Ayant beaucoup aimé Une furie à New-York et sa bonne dose d'humour, j'étais curieuse de retrouver l'autrice qui, cette fois-ci, nous plonge dans un univers où se mêlent, dans un bel ensemble, légende arthurienne, licornes, fantômes… Un programme a priori réjouissant mais qui, je le concède, n'a pas complètement fonctionné sur moi.

J'ai, en effet, regretté cette impression d'être arrivée dans une fête où tout le monde se connaissait et échangeait des souvenirs, laissant les autres participant en marge de la conversation. Et c'est assez normal, Licorne, Merlin & Cie étant un spin-off d‘Oracle, Magie & Co. Si l'autrice indique que l'on peut lire ce nouveau roman sans avoir lu la série principale, je serais plus mitigée dans la mesure où les nombreux rappels aux événements précédents m'ont empêchée de pleinement m'impliquer dans ceux qui se déroulaient sous mes yeux. Mais je comprends tout à fait qu'elle ait veillé à rappeler le passif de ses personnages pour expliquer leur vie actuelle et nous permettre de mieux les appréhender.

J'ai également été un peu gênée par l'abus de surnoms, détestant ça aussi dans la vraie vie. Seule exception, le fameux « morue » de Dick qui, à chaque fois ou presque, m'a fait sourire, l'autrice le plaçant toujours à des moments opportuns. Et puis, je reconnais avoir eu un petit faible pour ce personnage qui, sous son air bougon et son côté brut de décoffrage, n'en demeure pas moins un chic type, ou plutôt un chic fantôme. J'ai, de la même manière, apprécié une femme de caractère qui arrive en cours d'aventure. J'ai été impressionnée par sa droiture et sa force de caractère, et j'ai aimé la manière dont certaines vérités mises à nu vont la pousser à s'interroger sur ses croyances, et remettre en perspective ce qu'elle a appris avec ce qu'elle estime juste de faire. Cette guerrière possède une belle complexité, loin de l'image qu'elle peut donner de prime abord.

Je ne me suis pas attachée aux autres personnages, mais j'ai aimé découvrir les liens les unissant les uns aux autres, et cette impression d'être plongée dans la vie d'une famille unie par les liens du coeur à défaut de ceux du sang. Une famille atypique où se côtoient mage, fée, médium, fantômes, et un humain au sang très spécial, sans oublier deux licornes, dont on va petit à petit découvrir le rôle… Je n'en dirai pas plus si ce n'est que j'ai trouvé intéressant e remonter la piste des ancêtres de Sélène, une fée qui a découvert depuis peu sa nature. Les passages où elle revit en rêve certains événements du passé sont de loin mes préférés, autant pour leur ton dramatique que les questions qu'ils suscitent et les réponses qu'ils nous donnent envie d'obtenir. Il y a des scènes assez difficiles à base, entre autres, de coeurs arrachés, mais elles ne sont jamais gratuites et permettent de mieux saisir certains événements et leurs conséquences.

Je ne peux pas dire que j'ai lu le roman en tournant avidement les pages malgré un rythme des plus soutenus, mais je reconnais que j'ai aimé la manière dont l'autrice mélange efficacement différentes créatures et légendes, d'autant qu'elle veille à laisser de la place à chacun. Ainsi, si tous les personnages ne revêtent pas la même importance, chacun joue un rôle et permet progressivement de nous mener vers une conclusion et un épilogue que j'ai trouvé parfait. Pas trop Bisounours, pas trop dramatique, un épilogue qui donne envie de retrouver les personnages. Un comble pour moi qui ne m'étais pourtant pas particulièrement attachée à eux. Et c'est peut-être aussi la magie de ce roman dont le titre finit par prendre tout son sens : développer chez les lecteurs un certain sentiment d'appartenance à cette famille dont chaque membre est unique et particulier. Je suis même très curieuse de découvrir l'évolution d'un couple plutôt inattendu…

Quant au style de l'autrice, il reste vif et alerte, à l'image d'une intrigue rythmée qui pousse les personnages dans leurs retranchements et ne leur laisse guère de répit. Il faut dire que les enjeux sont importants, l'autrice évoquant la nature et son nécessaire équilibre, ici menacé par les rêves de grandeur d'une fée qui a cru pouvoir s'abroger des règles pour imposer son règne. Tout au long du roman, sont également abordés des thèmes qui parleront à beaucoup : la famille bien sûr, le poids de l'héritage familial, le besoin de connaître son passé pour tracer son avenir, la quête de sens, le nécessaire équilibre en toutes choses et notamment dans les rapports entre les hommes et les femmes, la coopération à la place de la haine, la force de la rancune et des préjugés qui sont de bien piètres guides…

En conclusion, Licorne, Merlin & Cie ne m'a pas complètement convaincue, ayant parfois eu du mal à me situer dans l'intrigue. J'ai néanmoins apprécié l'univers développé par Sunny Taj qui mélange efficacement urban fantasy et figures de la légende arthurienne, un pari plutôt audacieux qu'il convient de saluer. Si vous aimez les fées, les mages, les fantômes, les licornes, les guerrières et avez envie de vivre une grande aventure en terre de Brocéliande, mais pas que, ce roman pourrait vous plaire. Avec ce dernier, l'idée de connaître le passé pour comprendre le présent et construire son avenir prend tout son sens…
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Salut tout le monde ! Aujourd'hui je vous parle de ce roman gorgé de magie !

