Citations sur Chârulatâ (25)

Amal allait bien. Pourtant il n'écrivait pas. Comment un tel abandon était-il possible ? (...) Cruelle séparation, séparation définitive, séparation au-delà de toute remise en question et de tout remède !
Châru ne parvenait plus à garder son équilibre. (p. 107)
Il comprit que sa femme, telle une gazelle prisonnière d'un incendie de forêt, voulait fuir la maison dans laquelle le souvenir d'Amal incendiait tout autour d'elle. (p. 112)
Le texte d'Amal appartenait aussi à Châru. Amal en était l'auteur et Châru la lectrice. Sa confidentialité en faisait le charme principal. Elle ne comprenait pas pourquoi il lui était aussi désagréable que tout le monde le lise et en fasse compliment. Or l'ambition d'un écrivain ne se satisfait pas longtemps d'un seul lecteur. Amal commence à publier ses écrits.Il reçut même des louanges. (p. 27)
Dans le plus grand secret, il prit un cahier et commença à s'exercer à l'écriture. Chômeur, il passait ses journées à chercher des mots dans le dictionnaire, à raturer et à recopier. Il fit tant d'efforts et se donna tant de mal qu'il finit par ressentir de la tendresse envers ses compositions si laborieuses. Il se mit à y croire.
Châru s'était juré qu'elle écrirait et surprendrait Amal. Elle voulait démontrer qu'il y avait une grande différence entre elle et Manda. Ces derniers jours, elle avait jeté tout ce qu'elle avait écrit. Son style ressemblait trop à celui d'Amal. Elle avait comparé les deux et s'était rendu compte que certains passages étaient copiés mot pour mot sur les écrits d'Amal qui eux, étaient bons tandis que les siens sentaient la plume d'amateur. Il se moquerait d'elle s'il les voyait. Elle avait déchiré les feuilles en mille morceaux qu'elle avait dispersés dans la pièce d'eau du jardin de peur qu'un fragment ne tombât sous le regard du jeune homme.