nous fera oublier pendant quelques instants que l'on tue un peu partout dans le monde au moment même où je vous écris ce billet...

Oui, il y a un côté facile dans ce roman, mais je m'en fous. J'aime la facilité quand elle me fait du bien, j'aime les livres "doudou" quand il me redonne envie de lire, et c'est chose faite avec ce court roman que vous pourrez mettre dans les mains de toute la famille ! Je ne vous en dirai pas plus, à vous de découvrir la magie de ce conte...
Lien : http://croqlivres.canalblog...