EAN : 978B0BSR1DCDS
(04/02/2023)
4.58/5   24 notes
Comment faire pour vivre en harmonie avec les siens quand on est un émissaire de mort, et que tuer rend malade ? La réponse est « on ne peut pas » ! Qualifiée d’erreur par ma communauté, j’en ai été bannie le jour de mes seize ans quand j’ai refusé mon premier assassinat. Car selon le Code Thanatos qui régit les Charons depuis des millénaires, nous devons collecter l’énergie des morts pour développer notre puissance. Ce qui explique que moi, Max, qui sui... >Voir plus
Que lire après Le code ThanatosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

J'ai lu ce livre dans le cadre de mon partenariat avec l'autrice Sunny Taj que je remercie pour sa confiance.

J'étais impatiente de découvrir ce roman, qui allait parler de mythologie revisitée et je n'ai pas été déçue vu que ce fut un coup de coeur.

Nous découvrons le peuple des Charons, abandonné que Terre par leur dieu Thanatos, livré à eux même et en voie d'extinction, ils doivent s'adapter au fil des siècles pour survivre c'est ainsi qu'un jour le code Thanatos est créée. Les humains ignorent leur présence. Leur choix de survie est discutable. Et nous suivons rapidement leur évolution pour arriver au temps présent.

Nous allons y suivre principalement avec Max, qui a fui la communauté, car tuer la rend malade et qu'elle ne supporte pas le code, elle vit cachée parmi les humains et sa vie lui convient parfaitement. Elle travaille à la morgue et puise justement son énergie auprès des mourants. Sa vie va basculer un jour ou elle va découvrir dans sa morgue Christo, le Cerbère de sa communauté, blessé, elle va lui sauver la vie et se sauver la vie et à partir de là nous plongeons dans une intrigue rythmée et bien construite dans laquelle notre héroïne va par sa vision du monde, ouvrit les yeux à un homme formaté, surtout qu'un ennemi bien énigmatique L'Hydre est sur leur trace et cette entité secrète est bien décidé à détruire la communauté des Charons. Rapidement des tas de questions se bousculent : Qui se cache derrière L'Hydre ? Pourquoi s'en prend-t-elle au Charons ? Dans quel but ? Quel sera le futur pour Max maintenant que la communauté la retrouvée ? Va -t-elle devoir de nouveau fuir pour vivre ?

J'ai de suite était embarqué dans cet univers original et captivant. Même si le début peut perturber, car nous suivons ce peuple au fil des siècles afin de comprendre qui ils sont et comment ils en sont arrivés là. Une étape essentielle et qui pointe déjà les prémisses des problèmes à venir.

Max qui en apparence est un petit bout de femme et d'une force intérieur incroyable, elle pointe les failles dans un système archaïque et ouvre les yeux à ses alliés imprévus. Elle remet le système en cause, soulève quelques problèmes majeurs et ouvre la voie au changement. C'est un personnage très bien construit qui dire sa force de son intellect, j'ai adoré son chat Choupi, il faut au-delà des apparences, il parle et raffole des câlins qui pour lui sont la solution à tout. À sa manière, il ouvre lui aussi les yeux à nos protagonistes.

Le personnage de Christo est tout aussi intéressant que les précédents, il suit les règles depuis toujours à était formaté à la sauce Charons pourtant face à Max, il voit las erreurs de son peuple, leurs lagunes, il les reconnaît, les acceptent et envisage un futur différent et évoluant pour cela évidement il faut que lui et ses acolytes s'en sortent.

Les personnages secondaires sont tous aussi bien travaillés que les principaux et on s'attache à eux, ils ne sont pas justes là pour faire jolis. J'ai apprécié voir les relations de tous les protagonistes évoluer, et ce de façon réaliste, mais aussi retrouver des valeurs fortes comme la loyauté, l'amitié et l'amour.

Outre le terme abordé qui est peu commun(je parle des Charons), l'autrice glisse des sujets plus sensibles, la soif de pouvoirs, et les erreurs répétées à l'infini pour ce besoin de domination, la place de la femme qui prend des siècles à évoluer, considéré ici, comme inférieur, et bonne à pondre la descendance uniquement, alors qu'elles ont bien plus à apporter comme le montrera cette course contre la montre qui s'est engagée. (girl power) Mais aussi comment la colère, la rage et la douleur peuvent nous perdre et nous pervertir.

Si je devais faire ma chieuse, je dirais que bien qu'on sente les sentiments de Max et Christo s'installer j'aurais aimé que ce côté soit un peu plus développé.

La plume de l'autrice est toujours aussi agréable, fluide et entraînante, ce roman se dévore, il n'y a pas de temps mort, tout est parfaitement bien dosé entre danger, révélations, rebondissements et un zeste d'humour.

