AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 243 notes
5
18 avis
4
19 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
0 avis
Selon ses propres dires, Usagi Tsukino est une adolescente comme les autres qui a trois passions dans la vie : manger, dormir et flemmarder. Au collège, elle accumule les retards et les mauvaises notes mais si elle avoue être parfois pleurnicharde, elle est en général plutôt gaie et de bonne humeur. Un matin comme les autres, alors qu'elle court vers le collège après une énième panne de réveil, sa route croise celle d'une petite chatte noire. N'écoutant que son bon coeur, elle arrache le pansement qui orne le front de l'animal. Elle est loin de se douter que cet acte anodin va changer sa vie. Luna, la chatte, lui apprend qu'elle a été choisie pour être Sailor Moon, la guerrière de la lune. Dotée de pouvoir magique, elle a pour mission de trouver des alliées, une princesse et un cristal d'argent. L'aventure est dangereuse, les ennemis nombreux mais heureusement le mystérieux Tuksedo mask, séduisant à souhait, sait faire battre son coeur, et, à l'occasion, lui sauver, in extremis, la vie.


Sailor Moon, emblématique magical girl, a fait les beaux jours du Club Dorothée dans sa version animée, pas étonnant donc que le manga ait de nombreux fans, nostalgiques de leur enfance. Mais son succès ne s'explique pas uniquement par l'engouement de trentenaires en mal de jeunesse. Sailor Moon est aussi un bon manga bourré d'humour, porté par la personnalité attachante de son héroïne.
Comme tout premier épisode, celui-ci présente les personnages et l'intrigue générale. On y fait donc connaissance avec Usagi, ses amies, ses alliées dans la lutte pour la justice, ses ennemis. Les situations sont peut-être un peu répétitives, mais ce défaut est compensé par un rythme effréné et un ton volontairement frivole. Une lecture sympathique, légère et joyeuse.
Commenter  J’apprécie          201
La saga culte de Naoko Takeuchi revient en France chez Pika dans une nouvelle édition. La présentation se fait plus soignée bien que le format reste celui d'un poche. Proposant un tome et demi par volume, cette réédition offre les pages couleurs et une nouvelle traduction.

Quel plaisir, en tout cas, de relire le début de ce magnifique shôjo manga ! Publié dans le Nakayoshi, le titre vise un public de fillettes mais plaira en réalité à un large public. Pas mal d'humour, des mystères, de l'action et de l'aventure rendent cette oeuvre unisexe, d'où son succès massif.

En mêlant tokusatsu (super-héros japonais), mythologie, ésotérisme et magical girl, Naoko Takeuchi a donné vie à un groupe d'héroïnes aussi charmantes que déterminées (chaque lecteur trouvera sa préférée) dont les aventures vont se révéler de plus en plus sombre.
Commenter  J’apprécie          181
Coup de coeur pour ce manga dont le scénario et le dessin sont magnifiques, Pika Edition nous ressort un joyau de manga qui fera plaisir aux otakus (fans de jeux vidéo et de mangas) et aux nostalgiques.

Manga culte des années 90,Sailor Moon fut d'abord publié chez Glénat. La série comporta alors 18 volumes, depuis une dizaine d'années maintenant, le manga n'était plus publié. C'est Pika Edition qui reprit l'affaire et c'est depuis quelques mois, qu'il est de nouveau dans les rayons. de 18 tomes on passe à 12, 10 sur l'histoire principale et 2 en hors-série.

Naoko Takeuchi, l'auteur, avait d'abord fait des études de pharmacie et est sortie de l'une des plus prestigieuses universités pharmacologiques. Après quelques doutes, elle décida tout de même de se mettre à dessiner des mangas, depuis toute petite, ayant une santé fragile, elle recopie des sentai (mangas avec des héros ayant des super-pouvoirs) et des magical girl (histoires avec des jeunes filles qui combattent le mal et qui portent souvent des tenues mignonnes). 3 semaines après la publication du premier chapitre de Sailor Moon une proposition de réalisation en anime (dessin animé en japonais) de ce manga, fut mis en place.

Sailor Moon fut d'abord considéré, en France, comme étant un shônen manga (manga pour jeunes hommes), à cause des scènes de combat. Bien sûr, maintenant, tout cela a changé grâce aux nouvelles connaissances que les éditeurs et la nouvelle génération commencent à connaître sur le Japon et les mangas, grâce à internet.

Cela étant dit pour la petite histoire autour de ce manga, voici l'histoire du manga. du moins ce qu'on nous montre dans le premier volume.

Usagi Tukino, jeune collégienne de 14 ans, vit une vie banale. Elle va en cours, rapporte de mauvaises notes, adore les jeux vidéo et aime par-dessus tout, dormir. Un jour, alors qu'Usagi partait encore en retard pour les cours, elle trébucha sur un chat noir qui avait deux pansements sur le front. La jeune les lui enleva sans savoir ce qui allait arriver plus tard. En effet, après ses pérégrinations de la journée, Usagi fit la rencontre de Luna, le chat noir qu'elle avait rencontré. Ce chat parlait et lui donna une broche qui allait lui conférer des pouvoirs magiques.

