Le sujet - la recherche de ses racines - me paraissait intéressant. Mais l'excès de "belles phrases", de réflexions philosophiques stéréotypées ("Qui suis-je?", "Pourquoi suis-je sur Terre?"...) et tutti quanti...m'excède !
De plus, chaque rencontre de l'héroïne avec de nouveaux personnages est un prétexte à de grands discours mêlant toutes sortes de sujets n'ayant à priori rien à voir entre eux. Quelle dispersion !
Un peu plus de simplicité et de cohérence auraient donné à ce roman la part de vérité que l'on trouve parfois, disséminée ici et là en petites pépites.
A mon idée ce livre, n'est pas un suite à Va où ton coeur te porte, mais plutôt un droit de réponse. En effet, ce récit n'est pas écrit sur le mode épistolaire, mais de manière plus classique, et narrative.

La jeune fille dont il était question dans le titre ci-dessus, est de retour au bercail alors que sa grand-mère est à la fin de sa vie. L'incompréhension entre les deux femmes croit à mesure que l'état de la vielle femme s'altère ; jusqu'à son décès.

C'est alors que la petite fille part à la recherche de son passé. En tout premier lieu, c'est naturellement vers le grenier qu'elle va se diriger sur les traces de sa mère dont elle ne sait pas grand-chose. Mais c'est surtout son père qu'elle va chercher à connaître, et à apprivoiser pour tenter d'en comprendre l'attitude.
Elle entamera, plus tard, un voyage en Israël, pour aller à la rencontre de sa famille éloignée, mais surtout à la rencontre de son histoire, à sa propre rencontre.

La jeune fille entame, ce que je considère comme un travail psychanalytique, ou du moins un profond travail sur elle. Pour preuve :

« C'est le souvenir qui construit l'être humain qui le situe dans l'histoire-son histoire personnelle et la grande histoire du monde qui nous entoure- et les paroles sont les traces que nous laissons derrière nous. »

« Mais peut-être qu'avant de nous demander où nous allons, nous devrions découvrir nous nous venons »

« Pour détruire un homme, pour le faire tomber malade, que faut-il ? Et pour qu'il guérisse ? Quel est le sens d'une maladie au cours d'une vie ? Malédiction ? Malchance ? Ou peut-être une occasion soudaine, un précieux cadeau que le ciel nous envoie ?
La maladie ne serait-elle pas le moment où une lampe nous est remise, afin de nous éclairer ? »
Elle non plus, ne croit pas au hasard….
C'est une femme apaisée qui rentrera en Italie pour y accomplir une dernière chose, et accueillir la parole de sa grand-mère.

Le style de ce récit est plus fourni. Les propos sont emprunts de plus de gravité et de profondeur. La réflexion qui est plus travaillée, reflète, à mon sens, la jeunesse et la bonne santé de la petite fille, en comparaison à celle de la grand –mère qui était en fin de vie.

Ce livre, bien qu'il puisse comporter quelques longueur, n'en reste pas moins agréable à lire, et bénéfique. En effet, indirectement, il plonge le lecteur dans Sa Propre Réflexion, et , Son Propre questionnement.

Autant j'ai adoré va ou ton coeur te porte autant je n'ai pas aimé celui ci.
Peut être que j'étais dans un autre état d'esprit !! j'étais dans ma phase "philo sur la vie" !
Bref, je n'ai pas aimé, ni l'écriture, ni l'histoire.
Je l'ai trouvé à une brocante je me suis dépêchée de rentrer pour le lire, et bam !! comme quoi !!
La suite de Va où ton coeur te porte. Cette fois, c'est la petite-fille qui s'exprime, mal dans sa peau et qui cherche des racines, son histoire après le décès de sa grand-mère. Une suite réussie.
Le sujet et le style pourraient asseoir ce roman, mais pour moi il ne sort pas du lot. Je l'ai lu en français, m'a-t-il manqué quelque chose ? En tout cas, j'ai eu du mal à le finir (je ne sais pas laisser une lecture non terminée), manque de rythme, et très vite j'ai oublié les détails de l'histoire (et rien ne me donne envie de le relire)... les sujets graves et éternels ne doivent pas donner l'impression d'être décharnés ou "revisités".
Etant une grande fan de "Va ou ton coeur te porte" j'ai fais la découverte il y a quelques semaines à peine de cette soit disant suite. Je suis très déçue! Pour moi ce n'est pas une suite mais plus un "complément" (Q=qui n'apporte rien) dans la mesure où l'on apprends que peu de choses à mon sens et que l'on nous présente l'histoire du point de vue de la petite fille d'Olga. Un point de vue très sombre, à l'opposé de l'optimisme du premier livre qui m'avait tant plus!!!!!
Intéressant mais tout de même très ardu en raisons des pensées philosophiques.