Toujours aussi ravie de retrouver cette série qui mêle folklore, kawaï et aventure.
Cette fois-ci l'histoire s'épaissit davantage en abordant les blessures et les côtés plus sombres des personnages, notamment à travers le personnage de Senzo qui devient de plus en plus intéressant.
Même si c'est d'abord pour son côté mignon qu'on va vers cette série, le fait d'avoir aborder ce thème donne plus d'épaisseur et de réalisme à l'histoire dans son ensemble. j'ai hâte de voir comment la mangaka va faire évoluer ses personnages et l'intrigue de cette histoire.
Un 4ème tome dans la continuité des précédents ! Oui je sais je me répète mais que voulez vous, tous les tomes de ce manga sont bien ;) !

Nous allons continuer de suivre nos personnages habituels, mais de nouveaux vont faire leurs apparitions et vont apporter certaines réponses sur le passé de Senzo . Nous comprendrons enfin certaines choses mais également de nouvelles interrogations feront surface à la fin de ce tome-ci .

Les personnages principaux sont toujours aussi attachants malgré parfois leur mauvaise humeur (hein Senzo ;)) ! Je suis très pressée de connaître la fin de cette histoire pour savoir ce qui arrivera à ce duo improbable mais si touchant.
J'ai malgré tout, comme dans le tome précédent, eu du mal à m'y retrouver dans les personnages, mais ça n'a pas eu d'impact sur ma compréhension de l'histoire.

Toujours de très beaux dessins avec des dialogues simples mais sans être trop jeunesse, ce manga est un vrai régal à lire !
Le 5ème tome m'attend dans ma PAL et le 6ème, qui sortira début Novembre, sera il me semble, le dernier !
C'est tellement doux de retrouver Manpachi et Senzo ainsi que leurs amis à chaque tome et pourtant sous des dehors tout mignon, l'autrice ne les épargne vraiment pas.

Dans ce nouveau tome, l'autrice commence à revenir sur le passé de ses personnages, les secrets qu'ils cachent et leurs origines. J'ai beaucoup aimé le mélange de douceur et de noirceur qui en ressort. On se croirait presque en pleine thérapie avec eux mais avec un touche propre à l'autrice qui sublime les relations interespèces.

J'ai adoré plonger progressivement dans les affres des souvenirs de Senzo, la pauvre bête noire de notre histoire, qui a pourtant un coeur d'ange même s'il ne veut pas le reconnaître. La dynamique entre lui et les autres personnages est toujours aussi mignonne. Ce gros bougon au coeur d'or nous touche, alors forcément quand on plonge dans les tristes souvenirs qu'il a du premier Manpachi, on ne peut qu'être désolée pour lui. Cependant, l'autrice ne se contente pas de faire du pathos, elle associe cela à de très beaux moments humains mais également au développement d'un riche folklore.

Le renard et le petit tanuki est ainsi une série à la fois humaine et ésotérique où les deux se mélangent à merveille. J'ai apprécié de voir que la mangaka cherchait à expliquer un peu les origines de son univers, expliquant l'origine des métamorphes et plus particulièrement de ceux qu'on croise. J'ai aimé également qu'elle commence à développer les autres personnages et ne se concentre pas que sur le duo de héros. L'histoire de Koyuki, sur laquelle on commence à lever le voile, mérite ainsi d'être racontée, tout comme la relation terriblement attachante de Tachibana et Mikumo.

Avec un rythme chaloupant, elle conjugue ainsi mythologie de la série et développement plus personnel pour donner une intrigue vraiment prenante à lire où la noirceur monte peu à peu pour exploser dans le dernier quart du tome. Cela donne une lecture assez tranquille dans un premier temps, avec un ton émouvant mais également humoristique, où on sourit des tendres évolutions de chacun, comme on sourit en observant les mécanismes régissant une famille. Mais en belle conteuse qu'elle est, petit à petit elle glisse les indices d'une histoire plus corsée et plus sombre où le mystère est épais entre ce qui se passe dans les cieux et sur Terre.