Ces pouvoirs lui permettraient de se transformer en guerrière de la Lune, Sailor Moon. Sa mission est de retrouver les autres guerrières et la princesse de la Lune afin de la protéger, elle et le Cristal d'Argent. Beaucoup d'ennemis sont à la recherche de joyau magique, et elles devront se battre contre eux afin d'aboutir à leurs fins.


Merci à Babelio de cette proposition de lecture.

Editeur Pika Edition, 12,95€, Août 2012,


Note rédigée par Daki
Commenter  J’apprécie          80
À l'époque, je détestais Sailor Moon. le d.a. À fait beaucoup de mal à cette série que je redécouvre avec plaisir des années plus tard. Nostalgie? Peut-être! Mais ça fait du bien parfois, et Usagi est beaucoup moins tête à claque dans la version manga... Je pense que je suivrai cette vieille histoire un moment, pour voir si je redécouvre des choses que j'avais oublié oy si ça prend une autre tournure.
Commenter  J’apprécie          80
Ahhh, Sailor Moon… Ce nom qui à bercé mon enfance ! Je l'ai découverte en série animée tout d'abord et ensuite en manga papier. D'emblée je peux vous dire que contrairement a l'adaptation en dessin animé, la version papier est beaucoup plus mature. En lisant ces mangas, j'ai redécouvert cet univers que j'aime tant, mais dans un contexte beaucoup plus adulte.

Même si le fond reste le même, le forme change quelque peu d'un support a l'autre. La série animée est très répétitive a cause principalement des scènes de combats qui surviennent dans chaque épisodes. Tandis que le manga est beaucoup plus fluide et parsemé de détails qui enrichissent considérablement l'univers des Sailors.

Les personnages sont ici beaucoup plus détaillés, ils gagnent en profondeur. On les redécouvre sous un autre jour, sous un autre trait, plus fin, plus élancé et beaucoup plus subtil. Ils semblent beaucoup moins immatures que dans l'animé et ont un aspect psychologique beaucoup plus complet.

Les fans ne pourront qu'être heureux de découvrir au fil des tomes des histoires inédites, qu'elles soient étalées sur une planche ou sur plusieurs pages. Elles apportent un gros plus a l'univers, de même que les nombreuses annotations de Naoko Takeuchi qui ne manquent pas de faire sourire.

Ma Sailor préférée dans les outer senshi est et restera toujours Sailor Saturne ! Ça fait plus de 20 ans que je suis fan de cette série et de tous, c'est le personnage qui m'émeut le plus dans les deux versions ! Jolie, mystérieuse et fragile, mais pourtant tellement puissante en dedans…

Sinon, du coté des inner senshi, j'adorais Sailor Jupiter, quand j'étais enfant. Je la trouvais forte, maternelle et romantique. Mais en grandissant, j'ai fini par apprécier de plus en plus Sailor Mars. Attention, uniquement dans l'édition papier pour cette dernière, je dois le préciser. Car le l'a trouve beaucoup trop prétentieuse dans la version animée.

Toutefois, je dois ajouter également, que le personnage de Luna m'a énormément surprise dans cette version ! Je l'ai redécouverte avec tendresse sous sa forme animale, mais surtout humaine ! Ce passage existe dans l'animé, mais je l'ai trouvé beaucoup plus fort et chargé en émotions ici. Au point de m'avoir arraché quelques larmes, si si ! ...

/*\ Rendez-vous sur mon blog pour lire l'intégralité de cette critique ^^ /*\
Lien : http://www.chibigeeky.be/sai..
Commenter  J’apprécie          70
Lorsque j'étais petite j'adorais regarder cet animé sur TF1 ^^ ( vive le club Dorothée :) ) En me promenant dans les rayons de ma médiathèque je suis tombée sur le manga qui a été réédité en 2012. Dans cette édition les noms d'origine sont revenus ( du coup j'étais perdue: plus de Bunny ou d'homme masqué mais Usagi et Tuxedo mask!) et les formules magiques sont en anglais ( plus de pouvoir du prisme lunaire mais c'est moon prism power et je vous raconte pas le fou rire avec le coconut power !!!)

A part ça j'ai adoré me replonger dans ce manga au goût d'enfance. L'histoire: une princesse lunaire réincarnée en une adolescente gauche et geignarde doit sauvé la Terre d'attaque extra terrestre. Pour cela elle se transforme en Sailor Moon et est aidée dans sa quête par d'autres Sailor qui doivent la protéger.

L'histoire est répétitive: une attaque étrange, un méchant à combattre et la victoire des Sailor, parfois il y a des dommages collatéraux, des pouvoirs et des personnages qui apparaissent ou disparaissent.

