Critique de stephanerenard

Gou Tanabe n'en est pas à son premier essai avec la retranscription en images des nouvelles horrifiques de Lovecraft. C'est ici à la plus emblématique de toutes, l'appel de Cthulhu qu'il s'attelle.
C'est un véritable challenge car cette nouvelle fait appel à de nombreuses descriptions visuelles de lieux ou de créatures indescriptibles car ils n'obéissent pas aux lois de la physique. Et pourtant Gou Tanabe arrive à retranscrire cet imaginaire dérangeant en images.

L'histoire en elle même doit son succès à la minutieuse enquête du jeune Francis qui fait converger de nombreux témoignages ou documents recueillis par son oncle et les ordonne en un tout cohérent, à différents lieux de la planète et à différents temps de son histoire.

L'aventure culmine par le récits de marins ayant découvert par un coup du sort la mystérieuse cité engloutie de Rlyeh, provisoirement emmergée suite à un mouvement tectonique, un lieu indescriptible, titanesque.

L'émotion submerge le lecteur en voyant la mise en images de ce récit mythique. Une émotion froide, glacée, empreinte d'horreur et de consternation. Car l'idée même, lorsque le lecteur suspend son incrédulité, que ceci fut vrai est des plus horribles.
...J'écris ces lignes après une longue enquête lors de laquelle j'ai découvert le sort terrible infligé au dessinateur de cet ouvrage. Mais je pense à présent qu'ils m'ont repéré moi aussi, je glisse ce témoignage dans une enveloppe en espérant qu'elle parviendra à son destinataire. J'entends des pas lents et lourds, et une abominable odeur océanique et corrompue envahit la maison, c'est trop...