AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 19 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Lucas et Abel se font enrôler de force dans un des projets de construction de bâtiment pour l'organisme des Graineliers. Ils découvrent vite que ce n'est qu'un prétexte pour rassembler les jeunes hommes pour découvrir ceux qui sont des porteurs de graines. Lucas se méfie mais la surveillance exercer permet au Grainelier Gilles Nicolas de le démasquer.

Cette suite donne un rythme soutenu à l'histoire avec plusieurs rebondissements. le fait de découvrir l'un des chefs de l'organisme des Graineliers, d'un réseau de résistance et de nouveau personnages permet à l'intrigue de s'étoffer. J'attends le tome 3 avec impatience.
Commenter  J’apprécie          60
Après mon coup de coeur pour le premier tome, j'appréhendais un peu la lecture de la suite, craignant que ce ne soit aussi bon. Heureusement, je n'avais aucune crainte à avoir. En effet, ce deuxième tome, quoique différent, est tout aussi intéressant. L'autrice ayant présenté son univers dans le précédent, elle peut se permettre de poser le rythme et de creuser les choses ici.

Nos deux héros ont été réquisitionnés pour travailler sur un chantier pour le gouvernement. Ce n'est qu'une bonne excuse pour que celui-ci enquête et repère les porteurs de graines de la région. Et le comportement suspect de Lucas a tôt fait d'attirer l'attention du chef de ce camp improvisé. Il va donc se retrouver obligé de le suivre dans son quartier général. Sauf qu'en cours de route, Lucas va faire une drôle de découverte qui va remettre en question ce qu'il croyait du monde qui l'entoure.

Pendant ce temps, son ami de toujours, Abel, a décidé de ne plus rester passif face à ce qui produisait, face à cette injustice que vivent sans cesse les porteurs de graines. Il rejoint donc, un peu contre son gré, la Résistance anti-graineliers.

Juste avec ces deux axes, je dois avouer que je suis très alléchée concernant la suite de l'histoire. Je pense qu'il y a un vrai potentiel au niveau de l'intrigue et de l'univers. Pour autant, je trouve que l'histoire a un faux rythme un peu agaçant. C'est toujours si calme et si tranquille... alors que ça devrait parfois être un peu plus tendu voire stressant. Cependant, Graineliers reste une bonne surprise de la part d'Ototo.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
J'ai été intriguée par le développement de l'intrigue et par l'univers. Je pense qu'on peut avoir de bonnes surprises avec ce titre, surtout avec le personnage du grainelier Nicolas qui va nous dévoiler une facette intéressante de sa personnalité. Il avait déjà attiré mon attention dans le tome 1 et je suis curieuse de savoir ce qu'il nous réserve. Est-ce un réel méchant dans cette histoire ou serait-il du côté des gentilles? Ses interactions avec le héros, Lucas, sont l'élément déclencheur qui va peut être nous permettre d'approcher ce protagoniste de plus près. Je suis impatiente aussi d'en savoir plus sur les pouvoir de Lucas.

