4,5

Ce livre donne envie de se plonger dans le journal d'Anaïs Nin, de découvrir de l'intérieur les pensées de cette femme tumultueuse.
Il est introduit par une citation d'Anaïs qui donne le ton : "il était une fois une femme qui avait cent visages. A chacun, elle n'en montrait qu'un seul, si bien qu'il fallu une centaine d'hommes pour écrire sa biographie" (extrait du journal d'une jeune mariée).Et c'est bien l'idée que l'on peut se faire de cette femme hors normes qui vécu sa vie comme une expérimentation permanente et souvent en dehors des codes de l'époque.

Sophie Taam, nous livre ici quelques clefs permettant d'entrevoir cette personnalité complexe et passionnante, cette femme en état d'écartèlement permanent, tiraillée sans cesse entre ses parents, les pays où elle vit (France, Cuba, Etats-Unis principalement), les langues qu'elle parle ou doit parler et enfin les hommes de sa vie : pére, amants et maris.

Cette biographie est limitée à la jeunesse d'Anaïs, ce que l'on peut trouver dommageable, mais elle pose tous les principes qui feront d'Anaïs ce qu'elle fut ultérieurement, analysant les périodes les plus importantes de sa construction en tant que femme libre et artiste. Elle nous entraîne dans les pensées d'Anaïs sans voyeurisme mais avec beaucoup d'empathie et de tendresse.

Ce que je pourrai reprocher à ce livre c'est son rythme et la concision heurtée de l'écriture. J'aurai aimé me perdre plus longtemps avec Anaïs... mais peut être que cette rapidité était induite par Anaïs elle même et la "trépidance" de sa vie ?

C'est grâce aux éditions « Chèvre-Feuille Etoilée » et à Masse-critique que j'ai découvert cet ouvrage, je les en remercie.