Critique de Tachan

Quand les auteurs évacuent le blabla inutile et artificiel sur la dénonciation des différences de classes sociales, on se retrouve avec une histoire bien plus passionnante et intéressante à suivre. C'est le cas dans ce nouveau tome.

Ce nouvel opus se partage entre deux histoires. La fin de celle entamée dans le volume précédent se passait dans un train et avec ses airs d'Orient Express d'Agatha Christie, il m'a beaucoup plu parce qu'il faisait travailler Moriarty et Sherlock en parallèle. C'était classique mais efficace et assez amusant. Ça a presque fini trop vite au final.

La seconde histoire se centre sur Sherlock, ce que je regrette, mais elle concerne un personnage que j'ai toujours beaucoup aimé dans la mythologie de la série : Irène Adler. C'est assez amusant de la voir manipuler Sherlock à sa guise. Ce dernier me déçoit assez, je ne le trouve pas du tout charismatique. C'est plus une grande gigue qui fait le pitre qu'autre chose. Il manque un peu de tout, de jugeote, de charisme, de virilité, bref j'ai beaucoup de mal avec cette interprétation du personnage. A l'inverse, son frère Mycroft m'a bien amusé et l'Irène qui apparait ici est parfaite ! Maligne, impitoyable mais avec des idéaux. J'aime beaucoup. Comme cette histoire semble aussi de loin mêler la famille Moriary, j'attends de voir ce qu'elle va donner dans le prochain tome.

J'ai donc pris du plaisir à lire ce 5e tome. Je préfère quand on ne part pas dans de grandes diatribes contre la noblesse et qu'on s'attaque à de vraies affaires. Mais ici, je regrette une fois de plus que Moriarty se fasse si discret au profit d'un Sherlock bien fade.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..