AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 147 notes
5
9 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Attention, ceci est une autobiographie révélant une enfance plus que difficile.

Elisa nous raconte son enfance ou du moins le calvaire de son enfance, que l'on peut résumer en ces quelques mots : un enfant martyr.

Dur à lire dans inimaginable quand on est aussi parents, des mots et des gestes durs, une vie qui semble gâchée.

Hâte de lire la suite : Un noeud dans le coeur en espérant une vie bien plus gaie
Commenter  J’apprécie          90
quoi dire sur ce livre j ai réussi à le finir avec beaucoup de mal on n a du mal à s imaginer cette violence cette haine et même ce frère Richard et surtout ce silence de la part de tout ses gens qui savaient on ne souhaite que du malheur a ses parents
Commenter  J’apprécie          00
Ecrire un avis sur un livre qui retranscrit la vie de quelqu'un est difficile, car je le ressens comme une sorte de jugement, d'autant plus lorsque cette vie décrite a été aussi dure, aussi violente, aussi semée d'injustice que celle d'Elisa T.

Les violences physique et mentales au niveau intrafamiliales ont commencé dès la naissance de cette petite fille vaillante qui n'avait rien demandé à personne. Haïe par sa mère, violentée par son beau père, parfois même par ses frères et son propre père, la petite Elisa devra faire face aux pires horreurs jusqu'à ses seize ans, jusqu'à la délivrance. Seize ans où tous les mécanismes de défense et de pensée d'un enfant violenté sont décrits avec un langage au plus proche de la réalité. Elisa T. nous rappelle qu'une mère n'est pas qu'amour, qu'elle peut être le pire des démons, qu'elle ne peut être que source de malheur. Une seule question persiste pour le lecteur et la narratrice : pourquoi cette mère ne l'aime-t-elle pas au point de lui faire subir de telles atrocités, parfois avec délectation et plaisir ?

En respectant la chronologie des faits, ce livre retrace, avec la voix d'Elisa, chaque période de sa vie. Si les passages narratifs et les dialogues apparaissent très vivants, jalonnés d'expressions canadiennes et d'époques, j'aurais apprécié quelques traductions de celles-ci afin de mieux en saisir le sens qu'elles avaient pour la narratrice dans un tel contexte.
Ames sensibles, s'abstenir. Toutefois, je recommande vivement ce roman qui peut sensibiliser aux violences intrafamiliales encore taboues.
Commenter  J’apprécie          40
Absolument bouleversée à la lecture de ce récit autobiographique écrit en 1985 par une femme québécoise (née en 1957) qui retrace ici son calvaire vécu pendant seize années (de 1959 à 1975) auprès de ses parents maltraitants et incestueux.
Franchement, j'ai eu du mal à le terminer tant c'est insoutenable. On se demande bien comment personne n'a rien vu et pourquoi personne n'a rien fait !
Le livre a fait l'objet en 1991 d'une adaptation à la télévision québécoise, avec Céline Dion dans le rôle d'Elisa (4 épisodes basés sur les tomes 1 et 2).

4e de couverture :
"Issue d'une famille de dix enfants, Elisa est la seule de sa fratrie à être maltraitée par ses parents. Alors qu'elle n'a que deux ans, sa mère, excédée par ses pleurs, tente de la tuer en la jetant du haut de l'escalier. Ce sera le début d'un calvaire qui durera seize ans. 6000 jours et 6000 nuits de cauchemar, où Elisa va subir les coups, les colères et les humiliations incessantes de celle qui lui a donné la vie... Pourquoi lui témoigne-t-elle tant de haine ? Elisa n'obtiendra jamais la réponse à cette question. Lorsque sa mère refait sa vie, le supplice de la petite fille redouble d'intensité : maintenant, elle doit faire face à la folie de son beau-père qui la martyrise et tente d'abuser d'elle. Pourtant, malgré cet enfer, Elisa n'aura de cesse de rechercher un peu d'amour dans les yeux de ses bourreaux... "
Avertissement : la lecture n'est pas forcément aisée car les protagonistes s'expriment en patois québécois (mais ce n'est pas un frein).

Aujourd'hui, Elisa parvient peu à peu à se reconstruire grâce à l'amour de son mari et de ses enfants. En écrivant sa douloureuse histoire, elle a tourné définitivement la page de son passé pour enfin s'en délivrer.
Commenter  J’apprécie          00
Livre très difficile à lire. La souffrance est intenable.
Cependant, c'est un livre qui doit être lu , ébruité, pour que cessent les violences envers ces enfants maltraités. Je le recommande vivement. Merci à Elisa de nous avoir partagé son histoire .
Commenter  J’apprécie          00
Cette lecture m'a littéralement bouleversé
À chaque nouvelle "anecdote", j'étais effaré de la violence faite qui fût totalement abjecte.
Comment des êtres humains (si on peut dire cela d'eux) peuvent faire endurer autant de souffrance et de haine envers une petite fille ?
J'ai vraiment aimé lire ce livre, je ne l'oublierai pas
Commenter  J’apprécie          00
Aussi étrange que cela puisse paraitre, j'ai lu ce livre quand j'avais 12 ou 13 ans. Cela fait si longtemps qu'il faudrait que je le relise pour me remémorer les détails. Vu le jeune âge que j'avais, j'ai été traumatisée par les mauvais traitements de la fillette et j'en ai fait quelques cauchemars!
Commenter  J’apprécie          10
Je ne sais pas par ou commencer. C'est bien dur de dire si j'ai aimé ou pas ce roman, ou plutôt ce récit. C'est affreux de s'imaginer que cette histoire est tirée de toutes pièces de faits vécus.