Mi Tagawa continue de m'enchanter avec cette douce histoire animalière bien plus profonde et riche que le topo de départ pouvait le laisser croire. Elle parvient à trouver le parfait équilibre et le bon mélange entre les différents éléments de son histoire, tout en nous surprenant de temps en temps et nous intrigant avec des mystères fondateurs de l'histoire pour lesquels on n'a que de fins indices, ce qui nous pousse à avoir envie de lire la suite. Mais si cela ne vous suffit pas, peut-être serez-vous touché comme moi par la tendresse qui s'épanouit dans chacun des duos de la série et qui me va droit au coeur, car après tout tout le monde à le droit à l'amour.

Bonus : Les petites histoires annexes muettes sont un très bel exercice de style également entre humour et tendresse, on fond littéralement !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Tome de révélations ! C'est toujours un doux plaisir de retrouver nos 2 petits compagnons de la nature. Ils sont différents et complémentaires, adorables en tout point. Mais dans ce tome, on se plonge dans les passés de différents personnages secondaires qui restent emblématiques de la série, entre la belle renarde et les loups impétueux, on est servi ! Je trouve que l'auteure sait se renouveler après Père et Fils, si poignant, elle joue sur les cordes sensibles des lecteurs avec ces animaux si humains.
C'est toujours un plaisir de retrouver cette petite série. Si vous aimez les animaux, vous devriez fondre devant eux comme moi.
En plus, au départ, on en a vraiment de tout poil, plein d'espèces différentes 😉
Sous forme humaine, ou sous forme animale, il y a des moments savoureux, qui nous font bien rire. Comme de voir certains faire la vaisselle, ou certaines tâches humaines.
De plus, je suis totalement sous le charme de l'expressivité sous la forme animal : du genre trop mignon on leur donnerait tout, oreilles baissés, langues pendues, etc.
Indéniablement, nous aimons les observer.

L'histoire n'est pas en reste non plus, appartenant au folklore, surprenante, de plus ils ont une certaine longévité.
Nous continuons à en apprendre plus sur les métamorphes, leurs naissances. Cela pose pas mal de questions, fait réfléchir.
Le duo formé par Manpachi et Senzô nous fait toujours fondre de plaisir, surtout qu'il y a un lien spécial entre eux. Les êtres n'ont pas les mêmes liens avec tout le monde.
Tout le monde ne croit pas en Senzô, éternelle histoire qui se répète et cercle vicieux, alors que d'autres y croient, font tout leur possible et même certains sacrifices.
Nous en apprendrons plus aussi sur Manpachi, un nom qui ne vient pas de nulle part, comment faire face à son passé oublié qui nous revient tel un boomerang à la figure ?
D'autres personnages sauront nous intéresser et nous toucher, mais je vous laisse découvrir les détails par vous-mêmes.

Comme toujours, on n'oublie pas de soulever la jaquette
On profite des petites histoires à la fin

Et on reste sur la même tendance, vous aimez les animaux, le folklore japonais, aucune raison que vous ne fondiez pas devant cette série, qui vous réserve également des moments plus fort en émotions, sous tensions.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Un très bon tome encore une fois.
La relation de Senzo et Manpachi continue de se renforcer, et permet doucement l'évolution du héros, mais l'on sent toujours la dualité entre son fort désir d'enfin appartenir à une famille et sa colère de n'avoir jamais été accepté auparavant. C'est très intéressant et la complexité de Senzo est le point fort de cette série.
On attaque également le gros morceau de l'intrigue autour de sa naissance, et c'est passionnant d'essayer de recoller toutes les pièces du puzzle de son passé. L'auteur sait comment nous tenir en haleine en mélangeant habillement histoire principale et aventures secondaires, sans qu'on soit frustré par la première ou lassé par les autres...et puis ce cliffhanger de fin !
Vite la suite !

OK Tier.
A mes yeux, ce tome est résolument différent des précédents dans le sens où il est plus sombre. L'humour y est en retrait et les évènements gagnent en intensité. Ce quatrième tome marque notamment un tournant dans l'évolution du personnage de Senzo, de plus en plus tourmenté intérieurement. Des souvenirs traumatisants jusque là enfouis dans sa mémoire commencent à ressurgir, le rendant instable et menaçant aux yeux des autres métamorphes. L'intrigue est vraiment captivante à suivre, se renouvelant sans cesse et approfondissant le caractère de personnages. Ma seule réserve concerne les scènes de combats qui ne sont pas toujours "lisibles", où il est parfois difficile d'identifier les personnages qui s'y trouvent. le dénouement est très réussi, plein de suspense !