AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 12 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dans cet ouvrage, Akemi Tanaka nous parle du chō – wa, 調 和, la recherche de l'équilibre et de l'harmonie dans notre vie, dans différents domaines pour soi-même, et pour les autres.

J'ai apprécié ma lecture, qui s'est révélée apaisante et enrichissante.
L'autrice nous embarque avec elle pour un voyage au coeur du Japon. Elle nous parle de sa culture, de leur philosophie de vie.
Le chō – wa permet de retrouver le calme dans notre vie et faire le point sur ce qui est essentiel. On peut le chercher et l'appliquer à la maison, au travail, avec notre famille, dans nos finances, pour notre alimentation..
J'y ai retrouvé des notions actuelles et riches comme le zéro déchet, une sorte de minimalisme.
Akemi Tanaka nous offre une lecture pleine d'optimisme et de sagesse.
L'admirative du Japon que je suis est ravie de sa lecture, et l'envie de découvrir ce pays s'est renforcée grâce à cette lecture.

Je tiens à souligner l'esthétique du livre tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, avec cette sublime couverture.
Commenter  J’apprécie          30
La première question qu'on se pose lorsqu'on aperçoit cette très belle couverture est : que se cache-t-il donc derrière ce doux mot ? Comme j'imagine que votre curiosité est éveillée, je vais m'empresser de vous répondre. le Chowa, c'est la recherche de l'équilibre, une philosophie d'inspiration japonaise, un état d'être et d'esprit, qui vise à modifier notre regard et nos gestes pour approcher de l'harmonie.

Dans cet ouvrage, l'auteure nous invite à chercher l'équilibre dans notre maison, notre couple, notre famille, notre travail, nos comptes, notre style vestimentaire, notre alimentation… Au travers de son expérience et des éléments de sagesse japonaise, elle nous délivre ses conseils et ses prises de conscience pour nous aider à avoir une vision claire de nous et du monde qui nous entoure et à avancer pas à pas vers plus d'harmonie.

Même si certains chapitres ont plus résonné que d'autres en moi, j'ai beaucoup apprécié les questions de fin de chapitre qui nous invitent à faire le point et qui nous permettent de faire le parallèle avec notre quotidien, avec notre société occidentale.

Toutefois, je dois dire que ce que j'ai le plus aimé dans cette lecture, c'est cette découverte en filigrane du Japon : ses us et coutumes, ses courants de pensée, ses traditions… et le regard porté par l'auteure sur son pays d'origine. Elle en tire le meilleur, mais n'en garde pas moins un regard lucide sur ses travers. J'ai adoré entrer dans les maisons traditionnelles, participer à une cérémonie du thé et apprendre tant de choses sur ce pays que je connaissais si peu.

Une parenthèse dépaysante, apaisante et inspirante, portée par une écriture fluide et bienveillante.
Un doux moment de lecture.

Lien : https://www.instagram.com/de..
Commenter  J’apprécie          20
« Mada mada desu » {il me reste un long chemin à parcourir}

Comme vous le dit l'autrice dans son guide, « la quête de l'équilibre c'est s'engager à toute une vie d'apprentissage ». le Chōwa n'est pas un art mais plutôt une philosophie japonaise, un art de vivre en harmonie avec la nature, les personnes qui nous entourent et surtout nous-même. C'est un équilibre, un processus perpétuel de recherche de ce qui compte le plus pour nous afin de vivre en harmonie.

Ce guide est passionnant! L'autrice, Akemi Tanaka, ancêtre de samouraïs, nous plonge dans sa culture, dans ses souvenirs. On est en immersion totale au Japon, à la découverte des coutumes mais aussi des lieux où l'autrice a vécu.
Elle nous partage ses pratiques et ses conseils afin que l'on apprenne à le Chōwa, l'écoute active, la patience, le courage de nos convictions...
J'ai adoré cette balade et l'idée de mettre plus de conscience dans nos actions.

