Critique de Totophe17

J'ai découvert Jirô Taniguchi il y a quelques années en lisant "Les gardiens du Louvre". Première rencontre avec cet auteur, cet artiste. J'ai acheté plusieurs de ses livres et ils m'attendaient sur une étagère de ma bibliothèque. Pourquoi n'avais-je jamais lu "Quartier Lointain" ? Difficile à expliquer. Peut-être parce que j'étais resté sous le charme du travel book "Venice" ? Peut-être par paresse vu la taille du livre ou peut-être par manque de temps et de disponibilité d'esprit ? Peut-être aussi par manque de connaissance du monde des mangas ?

Après avoir lu un manga classique, "Mon mari dort dans le congélateur", je suis enfin revenu vers "Quartier lointain".

Hiroshi Nakahara est une homme de 48 ans; Il est marié et père de deux filles. Un jour, parès une soirée surement un peu arrosée, il prend le train pour ses affaires mais, sans s'en rendre compte, se trompe de direction et se retrouve dans la ville où il a passé son enfance. Instantanément, Il repense à sa mère décédée il y a vingt ans. Arrivé en ville, il se rend à son ancienne maison, qui a été vendue et dont la façade, refaite, en fait une maison totalement étrangère. Hiroshi décide de se rendre au temple Genzen pour se recueillir sur la tombe de sa mère. Il repense aussi à son père qui a disparu quand il avait quatorze ans, disparu sans raison et sans jamais donné signe de vie ni explication à sa famille. Hiroshi tombe dans une sorte de léthargie et quand il se réveille, il découvre qu'il a quatorze ans, qu'il a retrouvé le corps de ses quatorze ans. Il croit rêver mais il rêve avec sa conscience d'homme de quarante huit ans. Pris de panique, Hiroshi s'enfuit vers son ancienne maison. Celle-ci est redevenue comme dans son enfance et à sa grande stupeur, il retrouve toute sa famille : son père, sa mère, sa grand-mère et sa soeur. Il voudrait se réveiller, pour sortir de ce rêve (ou de ce cauchemar en fonction de l'angle de réflexion que l'on choisit) mais rien ni fait : Hiroshi semble enfermé dans ce passé qu'il redécouvre mais avec son expérience d'homme de quarante huit ans et surtout sa connaissance du futur.

Jirô Taniguchi nous entraîne dans cette histoire hors du temps où un homme mûr plonge dans son passé, revisite son passé mais en venant du futur. Il vit dans le corps d'un adolescent de quatorze ans mais il sait ce qui va se passer. Tout se passe comme s'il savait lire l'avenir alors qu'il a seulement déjà vécu cet avenir. Pendant toute une partie de l'histoire Jirô Taniguchi, fait revivre à Hiroshi exactement ce qu"il a déjà vécu. Puis il va donner à Hiroshi des envies de changer son histoire.

C'est un vieux mythe que revisite Jirô Taniguchi : peut-on revivre son passé et le modifier ? Que se serait-il passer si j'avais pris une autre décision, pourrait se dire le héros ? Peut-on remonter le temps et être un voyageur du temps ? le héros de Taniguchi va se laisser tenter et il sera près de franchir le pas. mais changer le passé c'est aussi changer le futur et perturber les "couloirs du temps".

J'ai aimé la poésie de Taniguchi. Tout est posé avec délicatesse : les mots comme les dessins. Ces personnages sont très"humains". Il revisite la relation entre les enfants et les parents, entre un père et un fils. Taniguchi évoque ces situations où les enfants regrettent de ne pas avoir assez parlé avec leurs parents. Il évoque aussi les secrets de famille.

Taniguchi nous permet de découvrir la société japonaise et certains points de la culture japonaise comme le culte de la famille et le culte et le respect des morts.

J'ai particulièrement apprécié le graphisme de Taniguchi, son sens des détails mais aussi la variété des plans dans une mise en forme très cinématographique. Les vues des villes avec les maisons et les rues sont très réalistes. J'ai aussi un faible pour les vues de la mer démontée.
Le travail en nuances de gris est très impressionnant et donne une grande profondeur au travail de Jirô Taniguchi.

j'ai apprécié aussi une autre particularité : l'absence de phylactères pour les pensées de Hiroshi adulte dans le corps de l'Hiroshi adolescent.

Une très belle lecture, un beau voyage dans le temps, un beau conte onirique et poétique.