Je vous recommande grandement ce roman quant à moi je me prépare pour son prochain que j'ai hâte de découvrir.
Mélange entre mythologie grecque et science moderne, le code Thanatos est un ouvrage de romance fantastique et d'aventures atypique.
Les personnages sont les descendants des charons, émissaires du Dieu Thanatos envoyés sur Terre pour collecter en son nom l'énergie de mort. Deux millénaires ont passés, les religions ont changées et les anciens Dieux sont tombés dans l'oubli, laissant leur messagers seuls et sans soutien.
Ne manquant pas de ressources, les charons ont survécu en récoltant l'énergie dégagée par une mort prématurée, plus celle-ci est violente et soudaine et plus grande est la puissance émise. Ce qui fait de nos protagonistes des tueurs à gage sans pitié.
Max est une charon qui refuse sa nature profonde et qui s'est enfuie pour se cacher dans le monde humain. Isolée du reste de sa communauté, elle s'est adaptée à son nouvel environnement avec brio.
Ce qui n'est pas le cas de la majorité des ses semblables.

Ce roman qui pourrait être écrit comme une dark romance ou, a minima, une dark fantaisie est déroutant de légèreté et de fraicheur. Max est une jeune femme pleine de ressources et de répartie. Les situations cocasses dues au manque d'acclimatation des charons sont tordantes de rire.

Les personnages sont à la limite de la caricature, les « méchants » ont bon dos et sont délicieusement détestables, les « méchants pas si méchants » se relèvent plein de sollicitude et de qualités cachées. Mais ces traits grossis, à l'instar des cartoons où tout est surjoué, qui marque la définition franche entre bien et mal, est totalement adaptée au style de l'ouvrage et participe au côté rafraichissant de la lecture. C'est qu'on s'y attache rapidement à ces petites bêtes !
Surtout les deux animaux de compagnie, Choupi & T-Rex, qui sont les héros cachés de cette histoire.

L'intrigue est assez simple, facile à suivre et agréable à lire. Portée par des points de vue différents, la vision d'ensemble est intéressante et permet de se faire une meilleure idée des ressentis des différents acteurs. le rythme est bien fluide, ponctué d'humour et d'actions. Les flashs blacks sont bien intégrés dans le récit, rendant l'ensemble cohérent.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure, un brin de comédie, deux doigts de romance, une pincée de fantaisie et une généreuse dose de feel good. Mais derrière cette fabuleuse aventure se cache une forme de morale. Les apparences sont souvent trompeuses, rien n'est tout blanc ou tout noir, notre nature ne nous définit pas : nos actes si. Savoir s'adapter et s'accepter soi-même est le premier pas vers la sérénité.

Je me suis régalée et maintenant, comme dirait Choupi, câlins copain ?
Max n'a jamais été comme les autres et quand elle a refusé son premier assassinat, elle a été bannie étant une erreur aux yeux de sa communauté. Un comble vu que les Charons sont des émissaires de la mort et que leur but et de collecter l'énergie des morts pour développer leur puissance.

Elle a réussir à s'enfuir avec son chat Choupi et se réfugier à Paris, deux ans qu'elle survit loin des siens en jouant l'humaine, très à l'aise avec la technologie ça a était un atout pour rester sous le radar. Travaillant dans une morgue, c'est là qu'un soir arrive sur son lieu de travail Cerbère, le gardien des lois des Charons qui est blesser suite à une confrontation avec une organisation « l'Hydre » qui pour des raisons inconnues s'en prend à eux. Qui sont-ils ?

Christo, Cerbère depuis six ans, il est arrogant mais intelligent. Il a toujours obéi aux règles, il devrait l'éliminer, mais elle pourrait être un atout non-négligeable dans sa traque. Il veut connaître tous ses secrets, savoir comment elle, c'est si bien adapté et comment elle fait pour aller dans le sens contraire de qui ils sont, de nier sa propre nature.

Elle retient aussi son attention et ses réactions à son contact ne sont pas normales pour lui, des émotions inédites vont le submerger, mais surtout interdite par le code et va vite remettre en doute tout ce qu'on lui a inculqué et appris.

On nous explique aussi l'origine du code et pourquoi il a été créé, et comment ils ont survécu aussi longtemps sur terre après avoir été abandonné par les dieux.

L'auteur nous emmène dans une histoire palpitante et fascinante, complètement addictif et originale. L'intrigue nous garde en haleine, actions, rebondissements et révélations rythme la lecture. le thème du patriarcat est abordé, le féminisme, la différence, la mythologie…

Une plume qui m'a conquise, l'humour est bien présent, les personnages rencontrer sont tous très intéressant, n'oublions pas Choupi et T-Rex, car l'histoire ne serait pas la même sans eux.