A découvrir !
Commenter  J’apprécie          10
« Vivre en harmonie avec nous-mêmes et avec les autres consiste à faire correspondre nos paroles et nos actes. »
Ce livre a totalement changé ma vision de voir les choses. Il m'a permis de prendre conscience de ce qu'il m'entoure et des manières de procéder. 
Le chōwa est une philosophie qui correspond à la sagesse japonaise de l'harmonie et de l'équilibre. Il peut nous aider à déterminer nos besoins pour amener de l'équilibre dans nos vies. Il nous aide à nous ouvrir aux autres pour partager nos souffrances et nos joies, à anticiper l'imprévu et s'adapter à la vie telle qu'elle vient. 
C'est une lecture fluide et agréable. J'ai passé du bon temps avec ce livre. Il m'a détendu, soulagé. J'avais vraiment l'impression qu'Akemi Tanaka m'adressait la parole. On a l'impression qu'elle a une complicité avec son lecteur. Elle nous explique le chōwa en glissant quelques anecdotes sur sa vie. C'était vraiment rafraîchissant ! 
On apprend beaucoup de choses sur le Japon, que ce soit les normes, les valeurs de ce pays, ou les traditions. J'ai effectué une immersion culturelle au sain de cette lecture, tout en apprenant des conseils pour améliorer notre quotidien. La culture japonaise est captivante. 
Les thèmes abordés : recherche de l'équilibre, harmonie, maison, travail, éducation, relation. 
C'est un livre que j'ai adoré lire. Je pense qu'il est à mettre dans les mains de toutes les personnes. C'était une très bonne lecture que je recommande !
Lien : https://www.instagram.com/ju..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai découvert cet ouvrage par le biais de mon partenariat avec la maison d'éditions Hugo New LIfe.
Une belle découvert, très enrichissante.
Chõwa veut dire "recherche de l'équilibre".
L'auteure nous emmène au coeur du Japon avec ses rituels, ses croyances mais aussi ses craintes.
On y découvre comment vivre mieux pour soi et avec les autres en harmonie.
On y traite différents sujets que ce soit sur notre maison, nos rapports avec les gens, nos objets, nos vêtements, notre travail, les repas, etc ...
J'ai beaucoup aimé cette lecture par rapport au fait que ça se rapproche de plus en plus à ce que j'essaie d'améliorer dans mon quotidien. Par la méditation par exemple, être bien ancré.
Mais aussi la façon de notre consommation, par exemple manger des fruits et des légumes de saison et locaux. Ce qui me conforte a refaire mon portager en 2021 pour avoir mes propres légumes et plats maison.
A chaque fin de chapitre l'auteure nous fait un petit résumé avec des questions pour faire le point, voir où nous en sommes.
J'ai mis énormément de post-it lors de ma lecture car je souhaite garder des passages qui m'ont interpellé et intéressé pour les relire plus tard et faire le point également pour ma part.
Je trouve cet ouvrage très intéressant sur la culture japonaise, on a beaucoup à apprendre d'eux et surtout sur nos ancêtres. Comme nos façons d'être et de l'éducation que l'on donne à nos enfants comme le partage qui à est très important et qui m'a interpellé.
Dans cet ouvrage il y a eu écho également à la cérémonie du thé, qui m'intéresse également pour approfondir ma lecture. J'ai d'ailleurs un ouvrage sur ce sujet qu'il va falloir que je lise.
Lien : https://elleetsonavis.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Coup de coeur pour ce livre de sagesse japonaise qui traite de la recherche de l'équilibre, de l'harmonie intérieure à la maison, au travail, dans notre éducation et socialement. Prendre soin de sa maison collectivement est un premier pas vers l'apaisement mental et prône ainsi la gratitude envers vous et autrui 👁️

Parvenez à un équilibre satisfaisant entre vie privée et professionnelle en privilégiant les choses et personnes qui vont font du bien au quotidien. Apprenez à faire face aux deuils, à agir avec courage et à accompagner les autres 🤲

Une mine d'or d'informations pour se sentir bien avec soi et les autres ☺️ et une lecture à ne pas louper pour les adeptes du développement personnel ✨
Commenter  J’apprécie          00
Cet ouvrage m'a été confié par les éditions Hugo NewLife dans le cadre de notre partenariat.

Le chowa est une méthode japonaise signifiant l'harmonie.
Elle vise à anticiper l'imprévu en s'adaptant à la vie telle qu'elle vient.

Cela peut s'envisager dans divers domaines : la famille, le travail, le budget, les relations & même l'organisation du foyer.

L'auteure nous dévoile des pistes de réflexion pour tenter d'améliorer son quotidien et avoir une meilleure gestion de ses émotions.

Le Chowa a pour objectif de rendre la vie plus simple en analysant les points négatifs pour les faire passer au second plan et se concentrer sur l'essentiel.
Il s'agit également de prendre du recul sur les situations conflictuelles pour mieux les appréhender.

Cette méthode est décrite lors d'un parallèle entre la société japonaise et la société occidentale en pointant ses différences, forces et faiblesses.

L'auteur nous décrit de nombreux exemples de traditions japonaises sous forme de conseils à transposer.

J'ai trouvé plutôt difficile de s'y projeter, notre société étant très éloignée du Japon.

C'est une belle découverte, j'ai appris énormément sur le Japon et ses traditions mais cela reste selon moi assez compliqué de l'adapter à son propre quotidien.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}