J'ai beaucoup aimé tout d'abord le style d'écriture qui est facile et nous parle simplement et n'en ai pas moins très imagé et plein d'humour. C'est un livre sur les rapports humains qui parfois s'enlisent dans les préjugés pour certains et la routine pour d'autres. Et un événement climatique va servir de révélateur et de stimulant. Un livre plein d'optimisme, d'humour et de réflexions justes sur la vie. Good vibes !
Je ne suis pas fan de livres québécois, mais j'ai adoré. Il se crée plein de liens intéressants entre les personnages auxquels on s'attache au fil des pages et la vie se trouve transformée. Une très belle lecture enhivrante et différente qui nous amène ailleurs.
Optimiste et vivifiant.
Dans une histoire, mettez :
– Un garçon, un camé et deux parents qui divorcent.
– Un ancien hockeyeur russe qui réalise une thèse sur les poissons
– Une danseuse dans un bar de nuit
– Un musicien célibataire vivant avec un fils bagarreur
– Un couple de « frère » vivant caché avec leur chien
Mélangez le tout dans une ambiance de tempête de verglas au Canada.
Vous obtiendrez un cocktail détonnant , une histoire drôle et optimiste avec une fin heureuse,
Lire un roman plein de bonheur et d'insouciance dans ce monde de brute m'a fait passer un agréable moment de plaisir.
Montréal, janvier 1998. Un jeune garçon apprend que ses parents vont se séparer. Il demande alors au ciel de l'aider. Dès le lendemain, le verglas paralyse la ville et la moitié de la rue n'a plus d'électricité. Parmi ceux d'en face, il y a son meilleur ami et son père rude et homophobe, et Boris, scientifique russe qui étudie la trajectoire des poissons. Pour lui, la panne est une catastrophe, il doit maintenir la température de l'aquarium à tout prix. du côté du jeune garçon vivent Julie, une danseuse qui n'a plus foi en l'amour, et deux "frères" qu'on ne voit jamais ensemble. Ils vont recueillir ces voisins d'en face, jusqu'alors inconnus. Et cette solidarité pourrait bien tisser des liens beaucoup plus forts que prévu. Et si le ciel l'avait fait exprès ?
L'histoire est sans grande surprise, mais suffisamment originale pour passer un très bon moment. C'est léger et réconfortant, et parfois ça fait du bien aussi !
Et si il suffisait de demander au ciel de faire quelque chose pour que la situation change et redevienne comme il le désire, que son père et sa mère ne se séparent plus, que son père revienne du chalet et réintègre le domicile familial , si, si ..
Désespéré notre héros, onze ans, demande au ciel de lui venir en aide ... et crisse de Marde le verglas s'invite tout partout sur Montreal et pas qu'un peu . Rues impraticables, écoles fermées et coupures d'électricité. Seul son immeuble est épargné car il est sur le secteur d'une maison de retraite... La vie est toute chamboulée, Julie héberge Boris et ses poissons, Simon et Michel invitent Alex et Alexis son père à venir vivre chez eux , et tout à coup un mot surgit , solidarité et .... Que vont devenir les poissons de Boris , continueront ils à évoluer de la même façon si la température de l'eau diminue ? et les humains...
Un fort joli roman que celui-ci , sollicitude, découverte de l'autre, acceptation des différences, amitié , amour et tendresse sont au rendez-vous bien emmitouflées dans un texte plein d'humour , de quoi avoir bien chaud en plein coeur de l'hiver.
Voilà une perle de lecture, le narrateur, un enfant nous dévoile sa vie, son quartier, ses voisins, et une grande vague de gel qui va tout chambouler. C'est drôle, les personnages sont attachants, on a vraiment l'impression d'être dedans. un livre qui fait sourire, j'ai adoré
Janvier 1988 , au Québec , dans la région de Montreal : un petit garçon de 11 ans apprend que ses parents vont se séparer . C'est pour lui une catastrophe et il demande à la météo de l'aider . Il se trouve qu'une tempête de glace tombe sur la région .L'électricité est coupée dans une partie de son immeuble . Tous les locataires qui , jusqu'à présent , s'ignoraient font un effort de solidarité et s'entraident . C'est l'occasion de parler , de se confier , de se découvrir .Certains vont trouver l'amour , d'autres vont reprendre confiance.
C'est un petit livre plein de vie , plein d'optimisme que je vous conseille de lire
J'avais hâte de lire ce livre et j'étais heureuse de l'avoir trouvé dans une boite à livre pas loin de chez moi. Je n'ai pas vraiment été déçue de la lecture, mais je crois que j'en avais un peu trop espéré. C'est un bon scénario feel good avec des personnages tous différents (et un langage canadien très prononcé dans les dialogues alors attention, soyez prévenu). Pas long, pas compliqué. Une petite lecture sympa.
Un petit livre déniché au fin fond de ma bibliothèque, que j'ai beaucoup aimé lire partant d'un fait réel qui est une grande tempête de verglas qui a duré quelques jours.

L'auteur nous dépeint ici des relations de voisinage qui vont basculer durant cette période, des voisins qui d'habitude se fréquentent plutôt peu et se croisent uniquement vont lié des liens particuliers durant ce moment ou chacun est chez soi.

Il y a tout d'abord une jeune garçon dont les parents se séparent, sa voisine Julie jeune danseuse en mal d'amour, Boris le russe qui étudie une théorie sur ses poissons et qui va d'ailleurs vouloir acheter toutes les bouteilles de gaz pour maintenir l'eau à température.

Il y a également Michel et Simon si discret avec leur chien Pipo que tout le monde pense qu'ils sont frère et enfin Alex et son père Alexis.

Boris va tout d'abord débarquer chez Julie en lui demandant de l'aide pour ces poissons dans une casserole et Julie qui se méfie des hommes ne va pas en revenir Boris ne se préoccupant en effet que de ces poissons et de rien d'autres, la cohabitation n'est au début pas évidente surtout que Julie vit avec plusieurs chats.

Et puis les liens avec les autres habitants vont se tisser petit à petit, un jolie moment de lecture et une découverte pour moi de cet auteur.
Je peux comprendre qu'on puisse apprécier, vu l'effort d'humour et la légèreté joviale de l'ensemble de l'oeuvre. Mais pour ma part je n'ai pas accroché, pas cru aux personnages, pas aimé le côté - tout le monde est gentil pour peu qu'on essaie de les comprendre -, je me suis ennuyée, trop prévisible, trop de personnages caricaturaux, limite « cucu ». L'humour y est peu recherchée à mon avis, tout est gros, pas de subtilités. Mais bon, ceci dit on peut quand même trouver pire pour s'ennuyer alors je mets 2 étoiles de consolation.