AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Marguerite Pozzoli (Traducteur)
EAN : 9782266075947
193 pages
Éditeur : Pocket (12/09/1999)
3.31/5   16 notes
Résumé :
Traduit de l'italien par Marguerite Pozzoli

Son premier roman, "La Tête dans les nuages", écrit pour les adultes, a reçu entre autres le prix Elsa Morante 1990, et a été acclamé par la critique italienne et allemande.


Il s'appelle Ruben. Il est italien. Il a quinze ans, des cheveux roux, le visage taché de son. Il a tué accidentellement son précepteur avec un javelot. Depuis il fuit, parce qu'il croit que toutes les polices du ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Eve-Yeshe
  12 avril 2013
ce livre ressemble à un conte philosophique. il nous raconte les pérégrinations d'un jeune homme à peine sorti de l'adolescence, qui accumule les maladresses, la plus importante étant qu'il tue son professeur en s'entraînant au javelot. il imagine tout un scénario catastrophe et s'enfuit. il rencontrera des personnes plus ou moins louches, au cours de ses fuites successives.
il a comme unique recours dans son esprit l'oncle d'Amérique....
il fuit sans arrêt, il n'assume pas ses actes car il attend la solution de l'extérieur, sans comprendre qu'il est responsable de son destin....
se lit et se relit facilement et toujours avec le même plaisir.
Commenter  J’apprécie          210
dreulma
  11 juin 2011
Un conte dont la forme m'a rappelé le Candide de Voltaire, mais sans la même morale. En fait, il s'agit plus d'un conte sans morale, une vision linéaire et richement imaginée d'un début de vie, d'un adulte débutant face aux incroyables situations que la vie lui amène, et face aux décisions que tout un chacun a à prendre ... Il se structure autour d'une série de fuites où mon si favori sujet de la responsabilité est très sous jacent : notre jeune héros est maladroit et finit toujours par faire une regrettable erreur dont il imagine les pires représailles qui le poussent toujours à fuir encore un peu plus en avant, avec comme but ultime, l'oncle vivant aux Amériques. Des pauses végétales au sein de l'action rocambolesque sont les bienvenues, particulièrement quand le héros se retrouve gardien de jardin. Un roman charmant et dont la prose imaginative accompagne d'agréable façon l'ingénuité du personnage, qui verra tous ses malheurs récompensés en fin de livre par un beau hasard. Conte apologie du hasard ? Peut-être qu'il y a une morale finalement ....
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
pilou3211
  07 février 2017
Je n'ai pas été fan de ce livre. Il n'y a rien de réel. Tout part d'une fugue d'un jeune garçon car il a tué son coach d'un coup de javelot....déjà...pour moi, ça part mal. Puis s'enchaînent des péripéties toutes aussi inconcevables les unes que les autres.... A vous de juger.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
genougenou   11 août 2015
Bien sûr, elle pourrait très bien s'en aller en arrachant le manche à air de la cime du peuplier, puis monté entre les cumulus et les hauts stratus, ce haillon serré entre les doigts: et même, étant donné que bien peu de gens meurent cramponnés à une manche à air, il serait plus facile, dans cet état, de retrouver son mari
Commenter  J’apprécie          40
dreulmadreulma   11 juin 2011
Il n'avait jamais rencontré aucune femme qui embaumât autant le nougat et le gâteau aux amandes, qui eût des dents comme des dragées de Sulmona, et la peau aussi douce et veloutée qu'une mousse au sabayon.
Commenter  J’apprécie          30
genougenou   11 août 2015
Je m'enfuis à toutes jambes, presque sans me rendre compte que je m'enfuyais
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Susanna Tamaro (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Susanna Tamaro
Il Giardino delle Idee: intervista a Susanna Tamaro Arezzo - sabato 15 ottobre 2011. SUSANNA TAMARO è ospite del Giardino delle Idee nello splendido scenario dell'Auditorium del Museo d'Arte Medioevale e Moderna di Arezzo per la presentazione del Suo nuovo bestseller "Per sempre" (Giunti editore).
autres livres classés : littérature italienneVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Vous aimez ce livre ? Babelio vous suggère




Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
660 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre