4,4

Dernier tome de cette série manga… un certain suspens s'est installé au fil des tomes et il a fallu attendre la sortie du cinquième tome. Je ne considère pas ce tome comme un tome à part entière. Cependant, on arrive à une fin très belle ainsi qu'un beau message sur l'attention qu'on porte à nos amis. La deuxième histoire qu'on suivait en parallèle est plus légère mais la conclusion est pas mal. J'ai tout de meme préféré Orange et ses questions sur les possibilités d'avenir et une forte amitié.
Je vais guetter les prochaines productions de ce mangaka.
Ce dernier tome traîne vraiment trop en longueur. C' est un peu décevant. Mais j'encourage tout le monde à lire cette série qui parle de l'adolescence et du suicide avec beaucoup de justesse et de sensibilité.
Comme pour le tome 4, je n'ai pas été vraiment séduite par ce dernier volume. le ton est trop mélodramatique à mon goût, même si j'ai trouvé très intéressant de découvrir ce qui se serait passé si les cinq amis n'avaient pas reçu les lettres du futur.

La partie "dans le futur" où les cinq amis débattent sur la possibilité de modifier leur passé m'a aussi semblé un peu longue, surtout qu'au final on ne sait pas par quel moyen ils sont parvenus à envoyer leurs lettres. le mystère reste entier et c'est un peu frustrant...

Après un début prometteur, la série Orange s'achève donc sur une petite déception pour moi. Dommage...

P.S. : j'ai vu sur Internet qu'un tome 6, centré sur le personnage de Suwa, avait été publié dernièrement, mais je ne pense pas que je le lirai car l'histoire me semble complète avec ces cinq volume. D'ailleurs, l'auteur annonce en préambule du cinquième volume qu'il s'agit du dernier. Je vais donc m'en tenir là...
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
J'avoue avoir moins accroché au T5 qui va essentiellement se placer du point de vue de Kakeru. Les sautes d'humeur et le comportement parfois paradoxal de l'héroïne avaient déjà tendance à m'hérisser le poil, mais voilà que le jeune homme fait de même ! Kakeru m'est apparu comme quelqu'un de particulièrement pénible, pessimiste et insatisfait. Après toutes les belles preuves d'amitié et sa romance naissante, il arrive encore à tout faire capoter, puis faire la tête, car il s'en veut… Sauf qu'en faisant cela, son comportement est puéril et aggrave les choses ! Râlant sans cesse après lui, j'avais envie de le secouer tant il m'était pénible. Certes, je comprends l'idée de blessures profondes et incurables toutefois, je n'ai pas ressenti d'empathie en raison de son attitude et de ma préférence pour Suwa. Par ailleurs, le dénouement ne m'a pas convaincue. J'ai dû relire les dernières pages plusieurs fois afin d'être certaine d'avoir tout saisi. Enfin, il est à noter que l'histoire se termine officiellement ainsi. Je reste sceptique : ce n'est pas la fin que j'espérais et certains points restent encore mystérieux comme, par exemple, la façon dont ils ont envoyé leurs lettres du futur. Je dois reconnaître que, si j'aime l'idée de bonds dans le temps, j'ai énormément de mal lorsqu'on me montre plusieurs réalités alternatives en même temps. Cela me déroute ! Cela n'a d'ailleurs pas loupé avec le sixième opus…

---

Depuis le temps que la saga Orange me faisait envie ! Voilà ma curiosité enfin assouvie grâce à L_Bookine qui m'a gentiment prêté les six tomes. J'ai ainsi pu faire la rencontre de ce groupe d'amis qui vont tout tenter pour se protéger mutuellement, notamment Kakeru, un adolescent dépressif souffrant d'un mal-être intense et de remords suite à la mort de sa mère. Les premières pages nous indiquent que l'on rentre bien dans un récit de science-fiction, puisque Naho, l'héroïne, va recevoir une lettre d'elle-même, mais du futur. Sa double lui annonce que cette scolaire va être particulière, car c'est au cours de celle-ci que son ami va décéder. Pour la convaincre, elle lui décrit les événements marquants de chaque journée, entourant certains moments qu'elle lui intime de changer (ex : emmène-le à tel endroit, fait en sorte qu'il s'inscrive au club de football, etc.). Sous le charme du jeune-homme, Naho va rapidement se prêter au jeu, essayant à tout prix de lui sauver la vie.