Une bonne suite qui nous permet de rentrer enfin réellement dans l'histoire de cette série et cela, après un premier tome qui nous faisait découvrir l'univers. J'ai donc beaucoup aimé ce tome: une intrigue mystérieuse et imprévisibles, des personnages avec différentes facettes et bien évidemment un univers qui ne manque pas d'intérêt.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai dû relire le premier tome de "Graineliers" avant de lire le second : plusieurs mois séparent leurs parutions. Je ne connaissais pas l'oeuvre de Rihito Takarai avant de commencer la lecture de cette série. Elle a écrit plusieurs yaoi, comme "ten count manga", avec des personnages masculins aux traits fins, aux corps élancés. On retrouve tout à fait cette esthétique dans "Graineliers". J'ai lu un peu partout sur le net que Rihito Takarai avait changé de genre en passant du boy's love interdit aux moins de 18 ans à la fantasy tout public. "Graineliers" est certes un seinen tout public, mais la relation entre les trois personnages principaux s'apparente à un triangle amoureux : Abel admire Gilles Nicolas, qui est captivé par le pouvoir de Lucas Anglade, le meilleur ami d'Abel. le déplacement de la romance dans le genre de la fantasy, avec une intrigue et du suspense à la place des scènes érotiques, renforce l'implicite et le non-dit, mais aussi, paradoxalement, l'aura des personnages. Cette redéfinition du boy's love, où l'amour devient métaphorique, offre à cette série une double grille de lecture, entre romance et fantasy.
Lien : https://www.instagram.com/fo..
Commenter  J’apprécie          10
Nous retrouvons Lucas et Abel, travaillant sur un chantier pour les Graineliers. Nicolas, recherchant des porteurs de graine parmi les ouvriers, en découvre 4, dont Lucas. Il les enverra au quartier général, mais le trajet ne se déroulera pas comme prévu, révélant que Nicolas ne semble pas être ce qu'il est, et une nouvelle perspective s'ouvre à Lucas. Quant à Abel, il veut tenter le tout pour le tout, pour sauver son père et Lucas.

L'intrigue continue sur sa lancée, nous maintenant dans le doute quant au sort réservé à Lucas, et si quelques réponses nous parviennent sur le premier tome, de nouvelles s'ajoutent.
Commenter  J’apprécie          00
Les récents événements semblent avoir éveillé des soupçons sur Lucas et Abel, qui se retrouvent, comme plusieurs autres hommes, enrôlés de force par le département de recherches des Graineliers, en tant qu'ouvriers sur une chantier. Mais derrière ce travail, le Grainelier Nicolas affiche déjà son vrai but: observer, parmi les ouvriers, qui évite totalement de manger et de boire, afin de repérer d'éventuels porteurs de graines délétères "hors-la-loi". Dans ces conditions, Lucas a-t-il la moindre chance de s'en sortir, et que pourra faire son ami Abel pour lui ?

La réponse arrive assez vite dans un début de volume marqué par le plant un brin infâme de Nicolas pour forcer les possibles porteurs à ses démasquer, quitte à peut-être y laisser la vie. Et tandis que cela n'augure vraiment rien de bon au sujet de ces Graineliers que nos deux héros rêvaient tant d'intégrer depuis qu'ils sont enfants, Rihito Takarai nous amène don quelques événements assez mouvementés et semblant lancer réellement le récit, Lucas et Abel étant séparés et évoluant chacun de leur côté en découvrant certaines choses.

Difficile de vraiment en dire plus sans trop en dire, surtout concernant la voie que les deux jeunes hommes sont voués à prendre chacun de leur côté, mais le résultat est intéressant. Takarai suit un schéma somme toute assez typique de shônen, mais elle le fait bien, entretient l'attente comme il se doit sur le devenir de ses personnages, parvient à bien installer des personnages comme Nicolas et Hugues, sait enrichir son univers entre l'ambiguïté des Graineliers et l'existence d'un organisme secret opposé à eux, amène encore plus de mystères amples (que recherchent exactement les Graineliers ?) ou plus personnels (Abel pourra-t-il sauver les siens ? Quel choix fera-t-il suite à la proposition de Hugues ? Qu'est devenu Christophe ?), et continue de préciser certaines choses. Par exemple, la surprenante nature des membres du département de recherches spéciales des Graineliers, la nature de la force de Lucas qui peut renforcer la vitalité des plantes, où certaines conditions (entre autres, le fait que si la plante absorbée a une durée de vie importante, la croissance du porteur devient extrêmement lente).

Sous le trait toujours aussi fin de la mangaka, Graineliers reste donc une lecture prenante et intéressante, soulevant son lot de mystères, soignant son univers, enrichissant à petites doses l'intrigue, et entretenant donc de plus belle l'attente.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1460 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}