Éditeur : Albin Michel (03/03/2021)
3.96/5   124 notes
A l'hôpital, seul Evann, externe en médecine, soutiendra son pr... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (41) Voir plus Ajouter une critique

16 avis
18 avis
4 avis
0 avis
0 avis

Lexx54000
  02 mars 2021
"Là où le bonheur se respire" est le roman que tu ouvres car le titre te plaît énormément mais sans trop savoir ce que tu vas y trouver. Puis tu lis une page, deux pages, plusieurs chapitres que tu es déjà arrivé à la fin sans tant rendre compte. Gage de coup de coeur vous allez me dire, et bien oui car ce roman fait un bien fou en cette période.
J'allais oublier, c'est l'histoire de Clarisse qui a la suite d'un accident grave se retrouve hospitalisée. Sa soeur Lily, apprentie nez (parfumeuse) croit dure comme fer que les senteurs nous construisent, nous guident dans la vie. Elle va tout faire pour stimuler sa soeur pour la faire revivre sa vie d'avant.
Pour élaborer et faire de la chambre d'hôpital de sa soeur un cabinet de curiosités, Lily décide de retourner sur l'île d'Ouessant, le berceau des deux soeurs, à la recherche de souvenirs et d'odeurs..
A l'hôpital, Evann, externe en médecine soutiendra la méthode de cette ex camarade de classe et y trouvera aussi des souvenirs d'enfance. Deux êtres humains, deux âmes égarées, Lily et Evann vont s'entraider à la recherche de leurs propres histoires.
Une nouvelle fois, Sophie Tal Men prouve qu'elle maitrise à la perfection l'expression des sentiments. A travers sa plume délicate et olfactive, Sophie explore cette fois l'univers du parfum, des souvenirs et bouleverse avec une histoire de résilience, de complicité, d'amour et d'humour.
Un roman qui fait vraiment du bien, aux personnages attachants et authentiques, à l'amour de la Bretagne. Sophie Tal Men invite à respirer le bonheur à travers un instant de douceur, de richesse et d'émotion.
Laissez-vous bercer par le vent, là où le bonheur se respire. Un petit indice, ce bonheur se trouve à l'intérieur de ce roman !
lesjolismotsdeclem
  03 mars 2021
Odorat : (nom masculin) Sens qui permet de percevoir les odeurs. L'un de nos cinq sens qui nous permet de sentir, de ressentir ces odeurs réconfortantes qui peuplent et font notre quotidien, auxquelles nous sommes habituées, sans lesquelles nous pourrions avoir du mal à vivre. L'odeur du café chaud et la sensation de tranquillité qu'elle me procure. Celle du pain chaud et le gourmandise qui éveille mes papilles. Et bien d'autres encore.
Le parfum a toujours été pour moi une signature, la touche finale apportée à ma tenue le matin. Une fragrance qui en dit plus sur notre personnalité que tout le reste au premier abord. C'est toujours comme cela que je l'ai perçu, comme une extension de moi même. Aussi il m'a été compliquée d'en choisir un, personnel, qui me plaise, qui ne donne pas la nausée à ceux qui m'entourent et qui laisse dans mon sillage une effluve.
Cela peut paraître futile, mais mes parents ont toujours eu cet odeur bien à eux, dont je me rappelle depuis l'enfance – Habit Rouge et Shalimar de Guerlain -. Ces fragrances sont pour moi des odeurs doudous, refuges, et ce même à trente quatre ans. Tout comme la mer, et ces embruns, et cet iode que j'aime respirer à plein poumons lors de mes séjours dans ma Bretagne chérie.
J'aime ma Bretagne autant que je déteste Brest – tout du moins de façade et pour faire rager mes amis brestois – même si j'ai été contente d'y remettre les pieds le temps d'une lecture, d'un voyage des sens, avec Là où le vent te berce : « Pour Lily, apprentie parfumeuse, les parfums subliment la vie : ils nous construisent, nous éveillent et nous guident. Aussi, quand sa petite soeur Clarisse est hospitalisée à la suite d'une grave chute de cheval, Lily fera tout pour stimuler ses sens et lui redonner le goût de vivre. Sa méthode, retourner sur l'île d'Ouessant, berceau de leur enfance, à la recherche des odeurs chères à Clarisse.
A l'hôpital, seul Evann, externe en médecine, soutiendra son projet fou et un lien fort naîtra entre eux. Au fil du temps, les deux complices réaliseront que c'est leurs âmes blessées qu'ils cherchent à soigner, car prendre soin des autres, c'est aussi prendre soin de soi.«
La vie trépidente de mes internes de médecine m'avait manquée. Retourner au Gobe Mouche, marcher de la gare à la marina, voir naître des histoires d'A rue du Bois d'Amour. C'est un peu comme retrouver des amis de longues dates. Et dans un sens Brest m'a permise de nouer mes plus belles amitiés, je suis un brun nostalgique en un sens.
C'est dans ce décor et sur l'ile d'Ouessant, que deux soeurs diamétralement opposées, sauvages et libres, à leur manière, vont réapprendre à s'apprivoiser, à se comprendre, à ne pas se juger. Qu'un homme et une femme vont faire fi de leur peur, panser leurs mots et s'aimer. Que les protagonistes font faire preuve de résilience et accepter que la beauté du monde soit perçu par chacun de sa propre manière, de ses propres ressentis.
Retrouver la plume de Sophie Tal Men, et la mêler à mes souvenirs olfactifs fut un moment de félicité absolue, bien trop court à mon sens, car j'ai dévoré Là où le bonheur se respire en deux jours. J'ai aimé retrouver Brest, ces rues, son port, sa marina et surtout – sa proximité avec la mer – ainsi que le personnage de Marie-Lou. Je vous souhaite de vous remémorer comme moi ces parfums de l'intimité et du réconfort.
Belle lecture à vous !
LeslecturesdeLily
  16 mars 2021
✔Cela fait quelques années que je ne me suis pas plongée dans un roman de Sophie Tal Men. Ma première expérience de lecture avec cette auteure était en 2016 avec son tout premier roman : Les yeux couleur de pluie, puis en 2017 avec son second livre : Entre mes doigts coule le sable, et depuis plus rien. Il faut dire que Sophie Tal Men ne m'a pas laissé un souvenir impérissable !
Pourtant, son nouveau roman sorti début mars aux Éditions Albin Michel m'a attirée comme un aimant, une amie me l'a offert (merci ♥), je me suis donc jetée dessus, sûre de passer un excellent moment (ok, parfois mon sixième sens bug un peu).
✔Le résumé était super prometteur, j'adore l'idée qu'une femme qui travaille comme nez, s'acharne à trouver des odeurs semblables aux souvenirs de sa soeur afin de la sortir d'un grave traumatisme. L'histoire en elle-même est super ! Des médecins, un accident de cheval, une femme en reconstruction, une soeur battante prête à relever tous les défis pour aider sa frangine et une histoire d'amour...Tout ceci aurait pu fonctionner, mais l'écriture de Sophie Tal Men n'est apparemment pas ma tasse de thé. Trop simple, trop à l'eau de rose, trop flasque, sans rythme, sans rebondissement ni émotion, je n'arrive vraiment pas à accrocher et l'ennui me gagne au fil des pages.
Là où le bonheur se respire (j'adore ce titre !) m'a ramenée en 2016 et 2017, j'ai eu les mêmes ressentis, les mêmes déceptions.
✔ Vous lirez de nombreux avis élogieux sur ce titre et c'est tant mieux, l'auteure est très bien entourée avec ses lecteurs fidèles qui apprécient ses romans chaque année. Pour ma part, ça n'a pas matché, et ce, pour la troisième fois. Les livres de Sophie Tal Men sont sympas pour passer un moment détente sur la plage, mais ça s'arrête là malheureusement.
Lecteurs exigeants, passez votre chemin !
Ma note : 2.5 / 5
Lien vers mon billet : http://www.leslecturesdelily.com/2021/03/la-ou-le-bonheur-se-respire-12-ecrit.html#more
Retrouvez tous mes avis sur mon blog : http://www.leslecturesdelily.com/

