AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de dido600


Nourri à la sève du courant existentialiste dont Jean Paul Sartre est l'un des défenseurs et avec qui il s'est brouillé vers la fin de sa vie, Albert Camus (1913-1960) est un écrivain aussi complexe qu'original. Il fut d'ailleurs prix Nobel de littérature en 1957 pour son oeuvre écrite, notamment L'Etranger, roman qui retrace la vie de Meursault, un personnage plus ému par l'indifférence du monde qui l'entoure que par le crime qu'il venait de commettre sur une plage d'Alger en plein jour…Camus l'humaniste est à la fois écrivain, dramaturge et philosophe français né prés de Constantine un certain 07 novembre 1913. Il essaye à travers l'écriture «de promouvoir un humanisme fort, têtu et pur, austère et sensuel», notait son ami Jean Paul Sartre.



L'Etranger, roman paru en 1942, pour se limiter à cette oeuvre où le héros «préfère sa mère à la justice», illustre parfaitement l'absurdité de la vie. Récit à la première personne, le roman oblige le lecteur à tout voir à travers les yeux du héros et par extension à admettre toute sa subjectivité. Il partage ainsi, à son insu, les ignorances et surtout les points de vue de ce héros favorisant du coup l'arbitraire, tout l'arbitraire du narrateur et ses absurdités, telle que la préférence contestée de la mère à la justice, entre autres subjectivités. L'auteur dépeint alors, à travers cette technique, la condition humaine, sa fragile situation et sa précarité psychologique, autant de facteurs existentiels aléatoires. de ce point de vue, pour Sartre, «Camus représentait en ce siècle- le XXe – et contre l'histoire, l'héritier de cette longue lignée de moralistes dont les oeuvres constituent peut-être ce qu'il y a de plus original dans les lettres françaises.» Pourtant, quatorze ans plus, en 1956, il publie La Chute, livre pessimiste dans lequel il s'en prend à l'existentialisme et à toute forme de doctrine sans pour autant s'épargner lui-même.

Pour rappel, «l'existentialisme est un courant philosophique et littéraire qui postule que les individus créent le sens et l'essence de leur vie, par opposition à ce qu'elle soit créée pour eux par des doctrines théologique ou philosophique. L'existentialisme considère chaque personne comme un être unique qui est maître non seulement de ses actes et de son destin, mais également – pour le meilleur comme pour le pire – des valeurs qu'il décide d'adopter».



Un moraliste doublé d'humaniste qui ne l'empêche pas de prendre vis-à-vis de l'indépendance de l'Algérie des positions parfois ambiguës. «l'engagement de Camus en faveur de cette question restait celui d'un intellectuel. Il est vrai qu'un lien charnel l'attachait à l'Algérie, mais il tenait un peu de Meursault, plus ému par l'indifférence du monde que par le crime qu'il venait de commettre.»



Toujours est-il que sur le plan littéraire Camus demeure un de ces écrivains qu'il faut absolument lire… et relire.

Commenter  J’apprécie          151



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}