AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,23

sur 164 notes
5
3 avis
4
10 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Avant tout, je tiens à remercier L_Bookine pour m'avoir prêté ce cinquième opus ! Je l'ai dévoré le soir où elle me l'a passé, avide de découvrir la confrontation entre Sherlock et Moriarty dans le train où un meurtre étrange a été commis… Au début du manga, la pression était bien présente, puisque chaque concurrent avait quarante-huit minutes pour identifier le coupable avant que le train n'arrive en gare. Or, pas de Watson pour notre célèbre détective : celui-ci est incriminé. Sherlock Holmes va réellement devoir raisonner seul et vite, car son rival semble bien plus observateur et doué que lui… J'ai aimé ce concours improvisé entre les deux cerveaux du crime ! Les auteurs nous montrent clairement les failles de chacun ainsi que leur relation si particulière… Hélas, quel dommage que les choses aillent si vite ! En plus d'être évidente, cette affaire est résolue en un éclair. Cette partie n'occupe qu'un tiers du livre, ce que je trouve très peu… D'autant plus que ce sera le seul moment où l'on verra Moriarty ! Je suis assez déçue de la tournure que prend cette saga. Pour une série éponyme, on voit très peu les frères Moriarty… Sherlock prend encore une fois toute la vedette !

Le reste de l'ouvrage va permettre au lecteur de rencontrer deux personnages importants dans les oeuvres de Conan Doyle : Mycroft, le frère de Sherlock, ainsi que la fougueuse Irène Adler ! Découvrir l'adaptation de ces deux protagonistes m'a plu… Ils paraissent fidèles et intéressants. Hélas, au risque de me répéter, je trouve qu'il n'y a pas assez de Moriarty ! Cela me frustre vraiment, car si je me suis lancée dans ce manga, c'était pour découvrir William James, sa famille, ainsi que ses plans machiavéliques, quitte à imaginer toutes sortes d'action et à sortir de l'adaptation ! Heureusement, les graphismes ainsi que l'univers de Doyle réussissent tant bien que mal à me passer de la pommade…
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          190
En début de ce tome, Sherlock a joué avec William Moriarty à qui a tué le monsieur dans le train lancé à plus de 80km/h et tous les deux ont résolu cette affaire, bien que l'un ai triché…

Maintenant, voici Sherlock et John face au roi de Bohême tandis que son frère Mycroft, lui, est confronté au vol d'un document tellement important que s'il venait à être divulgué, ce serait la fin de l'Empire, au minimum.

Rien que ça… Entre nous, on a déjà une reine Victoria vachement jeune et on se permet d'appeler le voleur de document un pirate…

Je ne sais pas où il a garé son navire, ni avec quel ordinateur il a pénétré dans les appartements de sa Gracieuse Majesté, mais le terme "pirate" est aussi approprié qu'un trou dans son pantalon (au cul, bien entendu).

Vous verrez que dans le tome 6 on va le nommer "Tipiak"…

Je me répète sans doute, mais ça fera du bien à ceux qui n'écoute pas dans le fond, mais le langage ordurier de Sherlock Holmes en ces temps victoriens est aussi déplacé qu'une meute de cafards chevauchant des rats dans un restaurant 4 étoiles le jour de l'inspection de l'hygiène et de la venue des inspecteurs du guide Duchemin (l'aile ou la cuisse).

Que le Sherlock BBC jure, utilise des mots de notre époque, je ne dirai rien, mais qu'un Holmes du temps de la reine Victoria utilise les prénoms, dise des "j'en ai rien à foutre" et autre mots barbares, ça ne colle pas, ça ne lui va pas.

De plus, il a toujours l'air d'un gamin déluré qui n'aurait pas reçu assez de fessées dans son enfance. Il n'a pas de charisme, est trop foufou, trop mal poli, trop foutraque, fadasse, sans épaisseur aucune.

Parlons un peu du scénario qui révise le Canon Holmésien à sa manière et nous rejoue "Le Scandale En Bohême" à sa manière, c'est-à-dire… Heu, j'hésite entre la franche rigolade ou une visite au fond de la Tamise.