Lien : http://www.leslecturesdelily..
mallaurylit
  08 mars 2021
Chère Sophie,
Ouvrir ton dernier livre, ça a été comme rentrer à la maison après une longue absence :
La chaleur du foyer, une ambiance et une atmosphère où l'on se sent bien, un bien-être immédiat, et l'assurance d'un bon moment à venir.
Retrouver les membres de la famille, les amis, ceux que je suis depuis le premier roman, de près ou de loin, eux toujours là. Les voir évoluer, observer ce qu'ils deviennent.
Un retour en Bretagne, avec ce bruit des vagues caractéristique, la fraîcheur des embruns, la toile grise aux reflets bleutés de la mer, un cadre dans lequel se balader pour se ressourcer.
Et puis découvrir de nouveaux visages, une nouvelle histoire et ne rien vouloir changer à ton récit. Juste apprécier ces instants, aimer Evann pour ce qu'il est, pour sa bienveillance, sa délicatesse lorsqu'elle s'avère nécessaire. Croiser ces femmes, fortes, indépendantes, les admirer. Se dire que les batailles de Lily sont comme un parcours indispensable pour enfin accepter, devenir celle qu'elle saura être.
Respirer tous les parfums, se laisser porter par ses sens, sourire et s'attendrir, goûter ces fragrances de plaisir, s'enivrer de toutes ses sensations, vivre de belles émotions, savourer le charme de chaque moment.
Se délecter de cette parenthèse douce, où tout se passe entre résilience et patience, celle du temps qui s'écoule vers le bonheur, lire ton roman et se dire que la magie, avec toi, fonctionne toujours…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
fabiennevariol
  17 mars 2021
Là où le bonheur se respire - Sophie TAL MEN
Éditions Albin Michel – 288 pages
4ème de couverture :
A l'hôpital, seul Evann, externe en médecine, soutiendra son projet fou
Dans ce nouveau roman, inspiré de son quotidien à l'hôpital comme dans "Les Yeux couleur de pluie" ou "Va où le vent te berce", Sophie Tal Men explore avec passion l'univers des parfums et nous fait prendre le large avec une bouleversante histoire d'amour et de résilience qui nous fait du bien.
************
Dans ce roman, Sophie Tal Men joue avec nos sens. Quand Lily nous explique comment elle procède pour « mettre en bocal » les effluves qui pourraient aider sa soeur Clarisse à retrouver une partie de ses sensations, de ce qui la rend « vivante », on ne peut que se remémorer nos propres souvenirs liés à des odeurs. On « débouche les flacons » et si on a n'a pas l'ivresse, on a les images qui affluent, les émotions, les sentiments. Au fil de l'histoire les senteurs sont très présentes et l'autrice nous les décrit avec les mots justes.
Cette histoire, c'est aussi une histoire d'amour, sororal en premier lieu mais qui fait naître également des sentiments très forts entre nos protagonistes. Une histoire d'amitié, d'entre-aide, de soignants dévoués, de famille unie et de résilience.
Les personnages ont tous des caractères très forts, Lily évidemment, étonnante, sauvage, exigeante, mais aussi Fanny sa mère, Yvonne, la tenancière du « Gobe-mouches », Evann, l'étudiant/magicien. Chacun a sa philosophie de vie et nous en fait découvrir les bons côtés avec beaucoup de délicatesse et d'humour.
De Bruxelles à Ouessant, en passant par Brest, nous suivons Lily et Evann. Nous flânons dans le « bar à parfums », nous montons Sambello pour nous promener sur la lande de l'île, jusqu'au phare, nous assistons à la thérapie de Clarisse dans une chambre de l'hôpital de Brest. Nous respirons à pleins poumons l'air iodé, l'odeur du varech séchant au soleil sur le sable, l'arôme du romarin sauvage, la fragrance de la ciste marine, le fumet du crottin de cheval, les émanations des éclats de ferraille. On voit aussi, on imagine les longères aux volets couleur vert d'eau, la houle qui scintille au soleil couchant, les bruyères qui commencent à faner, les bouées suspendues aux murs des maisons, le sable, les récifs, les sentiers côtiers.
Ce roman est une invitation à l'évasion, à la réflexion, au repos. La plume de Sophie Tal Men est très légère et l'histoire se lit facilement, pas besoin de beaucoup d'attention pour que l'imaginaire se débride et nous emporte. J'aurais aimé un peu plus d'explications sur le processus créatif des parfums, mais j'ai lu cet ouvrage avec beaucoup de plaisir.
A lire dans un lieu où le bonheur se respire !