�ns ce spin of on retrouve les personnages de la duologie principale que je n'ai pas lu et que je regrette ! Je pense qu'en l'ayant lu on s'attache beaucoup plus aux personnages et les connaît mieux !

🦄Pour autant le roman seul est très agréable à lire, j'aime beaucoup la plume de l'autrice qui est douce et immersive.

🦄Selene, la protagoniste est attachante et engagée, elle évolue aux côtés de pas mal de ses amis mais en parti Sybille qui est l'une des héroïnes de la duologie précédente, leur relation est très touchante ! Entourées de leur amoureux et de leur amis fantômes elles découvrent que Selene n'est peut-être pas qu'une simple humaine et l'apparition d'étranges licornes ne fait que le confirmer…

🦄On rentre ici dans un univers magique débordant de légendes arthuriennes et de créatures magies en tout genre !

🦄Il y a pas mal d'actions et de rebondissements ! le roman est assez court et se lit donc très vite !

�'est donc un roman que je recommande mais procurez vous la duologie principale avant je pense 🤣

~ Vous connaissez ? Il vous tente ?
Sélène a récemment découvert qu'elle est la descendante d'une fée et deux licornes ont élu domicile dans son jardin. Pourquoi sont-elles apparues ? Avec son ami et leurs proches, elle va partir sur les traces de son passé pour comprendre ce qui se joue.
Ce tome est un spin-off de la duologie Oracle, Magie & Co, que je n'ai pas lu. Comme ce roman est présenté comme pouvant être lu indépendamment, je me suis laissée tenter, ravie de découvrir une histoire de fées et de licornes.
Mon premier ressenti est qu'il est difficile de lire ce spin off, sans avoir lu la duologie précédente. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, comprendre l'univers et les différents personnages, malgré le lexique des personnages à la fin du livre. Je pense que je suis passée à côté de beaucoup de choses. Il m'a bien fallu une cinquantaine de pages pour me repérer, une fois l'intrigue débutée. Par contre, et c'est le point fort de l'auteure, on a une histoire originale, qui ne ressemble pas à aux autres romans. Un mélange de fées, de légendes arthuriennes, de malédictions et trahisons... avec des fantômes et des licornes, le tout dans notre monde moderne. L'intrigue est très travaillée, on va de découverte en découverte. La narration alterne entre plusieurs points de vue, ce qui permet de découvrir les différents caractères des personnages. On ressent la force des liens entre eux. Enfin, on retrouve une touche d'humour, pour alléger l'histoire.
En bref, à conseiller à tous les amateurs d'histoires sortant de l'ordinaire, remplies de magie et de mystère. Mais à mon avis, il faut lire la duologie avant pour pleinement profiter de l'univers.
Un spin-off sur un de mes personnages préférés ? C'est un grand oui !
Barbie, Selene, la Morue, peu importe son nom, je l'A-DORE. Amusante, têtue, impulsive… elle est géniale.
Alors après avoir était au second plan dans les deux tomes d'Oracle Magie & Co, elle méritait amplement d'être au coeur de l'histoire et d'en apprendre sur ses dons, ses capacités et ses ancêtres.
Et alors là - désolée Selene - j'ai découvert mon nouveau personnage préféré : Maureen ! Elle est géniale !! J'adore le duo Maureen-Selene, c'était prévisible vu que ce sont mes deux préférées…
J'ai vraiment beaucoup aimé ce tome, retrouver les personnages, l'univers, les fantômes… c'était super !
Je vous le conseille vraiment ainsi que la duologie,
Bonne journée et bonne lecture,
Margaux.

P.S. : Ce livre peut être lu indépendamment de la duologie mais il est bien mieux (selon moi) de lire la duologie en premier. (Mais ce n'est pas obligé !!)
Ce roman est un spin-off d‘Oracle, Magie & Co.

J'ai eu un peu de mal au début à rentrer dans l'histoire. Il y a beaucoup de personnages que je ne connaissais pas comme je n'ai pas lu Magie & Co. Nous nous retrouvons face à des fantômes, des mages, des fées, des sorcières, des licornes !!!!
Mais l'autrice rappelle régulièrement qui est qui, donc au fur et à mesure nous retenons les noms de tout ce petit monde ( et il y a aussi le lexique à la fin, mais comme je me suis déjà fait spoiler un livre sur la présentation d'un personnage, j'évite au maximum de m'y référer)

Dans un superbe décor entre le bayou et Brocéliande nous allons suivre les aventures de Sélène (aka Barbie) qui découvre sa vraie nature.
Sélène est une fée ! Elle va non seulement découvrir ses pouvoirs, mais aussi ses origines.

Sous le couvert d'une enquête de meurtres, la petite équipe va aller d'énigmes en énigmes, de questions en questions.

C'est un univers très complet qui allie très subtilement le monde moderne au monde magique. J'ai beaucoup aimé ce lien dans le temps entre les deux, les actions passées peuvent avoir de l'influence sur le contexte actuel. Nous pourrions presque qualifier ce roman de thriller fantastique.

J'ai un coup de coeur pour le personnage de Charlie, j'ai beaucoup aimé son développement et sa découverte.

Une très belle découverte, qui me donne très envie de lire Oracle, Magie & Co.

Encore un grand merci à l'autrice pour sa confiance.

Et moi je vous dis à très bientôt pour de nouvelles lectures !!!!