Citations sur Aux bords du Gange et autres nouvelles (35)

Lorsqu'un objet matériel se casse, on peut en rapprocher les morceaux. Mais lorsque deux êtres humains ont été désunis par une longue séparation, ils ne se réunissent jamais au même lieu ni au même moment ; car l'esprit, essentiellement mouvant, se développe et évolue d'un instant à l'autre.

(dans "La sœur aînée")
Toutes les fibres de mon coeur la reconnurent et mon âme tressaillit tout entière. Je ne doutais point que, de son côté, elle m'eût également reconnu.
Les gens échappent-ils à la Mort, même en avalant toutes sortes de drogues ? Si les médicaments coûteux pouvaient nous sauver la vie, comment expliquer que les rois et les empereurs ne soient pas immortels ?

(dans "Le gardien de l'héritage")
Là, dans l'espace illimité
où les nuages s'étendent pour dormir,
j'ai bâti ma maison pour toi , ô Poésie.
Nous ressentons beaucoup plus vivement le chagrin que nous n'exprimons pas.

(dans "La sœur aînée ")
"Personne ne sait profiter de l'occasion qui lui est offerte, et lorsque celle-ci a disparu au loin, notre coeur se ronge dans une vaine attente."
Dans le grand amphithéâtre de la nature, me disais-je, la lumière d'une lampe
qui se perd dans les ténèbres éternelles ne rappelle-t-on point la lumières de nos vies chétives qui expirent à toute heure du jour ou de la nuit ?
Les hommes ne méritent aucune confiance.

(dans "Le squelette ")
Ils accumulèrent les injures sur son compte, mais leur ardeur traduisait bien plutôt leur jalousie qu'un sentiment réel de justice.
De même que le Gange , à la saison des pluies , voit ses eaux monter graduellement et remplir ses bords, de même Kusum approchait de jour en jour à la plénitude de la beauté et de l'épanouissement . Mais ses vêtements sombres , son visage pensif , son attitude calme, jetait un voile sur sa jeunesse
et la dissimulaient comme une brume aux regards des humains . Dix ans s'étaient écoulés sans que personne eût paru remarquer que Kusum se développât.