Critique de Nota0Bene

L'écureuil d'Olivier Tallec, je n'en ai jamais parlé ici. Et pourtant, ses précédentes apparitions en librairie m'avaient complètement séduite. Cet animal, un tantinet autocentré et possessif, explorait dans les précédents albums C'est MON arbre et Un peu beaucoup les thématiques de la propriété, du partage, du respect et de l'écologie. En les feuilletant, ​​​​j'avais rit et sourit devant sa bouille expressive et ses réflexions pleines de bon sens (ou pas) ! Ce rongeur à la queue en panache n'est jamais totalement satisfait et a toujours tendance à regarder l'herbe plus verte du voisin. Pourtant dans ce nouvel opus, il est un poil - roux - plus empathique. le voici en pleine crise existentielle. Il constate : "Je ne veux plus être un écureuil !" et déclare : "Si on m'avait demandé mon avis, j'aurais choisi autre chose. J'aurais choisi d'être un castor". Une vie à couper des arbres avec les dents pour construire ensemble des barrages sur les rivières, comme c'est excitant ! Mais poussant plus loin la projection, il nuance son enthousiasme : il faut travailler dur quand on est un castor ; et puis on a tout le temps les pieds mouillés. Alors, pourquoi pas un cerf ? Majestueux, filant à travers bois... oui, mais pourchassé. Alors, un hérisson ? Un hibou ? Finalement, existe-t-il une vie idéale qui permettrait de ne profiter que des plaisirs ? D'idées saugrenues en transformations physiques farfelues, nous suivons les savoureuses réflexions de notre écureuil, devenu au fur et à mesure de ses suppositions une étrange bestiole composée d'éléments caractéristiques des autres animaux évoqués. C'est encore une réussite irrésistiblement tendre et drôle que cet album d'Olivier Tallec, qui nous parle identité et quête de soi. On se régale de cet écureuil qui nous fait son numéro car après tout, avouez, vous aussi, vous auriez voulu être un artiste !
Lien : http://nota-bene.over-blog.f..