Première grande découverte de l'univers de Taniguchi que l'on m'avait conseillé. Une première lecture, il y a quelques mois, et la liste de ses oeuvres ne cesse de s'allonger.
Yoichi Yamashit travaille à Tokyo dans une agence de design. Apprenant la mort de son père, il revient après une très longue absence à Tottori, la ville qui l'a vu grandir. Au cours d'une veillée funèbre arrosée, le passé des années 50 et 60 resurgit à travers ses propres souvenirs et ceux de ses oncles et tantes.
Un retour aux sources dans l'histoire de son enfance qui remet en cause, aujourd'hui, l'homme qu'il est devenu et l'homme qu'était son père.
L''histoire de ces trois tomes m'a terriblement bouleversée. Taniguchi a réussi a retanscrire sa propre histoire, à travers des propos touchants et des dessins très évocateurs, tout en subtilité et en finesse.
Un chef-d'oeuvre poétique, à l'esthétisme incroyable.
J'en demande et redemande...
Fin de la trilogie, avec une postface de l'auteur en prime.
Ce pourrait bien être le tome qui vous arrachera une larme, ce que je trouve assez prodigieux.
Bilan : ce n'est pas pour moi un chef d'oeuvre, mais c'est quand même à conseiller, peut-être surtout à qqun à qui on voudrait clouer le bec et montrer que la BD n'est pas nécessairement un genre mineur, pour lecteurs paresseux et sans émotion.
La première fois que j'ai le cette BD, je devais avoir une vingtaine d'années. Elle m'avais touchée mais je pense que cette émotion n'est rien par rapport à celle qui m'étreint maintenant que je la relis en étant moi-même devenue un parent.
Je trouve cette narration admirable dans son analyse et dans sa psychologie tant du point de vue de l'enfant que du parent. Les personnages sont profonds et même si la dynamique familiale et conjugale n'est pas la même au Japon et ici, la culpabilité et la distance que peuvent prendre les êtres sont des sujets universels que Taniguchi analyse ici avec finesse et émotions.
Si on peut regretter de nombreuses répétitions, la narration est fluide et nous emporte dans cette salle mortuaire sans pour autant abuser du pathos.
Le dessin est très beau, dans le plus pur style de l'auteur.
Un troisième et dernier tome qui apporte quelques réponses et un peu d'apaisement.
La veillée funèbre se poursuit et le narrateur Yoichi Yamashita arrive à entendre et écouter les conversations sur son père, surtout les révélations de son oncle un peu pompette.
Celui-ci, qui a toujours été dans la vie de sa famille, ouvre les yeux et le coeur de Yoichi sur l'amour que son père lui portait et sa ressemblance avec lui. Dans les faits, Yoichi est aussi buté que son père et les 15 années passées sans le voir sont remplies d'amertume et de méconnaissance des années passées.

On assiste au début de Yoichi comme photographe et les projets qui l'ont forgé pour son futur travail. le contexte de son départ à l'université et la vie qu'il laisse derrière lui pour trouver son indépendance. La perte de son chien Koro et les années qui passent… Yoichi pleure sur la gentillesse de son père méconnu et un peu sur lui-même et son esprit obtus.

J'ai apprécié les rites funéraires japonais, les costumes si beaux et la paix qui entoure l'apaisement de Yoichi. La famille, malgré le temps qui passe, c'est ce qui est important. Les liens du sang restent les liens du sang.
La postface de Jirô Taniguchi explique son lien avec ces volumes et cette conclusion est très émouvante.
Ce volume est vraiment crucial car il permet au narrateur de se réconcilier, post-mortem, avec son père, grâce à l'éclairage que les autres membres de la famille, au cours de la veillée funèbre, apportent. Yoichi s'aperçoit qu'il a été injuste et en a voulu à son père, oubliant tous les sacrifices que ce dernier a faits pour lui.
Yoichi retrouve finalement sa place dans la famille dont il s'était éloigné mais qui l'a toujours gardé dans son coeur.
Une très belle histoire, triste, mais universelle.
Troisième et dernier volet de cette série, c'est probablement le tome qui m'a le plus touché, voire même émue. Yoichi lève enfin le voile sur certaines ombres de son passé et ressent enfin une immense paix intérieure en se réconciliant avec cette famille, sa famille, (il n'avait jamais réellement été fâché avec elle mais il avait tenu à mettre le plus de distance de possible entre elle et lui en partant faire ses études à Tokyo) , qui'il avait toujours considéré comme pesante et envahissante et avec ce père, qui même s'in n'est plus là aujourd'hui, peut enfin reposer en paix. Il n'a jamais su le comprendre et le regrette aujourd'hui mais le bonheur de retrouver les siens ainsi que sa ville natale, dans laquelle il n'était plus retourné depuis seize ans, l'emporte sur les remords et les regrets. Un magnifique ouvrages sur les sentiments, ceux que l'on dit et ceux que l'on n'arrive pas à exprimer... A découvrir !
Suite et fin de cette trilogie. le héros semble apaisé mais reste la question de la culpabilité. Inspiré de sa propre vie, l'auteur explique dans une postface les raisons de son silence et son besoin de demander pardon à ses parents. Belle réflexion sur le temps qui passe.
Voilà, après les deux tomes doux et calmes des souvenirs d'enfance, le personnage principal doit maintenant entendre une vérité qu'il voulait ignoré. Et c'est donc l'occasion d'une énorme autocritique
Mais ça reste plein de bons sentiments. Et finalement je suis peut être un peu déçue par cet épilogue. Un tel aveuglement est il possible ?
C'est aussi un beau témoignage des transformations du Japon après guerre jusque dans les années 80. C'est pas évident, ça ne saute pas aux yeux, mais il y a plein de petites informations.
Une belle lecture tout de même.
Une belle découverte que cet auteur et cette bande dessinée japonaise.
J'en ai beaucoup apprécié la graphie ainsi que cette histoire d'amour manqué entre un un père et un fils.
Yoishi, durant les funérailles de son père, continue à en apprendre plus sur qui est véritablement son père et ce qui les a séparés au fur et à mesure. Il découvre un homme sensible et qui n'a jamais vraiment su montrer faire comprendre à son fils tout l'amour qu'il lui portait.