Ça commence lorsqu'elle a deux ans quand sa mère la lance en bas des escaliers parce qu'elle était tannée de l'entendre pleurer. C'est le début d'un long supplice qui va durer 16 ans. Elle va connaître la violence physique, verbale, l'inceste et elle va subir plusieurs humiliations. À chaque fois qu'on se dit que ça ne peux pas être pire, la mère GEMMA ANGERS (on a bien le droit de le dire, elle est décédée il y a 3 ans) trouve une autre torture effroyable à sa deuxième née. Cette petite souhaite s'en sortir, elle est forte et c'est une vraie héroïne. Même si on sait que l'histoire s'est déroulé il y a plusieurs dizaines d'années, on espère avec elle, on lis son témoignage et on lui envoie des ondes positives.

Ce premier livre est sorti en 1985 à cause du premier mari à Élisa T (ou Lise Trottier, elle n'est pas morte mais je dis son nom quand même parce que c'est partout sur google). Je dis "à cause", parce qu'il l'a menacé de lui enlever ses enfants si elle ne le publiait pas. Elle voulait seulement écrire ses mémoires comme un genre de défouloir. Son mari du moment l'a trouvé, a compris tout l'argent qu'il y avait à y gagner et voilà, des fleurs sur la neige est arrivé.

En 1990, un noeud dans le coeur est publié (sans que personne ne là force, cette fois) , en 2006 la mal-aimée et en 2010 pourquoi ne m'as-tu jamais aimée.

À lire absolument, âmes sensibles s'abstenir.

Note : 9,2 / 10

Visitez ma page fb pour d'autres critiques! Izabelle Gignac, auteure et critique de livres
Lien : https://www.facebook.com/I%E..
Commenter  J’apprécie          00
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Je donne un coup de coeur à cette lecture, mais pas pour les mêmes raisons que d'habitude.
J'ai lu ce livre il y a plusieurs années, je me rappelais l'histoire, la famille, les circonstances, mais me replonger dans cette histoire a une âge différent, un vécu et une expérience de vie différente, m'a fait encore plus réaliser toute l'horreur et toute la tristesse de ce témoignage.
Élisa, une petite fille, tout ce qu'il y a d'ordinaire, a eu la malchance comme on dit, de naître dans la mauvaise famille. Une mère qui, c'est évident, ne l'aime pas, pourquoi on ne le sait pas vraiment, à tel point que l'on se demande de quel dérangement psychologique cette mère peut être atteinte. Elle ne se conduit pas de la même façon avec tous ses enfants, elle en aura 8 en tout, et seulement quelques-uns deviennent une cible gratuite pour elle.
Et puis le père dans tout ça, et bien il ne fait rien pour défendre Élisa, et pour acheter la paix, ira même jusqu'à lui aussi, frapper la petite fille.
Et puis, avec la séparation des parents, un autre homme entre dans le décor, Arthur, vil personnage, que j'aurais étranglé de mes propres mains, non seulement il se joint à la mère pour la violence physique, mais il y ajoute, les abus sexuels sur Élisa et certains des autres enfants.
C'est l'enfer pour cette petite fille, qui on se demande comment, a survécu à cette vie de tortures physiques, mentales et sexuelles. Élisa, à quelques reprises, pense même au suicide, comment une petite fille d'une douzaine d'années peut vouloir mourir, parce qu'elle en a assez ? Elle ne veut pas demander de l'aide, parce qu'elle sait le prix à payer quand les parents apprendront qu'elle a raconté ce qui se passe à la maison à des étrangers.
Je n'en dirai pas plus, l'histoire est connue et malheureusement répétitive, comme on en voit encore, à la une des bulletins de nouvelles.
Quelques épisodes de bonheur pour elle, quand elle est retirée de la maison pour être placée, que ce soit chez un oncle ou encore à l'orphelinat, mais pour quelques raisons obscures et l'esprit complètement dérangé de la mère, elle revient toujours pour reprendre ses enfants, chose qu'elle n'aurait pas dû faire.
J'ai pleuré en lisant ce livre, pas seulement pour Élisa, qui m'a brisé le coeur, mais pour tous les enfants victimes d'abus physiques, mentaux et sexuels. Pour tous ces enfants qui ne savent pas ce qu'est le bonheur, qui ne savent pas ce que c'est d'être aimé, une chose qu'Élisa a tellement essayé de recevoir de sa mère, un tout petit peu d'amour, chose qu'elle n'a jamais obtenu. Une lecture qui fait mal, une lecture qui nous demande de prendre soin de nos enfants, une lecture qui nous dit de s'ouvrir les yeux, de regarder autour de nous, quelquefois il est bénéfique de s'occuper des affaires des autres, malheureusement, voisins, famille, école, tous ont tendance à se voiler les yeux et laisser cette petite fille continuer à souffrir, au point où elle souhaite tout simplement la mort. Mais on sait qu'elle s'en est sortie, et c'est ce qui prime dans toute cette histoire. Des mots écrits avec le coeur, ce fut un coup de coeur brisé pour moi. J'aurais voulu pouvoir faire quelque chose pour Élisa, et en parlant de cette lecture, j'espère ouvrir les yeux des gens avec l'histoire d'Élisa, mais aussi encourager les personnes au prise avec un tel enfer, de sortir, de parler et de demander de l'aide.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          40
Triste
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (395) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1722 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}