AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 945 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
J'ai un peu hésité à laisser mon avis sur ce livre tant son univers est éloigné de ce que je lis habituellement.
Je l'ai lu dans le cadre du prix des lecteurs du livre de poche, et rien qu'à sa couverture aux couleurs vives, à son titre très feel good et au résumé en quatrième de couverture, je pressentais qu'il n'allait pas me plaire.
J'ai essayé de dépasser mes préjugés, mais cette lecture n'a fait que confirmer que ce genre littéraire n'est décidément pas pour moi. Heureusement, le livre est assez court.

Je respecte le travail de l'auteure qui, apparemment a beaucoup de succès et a sans nul doute su trouver son public. Il en faut pour tous les goûts et je comprends que certains lecteurs trouvent cette lecture rafraîchissante et agréable pour la plage.

Pour ma part, même pour la plage, je trouve assez peu d'intérêt aux romances pleines de bons sentiments et cousues de fil blanc, dignes d'un téléfilm sans profondeur.
L'histoire d'Anna et Gabriel, deux êtres blessés par la vie (mais évidemment jeunes, beaux, riches, avec une brillante carrière et un entourage gentil et bienveillant) qui, grâce à leur rencontre, vont apprendre à se reconstruire, m'a profondément ennuyée.

S'il est vrai que j'ai un goût plutôt prononcé pour les histoires plus « tourmentées », je n'aurais rien contre une lecture légère de temps en temps, mais est-ce que légèreté doit forcément rimer avec une histoire « cucul la praline » ? Une histoire qui ferait du bien sans pour autant tomber dans la mièvrerie ?

Lu dans le cadre du prix des lecteurs du livre de poche 2021
Commenter  J’apprécie          100
L'intérêt de participer à un jury tel que celui du Prix des lecteurs est avant tout d'élargir ses horizons. Parfois ça passe, parfois ça casse...

Il y a les lecteurs qui aiment le feel-good… et il y a les autres comme moi. J'ai beau essayer, je n'arrive pas à m'intéresser à des histoires qui finissent forcément bien, dont on devine toute l'intrigue en deux phrases sur la 4e de couverture et dont on connait l'issue avant même d'avoir ouvert le livre. Comme je ne lis pas pour me faire du bien mais pour être secouée, je n'ai même pas cette motivation-là pour me sauver.

J'ai malgré tout essayé de lire Va où le vent te berce de Sophie TalMen car ce roman faisait partie de la sélection d'avril du Prix des lecteurs mais je l'ai rapidement refermé pour ne plus jamais l'ouvrir. Entre mon absence totale de motivation face à ce titre et un démarrage qui m'a semblé fastidieux avec une mise en place un peu laborieuse, il n'a pas fallu bien longtemps pour que je me rende à l'évidence : aucune chance pour que ce titre soit mon vote du mois donc autant en finir rapidement.


Ceci étant dit, ce livre et ce genre ont leur public, fidèle qui plus est. Loin de moi l'idée de dénigrer l'un comme l'autre, simplement il s'agit là de la limite des prix littéraires avec leurs jurés de lecteurs qui peuvent être amenés à lire des romans tellement éloignés de leurs envies qu'ils ne sont pas en mesure de les apprécier à leur juste valeur. Certains parviennent à faire totalement abstraction de leurs goûts pour donner la même chance à chaque livre, moi non. Quand l'ennui prend le dessus je me dis juste que si je lis c'est pour prendre du plaisir, rien de plus, je n'ai pas plus d'exigences que celle-ci mais quand le plaisir est absent, cette exigence peut vite devenir la plus redoutable de toutes.
Lien : https://www.lettres-et-carac..
Commenter  J’apprécie          80


Lecteurs (2484) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5272 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}