J'ai beaucoup aimé le concept de cette saga, qui n'est pas sans rappeler une série tv de mon enfance « Demain, la une », sauf qu'ici, on est dans une atmosphère adolescente. Amourettes, lycée, sport, fêtes, sorties, … L'ambiance paraît assez classique toutefois, la série sort des sentiers battus grâce à son idée de destin pouvant changer. J'ai vraiment apprécié le développement de ces nombreuses thématiques (drame, dépression, suicide, deuil, résilience, culpabilité, générosité, solidarité/entraide, amour, amitié, etc.). Bien que ce ne soit pas gai, on prend plaisir à suivre le groupe dont les liens très forts m'ont épatée ! Par ailleurs, j'ai été conquise par la petite histoire annexe intitulée « le printemps dans les étoiles » que l'on va suivre au fil des tomes. Il s'agit d'une mini-série girly avec deux jumelles, des quiproquos et des romances multiples. Bien que ce soit très simple et peu novateur, c'est agréable à suivre et cela permet de souffler après certains passages difficiles d'« Orange ».

Globalement, j'ai aimé la série dont j'ai dévoré chaque opus en les enchaînant les uns après les autres ! Cela se lit très vite, tout en apportant une myriade d'émotions au lecteur. Pour ma part, j'ai souri, je me suis énervée, j'ai eu la gorge serrée et j'ai espéré… Je doute que l'on reste de marbre face à cette histoire. le scénario tient la route, se déroule avec une aisance déconcertante et ne laisse jamais place à l'ennui ! En revanche, je n'ai pas du tout accroché à la fin, notamment au dernier volet… Je vous laisse le loisir de découvrir mon bref ressenti sur chaque tome.
Lien : https://lespagesquitournent...
Ultime tome de la série Orange. Si je devais conclure sur cette dernière, je dirai que j'ai passé un moment agréable et bien entendu parfois émouvant avec nos 6 héros. Un sujet comme la dépression et le suicide est toujours délicat à aborder et pour le coup c'est avec brio qu'Ichigo Takano nous raconte les combats de Kakéru et de ses amis qui vont tout faire pour le sauver. Cependant ce la n'a pas suffit pour faire de ces mangas des coups de coeur! J'ai trouvé que certains chapitres étaient inutiles, trop gentillet et "gnangnan"... bien sûr ce shojo est destiné aux ados et de ce fait je me suis sentie un peu en décalage avec l'histoire. Si l'histoire ne m'a pas emballée, en revanche le dessin était parfait et soigné comme j'aime.
Dernier tome de cette courte saga... Une question reste en suspens, jusqu'à la fin : Kakeru va-t-il se suicider ?

J'ai bien aimé cette série, parce que le synopsis est original, et que ça m'a amenée à me demander ce que je ferais, moi : voudrais-je changer le passé si j'en avais la possibilité ?

C'est aussi une histoire d'amour touchante (et très timide) entre Naho et Kakeru, et une belle histoire d'amitié entre les protagonistes. En effet, je tire une belle leçon de ce livre : il faut accorder de l'importance aux êtres auxquels nous tenons.

C'était une très bonne découverte, des livres que je relirais avec plaisir !
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Je viens faire ma modeste critique sur l'ensemble des cinq tomes de cette manga. J'ai assez bien aimé, je trouve l'idée du scénario originale et l'amitié est ici très bien relatée et réaliste. Quelques bémols tout de même : le tome 3 est à mon sens tout à fait dispensable, la mini histoire de chaque fin de tome ne m'a pas du tout intéressée (j'ai donc fait l'impasse) et surtout j'ai été assez déçue de ne pas comprendre l'origine du titre. Au fil des tomes je ne voyais pas du tout pourquoi "Orange" j'attendais donc impatiemment le dernier pour connaître la raison ......et non déception. Il m'a donc fallu aller chercher l'information sur internet et pour ceux à qui cela intéresserait il s agirait en fait de la photo de couverture du 5 ème tome où l'on voit les amis face au coucher de soleil, soleil énorme ORANGE. Je reste tout de même perplexe face à cette explication. Alors si quelqu'un a la bonne définition, je suis preneuse !

Ah ben mince mes bemols ont pris beaucoup de place ! Mais l'histoire est assez sympa et je la conseillerais aux ados.
Le jour fatidique du suicide de Kakeru arrive. Les amis font tout leur possible pour empêcher cet événement tragique d'arriver, surtout Naho. Mais les sentiments de la jeune fille seront-ils suffisants ?
J'attendais la fin avec impatience et je ne vais pas cacher ma déception. Je regrette énormément que l'auteur ne nous montre pas le nouveau futur (avec Kakeru ? Mystère...).
Une fin sans surprise mais qui suit la ligne directive de la série. Quelques moments d'émotion à noter.