J'ai apprécié de retrouver la princesse Serenity et son prince
Lien : http://memelessorciereslisen..
Commenter  J’apprécie          60
Quel plaisir de trouver les sailors... Je suis dans ma période nostalgie...
Et ce fut un bon moment de détente. J'ai l'impression de rajeunir.
Les dessins sont de meilleure qualité. Par contre, certaines phrases restent en anglais comme les techniques des sailors, et certaines allusions au royaume noir et la reine Béryl...Je ne remets pas en cause les noms japonais...Mais, je pense que l'anglais s'immisce trop dans la traduction française.
Commenter  J’apprécie          62
Ce manga est génial, car le personnage principal est très attachant et l'histoire est vraiment intéressante. On découvre au fur et à mesure plusieurs personnages ayant chacun leur propre caractère ce qui rend le manga encore plus unique qu'il ne l'est déjà. Ce manga est un mélange de Shonen du côté des monstres et un Shojo du côté de l'homme masqué. Il y a du suspens et de l'action mais aussi de l'amour, bref ce manga est génial.
Antonin.
Commenter  J’apprécie          50
Née dans les années 80, j'ai grandi avec le dessin animé Sailor Moon et suis restée une grande fan. Beaucoup de nostalgie donc en me replongeant dans les versions mangas, que je souhaitais lire depuis longtemps.

On retrouve dans ce premier tome la même trame que dans les animes de la première saison : la vie d'Usagi, collégienne peureuse et pleurnicheuse, bascule lorsqu'elle rencontre Luna, un chat noir doté de parole. Celui-ci est à la recherche des gardiennes de la princesse lunaire, Selenity, envoyées sur Terre suite à une catastrophe mais dont la mémoire a été effacée. Usagi se transforme alors en Sailor Moon, au caractère intrépide et aux gadgets magiques ! Mais les forces du mal ont elles aussi gagné la Terre : il est grand temps de retrouver et de réunir toutes les Sailors.

Pour moi, la magie a opéré. J'ai retrouvé exactement les graphismes et l'histoire des animes dont je me souvenais bien. Par contre, les tomes suivants avanceront bien plus vite que les animes et, dès le deuxième tome, correspondront les révélations que l'ont attendaient pour la dernière saison ! L'intrigue se complexifiera d'ailleurs beaucoup et deviendra plus dure à suivre.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          50
Bon vous l'avez sûrement remarqué qu'on ne voit pas souvent de manga sur ce blog, si ce n'est Chi... Tout simplement parce que ce n'est pas vraiment un de mes styles de lecture de prédilection.
Mais lors de ma dernière visite en librairie j'ai croisé les premiers tomes de Sailor Moon et je suis tout de suite retombée en enfance !

Quand j'étais petite c'était un des dessins animés que j'adorais le plus ! Je rêvais même de devenir une Justicière de la Lune, c'est vous dire... Bref, je vais arrêter de raconter ma vie (surtout les épisodes les plus gênants, tant qu'à faire) et je vais passer à ma chronique.

Usagi est une jeune fille comme les autre, à ceci près qu'elle est également Sailor Moon, justicière de la Lune. le chat Luna lui a confié une mission: retrouver le Cristal d'Argent avant leurs ennemis et retrouver la Princesse.
Sailor Moon devra également trouver ses alliées qui l'aideront à combattre ses ennemis.

Dès les premières pages, j'ai retrouvé l'ambiance de l'animé que j'aimais quand j'étais petite. Usagi est toujours aussi gourde et nunuche, mais tellement attachante.

Car oui, Usagi est une justicière mais ça ne l'empêche pas d'avoir 14 ans et d'être une jeune fille très sensible (trop ?) qui ne réagit pas toujours de la manière dont on s'y attendrait face au danger. Bah oui, une justicière qui pleurniche on n'en a pas trop l'habitude

Les amies et alliées de Sailor Moon: Sailor Mercury et Sailor Mars sont également fidèle à la représentation qui j'en avais. Et je pense qu'elles ont également plus de cran que leur chef à certaines occasions.

Et puis bien sûr il y a Tuksedo Marsk... Aaaah l'homme mystère et sexy qui est toujours là pour sauver la mise d'Usagi.

Comme je le disais, lorsque j'étais petite je regardais l'animé, mais je n'ai jamais vu que des épisodes par-ci par-là et par conséquent je n'ai jamais suivi l'histoire de A à Z. Ce qui m'arrange bien maintenant que je lis le manga. En effet, même si certains épisodes ne m'étaient pas inconnu - notamment les premiers - les autres ne m'évoquent absolument rien et je découvre avec plaisir comment tout se déroule.

J'ai donc été heureuse de retrouver Usagi (qui dans l'animé se prénommait "Bunny") et ses comparses et j'ai hâte de me plonger dans le second tome !
Lien : http://cranberriesaddict.blo..
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (657) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1467 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}