Si une copinaute m'avait joué ça dans une fanfic, j'aurais ri de bon coeur, mais dans le mange, ça passe un peu moins bien, surtout que Holmes n'agit pas comme son alter ego du Canon. Qu'on le change un peu, je ne dirai rien, mais là, "trop is te veel", comme on disait chez nous du temps de la terrible rage taxatoire ! ("Trop c'est trop" dans deux de nos langues).

Quant à la belle Irene Adler, la soprano, elle a plus l'air d'une demi-mondaine qu'autre chose. Ben tiens, c'est justement ça, c'en est une, de demi-mondaine et elle va piéger Sherlock d'une belle manière, mais lui, bordel de Dieu, se vautrer par terre pour demander pardon, pitié !

Malgré tout, puisque j'ai commencé cette saga et qu'elle me divertit en me faisant grincer des dents, je la continuerai afin de vous tenir informé de la suite des événements. C'est mon job.

Entre nous, il vaut mieux la prendre pour une revisite des enquêtes de Holmes à la va-comme-je-te-l'interprète plutôt que comme quelque chose de sérieux.

Dommage que leur Sherlock ne soit pas un peu plus stylé, plus gentlemen, moins gamin, parce qu'il y avait tous les ingrédients pour une réécriture étonnante et réussie. Au final, c'est Moriarty qui est le plus sérieux dans tout cela et le moins fadasse.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          160
Mitigée.

Ce tome est un tome d'introduction pour Irène Adler, personnage phare des aventures de Sherlock. Et oui, c'est bien fait, c'est prenant, c'est addictif et la relation entre Irène et Sherlock est bien amené...

... Mais ce manga s'appelle Moriarty et pas Sherlock ! du coups, personnellement, ça me frustre et me fait enrager. Car j'adore l'histoire, mais je veux du Moriarty, pas du Sherlock.

A ce stade je pense que l'auteur va continuer ainsi : beaucoup de Sherlock et un peu de Moriarty et je continuerai à lire cette saga, bien consciente que je serai toujours frustrée lorsque Sherlock prendra le pas sur James !

Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          70
Quand les auteurs évacuent le blabla inutile et artificiel sur la dénonciation des différences de classes sociales, on se retrouve avec une histoire bien plus passionnante et intéressante à suivre. C'est le cas dans ce nouveau tome.

Ce nouvel opus se partage entre deux histoires. La fin de celle entamée dans le volume précédent se passait dans un train et avec ses airs d'Orient Express d'Agatha Christie, il m'a beaucoup plu parce qu'il faisait travailler Moriarty et Sherlock en parallèle. C'était classique mais efficace et assez amusant. Ça a presque fini trop vite au final.

La seconde histoire se centre sur Sherlock, ce que je regrette, mais elle concerne un personnage que j'ai toujours beaucoup aimé dans la mythologie de la série : Irène Adler. C'est assez amusant de la voir manipuler Sherlock à sa guise. Ce dernier me déçoit assez, je ne le trouve pas du tout charismatique. C'est plus une grande gigue qui fait le pitre qu'autre chose. Il manque un peu de tout, de jugeote, de charisme, de virilité, bref j'ai beaucoup de mal avec cette interprétation du personnage. A l'inverse, son frère Mycroft m'a bien amusé et l'Irène qui apparait ici est parfaite ! Maligne, impitoyable mais avec des idéaux. J'aime beaucoup. Comme cette histoire semble aussi de loin mêler la famille Moriary, j'attends de voir ce qu'elle va donner dans le prochain tome.

J'ai donc pris du plaisir à lire ce 5e tome. Je préfère quand on ne part pas dans de grandes diatribes contre la noblesse et qu'on s'attaque à de vraies affaires. Mais ici, je regrette une fois de plus que Moriarty se fasse si discret au profit d'un Sherlock bien fade.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70
Un tome 5 sympa.
Alors que j'abordais ce tome avec dédain, le tome 4 ne m'avait vraiment pas convaincu, et bien j'ai été agréablement surprise.

La première partie, plutôt agréable, bien que "facile", a piqué ma curiosité.
Il s'agit d'un meurtre commis à bord d'un train, où se trouve Sherlock et William, et où ils prennent le pari d'être le premier à trouver le coupable dans un temps imparti.

