Critique de Tachan

Deuxième partie de ce diptyque où Jirô Taniguchi adapte un roman d'Hiromi Kawakami. J'avais déjà trouvé le premier tome un peu fade et assez différent des titres que j'ai eu l'habitude de lire de lui. Cela s'est malheureusement confirmé dans cette suite dont je n'ai pas du tout aimé la tournure... Jirô Taniguchi n'y est pour rien, je sais que cela vient du matériau original, mais n'empêche j'ai trouvé cette lecture assez malaisante.

Alors que nous suivions pour moi les retrouvailles entre un prof et son ancienne élève sur des bases tout à fait platonique et amicale, avec peut-être tout de même une femme qui voit dans ce prof une certaine forme de figure paternelle. L'autrice prend un tout autre parti pris, que j'ai détesté, celui de faire naitre des sentiments amoureux entre eux. J'ai trouvé ça totalement déplacé et pas nécessaire. Je n'ai pas aimé leur rapprochement, les scènes "sensuelles" m'ont vraiment dérangée et mise mal à l'aise. Ce n'était pas ce que je cherchais ici et je ne cautionne pas la tournure prise.

Je pense que mon blocage est en partie dû au caractère des personnages. On nous présente Tsukiko comme une femme finalement assez immature pour son âge et à cause de cela, la naissance d'un sentiment amoureux pour son ancien professeur bien plus âgé qu'elle, donne l'impression qu'elle cherche en lui un second père pour une relation incestueuse. de son côté, M Matsumoto est quelqu'un de mûr avec la tête sur les épaules, qui la traite souvent comme sa fille, du coup ça rend les sentiments qu'il semble développer pour elle incompréhensibles à nouveau pour moi. Ce n'est donc pas tant la différence d'âge qui m'a gênée que leur différence de maturité et surtout la nature des sentiments qui pour moi se cachait derrière leurs interactions.

Je suis d'autant plus déçue de ne pas avoir aimé cet aspect de ma lecture que tout le reste m'a plu. Les réflexions de Tsukiko sur le fait qu'elle était dans un corps d'adulte mais qu'elle avait l'impression d'être moins mature que d'autres du même âge ont fait raisonnance avec ma situation. Elle se trouvait plus mûre que les autres étant jeune mais ce n'est plus le cas. Je me retrouve dans ce qu'elle dit. La douce lutte de M Matsumoto pour mettre de la distance puis le moment où il rend les armes et cède sont des moments forts et très bien mis en scène.

Mais surtout, j'ai adoré la balade offerte par cette histoire. Balade culinaire d'abord avec des plats mis en image et en scène de façon très alléchante. Il reprend probablement ici des éléments de son Gourmet Solitaire de la décennie précédente, que je dois encore lire. Balade paysagère ensuite parce qu'il nous fait voyager aussi bien dans des terres lointaines et dépaysantes, que dans des lieux de notre quotidien qu'on voit sous le prisme de la poésie tranquille du mangaka. Il est vraiment doué pour poser une ambiance magique et hors du temps alors qu'il met en scène des lieux ordinaires. C'est un magicien pour ça.

Ainsi même si le choix scénaristique pris pour l'autrice à l'origine de cette adaptation fut un vrai frein à mon appréciation de l'histoire dans sa globalité, j'ai tout de même beaucoup aimé la touche Taniguchi. Son goût pour les voyages, les paysages, la nourriture, les interactions sociales me plait et me parle toujours autant. Cette histoire-là n'était pas pour moi mais le travail de ce mangaka est toujours un régal et je compte me lancer prochainement avec plaisir dans le Gourmet Solitaire.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..