OuestFrance   28 mai 2021
Il se passe sur l’île d’Ouessant, pas sur Groix, où l’écrivaine aime pourtant beaucoup séjourner.
Marie5600Marie5600   13 octobre 2021
Il croyait aux rencontres. Celles qui vous tombent dessus et vous renversent. Ces rencontres essentielles qui façonnent la vie et lui donnent sens.
itsmylife_bookitsmylife_book   04 mars 2021
Mais une odeur avait le pouvoir d’adoucir tous ses chagrins. Une seule. Celle de la mer. Changeante selon les marées, l’orientation des vents, les saisons. Emplie d’iode, de sel, de goémons, où elle décelait même le parfum du sable mouillé, des oyats et de l’herbe tendre qui bordait les falaises.
Maelou01Maelou01   28 mars 2021
Lecture sur ma tablette. J'ai craqué pour le joli titre et la promesse d'une lecture rapide, parfaite pour chasser mon dimanche soir blues. L'histoire : clarisse est victime d'un accident de cheval qui lui laisse des séquelles neurologiques. Sa sœur lily, parfumeuse, va imaginer un moyen plein d'amour pour la guérir : emprisonner dans des flacons toutes les odeurs de l'île d'Ouessant. A l'hôpital, elle va rencontrer Evann, externe en médecin. Ensemble, ils vont prendre soin des autres et apprendre à panser leurs propres âmes blessées. Ce roman apporte un moment d'évasion tout en douceur.
audeLOUISETROSSATaudeLOUISETROSSAT   05 mars 2021
-Ne stresse pas, ça va bien se passer !
-Godard n'a pas l'air commode, grimaça-t-il.
-Imagine-le en slip ... Moi, je fais toujours ça !
-Lequel des deux ? ... Godard ou daguain ?
-Les deux, mon capitaine ! L'un en slip kangourou, l'autre en string à paillettes.
-Ha ha ha ! Godard en chippendale !
MamieAgnesMamieAgnes   01 octobre 2021
Ça me fait penser à une phrase du Parfum de Süskind : "La mer sentait comme une voile gonflée où se prenaient l'eau, le sel et un soleil froid".

Le parfum est une histoire de coeur.

T'inquiète, elle reviendra ! La mer porte toujours conseil.