Citations sur La Grande Intrigue, Tome 1 : Option paradis (3)

Mais c’était surtout dans la mémoire qu’ils se rencontraient, encouragés peut-être par ce que leurs passés avaient en commun. Ils partageaient un goût pour le récit, pour la ré-exploration, peut-être fallait-il dire la rétrospection. Des temps entiers de leurs existences leur apparaissaient comme des scènes jouées-qu’il avait fallu jouer-, pris dans des pièges dont il était salutaire à présent de mettre à jour le mécanisme. Revisiter les passés où l’on fut-où l’on fut comme on pouvait, avec les limites, les mécomptes-c’est se confirmer ses propres métamorphoses, se reconnaître le droit de changer, rendre perceptible le fait qu’il peut entrer de la liberté dans le destin ; que l’on n’appartient pas à ce qui conditionne, que l’on n’a pas fini. Ils pouvaient se donner cela.
L’œuvre se fait de ce qu’elle perd autant que de ce qu’elle saisit. Et de même, un homme est ce qui reste de sa défaite.
Oui, c’était vraiment comme si quelque chose de la vie n’avait jamais pu être dit à personne, parce que cela ne pouvait être entendu de personnes d’autre jusque-là. Les bonheurs, les conflits, les désarrois, les victoires secrètes, les anciens accidents attendent le récit. Ce qui n’a pu être accueilli par une conscience alliée est comme piétiné, méprisé, interdit d’humanité. Celui qui n’a pu s’épancher va vers sa mort tout seul.