Critique de mdlaix

Les oeuvres de Lovecraft fascinent autant qu'elles terrifient pour leurs côtés sombre et dérangeante.
Il y a eu de nombreuses adaptations et celle dont je vais parler est l'adaptation en manga de l'appel de Cthulhu de Gou Tanabe.

C'est l'histoire de Francis Thurston qui hérite des possessions de son grand-oncle archéologue décédé dans un accident. D'après ses papiers, il enquêtait sur une secte assez étrange : le culte de Cthulhu et découvre une gravure représentant le Dieu en question : un monstre cauchemardesque !
Intrigué par ces écrits, Francis reprend les recherches et se lance lui aussi sur la piste du culte, au coeur des ténèbres à ses risques et périls.

Les premières pages du livre, qui sont les seules en couleurs, donne le ton du récit avec l'apparition du Dieu : Cthulhu attend en rêvant.
Le manga est très bien dessiné, le fait que ce soit en noir et blanc donne encore plus ce côté sombre, mystérieux au fur et à mesure que l'histoire avance et que les révélations et découvertes s'enchaînent.
Il a souvent des gros plans sur les visages inquiets ou horrifiés des personnages qui transmettent leurs émotions aux lecteurs.
Il y a parfois un dessin sur une double page ou une page entière ce qui donne un aspect contemplatif lorsque c'est un paysage.
Un aspect plutôt horrifique ou inquiétant lorsque c'est l'île du Dieu ou par exemple son apparition hors des ténèbres.

Au début de l'histoire on a du mal à distinguer le réel du rêve mais plus on avance dans l'histoire plus on se rend compte que ce n'est pas un simple mythe, cela semble de plus en plus réelle.
Les personnages qui tentent de percer ce mystère autour de ce culte finissent par mettre en danger leurs vies, on les empêche de dévoiler la vérité mais auront-ils le courage d'affronter cette réalité terrifiante.

On retrouve le côté sombre, angoissant et mystérieux des oeuvres de Lovecraft dans ce manga, notamment grâce aux dessins superbement réalisés et au scénario bien tourné.