La deuxième partie introduit un nouveau personnage, il s'agit d'une femme, Irène Adler, et cette partie fût très intéressante.
L'auteur nous met dans la confidence d'un secret, inconnu de Sherlock, et rend la lecture de "chapitre" tout a fait intéressant.
Irène est assez surprenante, elle semble avoir certaines capacités qui rend le scénario vraiment intéressant, accompagné de beaucoup d'humour ce qui rend la lecture assez agréable.
J'ai aimé aussi, la fin de ce deuxième chapitre, sans trop faire de révélations, Irène m'a agréablement surprise. La conclusion m'a plu et m'invite à découvrir la suite.

Le seul bémol pour moi, se serait le langage familier de Sherlock, compte tenu de l'époque, et également certains comportements, notamment où ils se met a genou par terre pour se confondre en excuses auprès d'Irène, alors que quelques minutes avant, son intention était toute autre. Bon, ce sont vraiment des détails, ça ne gâche pas non plus la lecture.

Finalement ce tome m'a réconcilié avec Moriarty et m'a donné envie de poursuivre la série, comme quoi parfois, il faut persévérer.
Commenter  J’apprécie          50
Cinquième opus de la saga Moriarty. le Dr Waton est accusé d'un meurtre dans un train. William Moriarty et Sherlock Holmes se livrent un duel pour l'innocenter. Manga très plaisant qui voit l'arrivée emblématique d'Irène Adler. Ryusuke Takeuchi arrive à varier les intrigues et les dessins de Hikaru Mitoshi sont réussis.
Commenter  J’apprécie          50
Moriarty et Holmes travaillent ensemble pour résoudre avec brio le crime du train. Ça m'a beaucoup fait penser au crime de l'Orient-Express, affaire bien plus complexe. L'histoire se solde très rapidement et Moriarty disparaît du volume. C'est un volume vraiment axé sur Holmes et c'est un peu dommage. Par ailleurs, Irène Adler apparaît et c'est une sublime femme fantasque et rusée. Elle va réussir à rentrer dans la vie de celui qu'elle admire depuis si longtemps : son cher Sherly! Elle amène un vent de renouveau devant ce Moriarty absent et le fameux Holmes.
Commenter  J’apprécie          30
Une confrontation entre Holmes et Moriarty dans un train, suivie d'une nouvelle affaire londonienne pour Holmes. Saupoudrez tout cela de nouveaux personnages intéressants. Et voilà un très bon tome, plein de rebondissements. le seul pépin c'est encore le comportement d'ado de Sherlock Holmes, toujours aussi agaçant. Merci à notre très cher Watson d'être toujours là pour nous le rappeler.
Commenter  J’apprécie          20
Nous avions laissé Holmes et Moriarty dans un train où un meurtre était commis. Watson était sur le point de se faire arrêter au vu du sang sur ses vêtements. Ni une ni deux les deux "cerveaux" se lancent le defi de retrouver le meurtrier en moins de 48 minutes, temps restant jusqu au prochain arrêt du train.
Dans la deuxième partie de ce tome, un nouveau personnage est introduit : Irène Adler actrice mais surtout criminelle de haute volée possédant un papier top secret dérobé à la famille royale. Une adversaire à la taille de Holmes !
Commenter  J’apprécie          20
Un cinquième tome qui vient nourrir l'intrigue et la profondeur de l'histoire entre Moriarty et Sherlock Holmes.
Cette fois l'enquête se situe dans un train, une meurtre à été commis et les deux hommes vont se mettre en compétition afin de déterminer lequel des deux est le meilleur enquêteur.
Ce tome voit aussi apparaître de nouveaux personnages comme Irène Adler ou encore Mycroft.
Deux personnages haut en couleur qui vont avoir un rôle primordial dans la suite de l'histoire .
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (396) Voir plus



Quiz Voir plus

moriarty

de quelles œuvre culte ce manga est-il inspiré

arsene lupin
death note
fairy tail
sherlock holmes

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Moriarty, tome 1 de Ryosuke TakeuchiCréer un quiz sur ce livre

{* *}