Une fantasy urbaine, un mythe revisité sous un fond d'enquêtes qui m'a fait passer un super bon moment.
Les Charons sont les émissaires de Thanatos, Dieu de la mort, qui ont été exilés sur Terre pour collecter l'essence des morts à son profit et pour nourrir leur propre puissance. Leur conduite est régie par le code Thanatos, dont le gardien est le Cerbère.
Ce roman suit Max, une Charon qui s'est enfuie de sa communauté pour échapper à une exécution inévitable, car elle refuse de tuer, contrairement à son peuple qui en tire sa force vitale. Max se nourrit plutôt des derniers soupirs des malades et des blessés qu'elle accompagnent dans la mort. Sa vie tranquille à Paris avec son chat Choupi est perturbée par l'arrivée de Christo, le Cerbère, qui est confronté à l'Hydre, une mystérieuse organisation qui menace les Charons.

L'auteure a su mélanger habilement la mythologie grecque avec l'époque contemporaine. J'ai adoré la revisite du mythe de charon proposée par l'auteure, notamment la façon dont elle a introduit leur arrivée sur terre parmi les humains et la formation de leur société.

La plume est pleine d'humour et très addictive.

L'intrigue est bien construite et pleine de rebondissements, avec un excellent retournement final puisque l'auteure a su maintenir une part de suspense en gardant secrète l'identité des ennemis jusqu'à la toute fin du livre.

Élevé pour être une machine à tuer dépourvue de sensibilité, Christo n'avait jamais appris à ressentir des émotions. Mais grâce à la présence de Max à ses côtés, il va enfin découvrir à apprécier les sentiments humains.

Le personnage de Max m'a captivé, j'ai trouvé que c'était particulièrement bien pensé le paradoxe entre sa personnalité et sa véritable nature. Son refus de se plier aux normes du Code Thanatos est admirable. Elle n'a pas peur de défendre ses convictions et de se battre pour ce en quoi elle croit.

J'ai adoré suivre l'évolution des deux protagonistes tout au long de l'histoire, et j'ai aimé voir comment ils ont travaillé ensemble pour faire face à l'Hydre.

Je recommande vivement ce livre pour les amateurs de mythologie grecque.
Dans ce roman nous suivons le personnage de Max, une Charons qui semble en conflit avec sa nature même. En effet, tuer la rend malade alors que c'est ce qui maintient ceux de son espèce en vie. Max est devenue une paria aux yeux des siens et a donc fuit le domaine afin de ne pas être exécutée. Sa vie tranquille loin de domaine sera toutefois chamboulée quand le Cerbère fera une entrée remarquée dans la morgue ou elle travaille. Elle se verra dès lors contrainte de l'aider à guérir et à chasser l'ennemi qui s'en prends aux Charons. Mais qui est réellement l'Hydre ? Pourquoi cet ennemi s'en prend-il aux Charons ? Max parviendra-t-elle à aider le Cerbère ? Pourra-t-elle ensuite reprendre le cours normal de sa vie ?

L'auteure m'a encore une fois bluffée avec cette histoire ! Au tout début du roman on a un petit historique qui explique un peu comment la société des Charons s'est implantée dans notre monde et j'ai trouvé ça vraiment chouette afin de bien tout comprendre. J'aime beaucoup les histoires qui impliquent la mythologie et connaissant le style de l'auteure, j'étais déjà certaine que j'allais adorer ce roman et j'avais raison ! L'intrigue est très bien construite et intéressante. le rythme de l'histoire est également bien maîtrisé, rien ne va trop vite ni trop lentement. Max est un peu une idéaliste qui souhaite apporter un vent de modernité à la vie des Charons (qui vivent toujours selon un code rédigé des siècles auparavant). Mais arrivera-t-elle à faire changer les choses ? Je vous laisse découvrir ça dans le roman. Je n'ai pas trouvé de personnage que je n'aimais pas dans ce roman. Ils sont tous vraiment chouettes mais j'ai quand même un faible pour le personnage de Choupi qui est trop mignon 😍🐈‍⬛. J'ai bien aimé que les membres de l'Hydre soient masqués et que leurs identités ne soient pas révélées trop tôt, cela laisse une bonne dose de mystère dans le roman.

Quelle impertinence alors qu’elle est si faible comme toutes les femmes  !
— Je vous ferais pourtant remarquer que vous avez eu besoin d’aide et que c’est une faible femme qui vous a sauvé la mise, espèce d’ingrat !
Que j’aime ce sentiment de puissance ! Décider de la vie ou de la mort d’un autre être est un pouvoir grisant ! Plaisir dont je compte bien profiter rapidement et dont l’anticipation ajoute un piment certain à la traque !
« Max n'est pas une maladie, décrète alors Choupi. Elle est un remède. Elle est blessée et toi aussi. Mais vous allez vous guérir l'un l'autre et soigner également le monde. »
« Par les Enfers, ce virus « Max» est bien plus dangereux que je ne le supposais ! »
« Choupi a toujours raisons, câlins ! »