Louis Vuitton Editions (06/05/2014)
4.5/5   28 notes
La collection de "Travel book" éditée par Louis Vuitton invite au voyage, qu'il soit mobile ou immobile, nourri du plaisir de l'évasion intellectuelle ou émotionnelle. Au fil des pages, les œuvres d'artistes de renom et de jeunes talents racontent les villes et les pays parcourus, leurs chemins escarpés et leurs architectures rectilignes, les lumières, les jours et les vies qui s'y déploient.
Héritiers des ""carnets de voyage Louis Vuitton"" qui ont saisi du... >Voir plus
Que lire après VeniceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,5

Très belle bande dessinée de Jiro Taniguchi ! Quand j'ai vu le nom du dessinateur, j'ai aussitôt ouvert l'ouvrage. de beaux dessins commetoujours accompagnés de texte en japonais (langue de Taniguchi), en italien (ben, Venise quoi !), en français (éditeur français ?) et en anglais (langue internationale). Au début, j'ai pensé que cette histoire avec la mère du narrateur était tiré de la vie de Jiro Taniguchi, tellement tout paraissait réel. Ensuite, j'ai compris que c'était une mise en scène. Ca n'enlève les magnifiques paysages qui donnent envie de s'évader et de découvrir, par nous-mêmes, la magnifique Venise.
"Venice" est un travel-book réalisé par Jirô Taniguchi pour Louis Vuitton.

L'auteur de manga en profite pour nous faire découvrir Venise ou redécouvrir Venise, car le but est là, découvrir la sérénissime dans ses moindres recoins et donner à voir. Jirô Taniguchi invente une histoire pour accompagner la création de ses aquarelles, celle d'un homme qui a découvert des cartes postales dans une boîte à peinture ayant appartenu à sa famille.

Jirô Taniguchi reprend un de ses thèmes favoris : la recherche du passé, la recherche des racines, la recherche de ce que les familles oublient de dire. En fait, c'est à nouveau la quête du passé pour comprendre le présent qui est proposé pour accompagner les vues magnifiques de Venise.

J'ai adoré ce carnet de voyages au format à l'italienne où les aquarelles se succèdent, chaque vue étant une invitation au voyage. Jirô Taniguchi nous transmet son amour pour Venise par son trait toujours aussi fin et précis, par la délicatesse et la poésie des scènes données à voir.

Les textes sont en japonais, en anglais, en italien et en français. Peu de textes, beaucoup de dessins, une construction riche, une scénographie élégante. Bref un régal pour les yeux et l'esprit.

Ma relation avec ce livre est très particulière. Nous revenions d'un séjour à Venise quand je suis tombé dessus par hasard et je me suis, évidemment, projeté dans les aquarelles du maître. Quelques temps après, une exposition était consacré à Jirô Taniguchi dans le cadre du Festival International de la BD à Angoulême. C'était une présentation des aquarelles originales reproduites dans "Venice". J'ai été aspiré par les toiles comme hypnotisé, comme je l'avais été, bien des années plus tôt, au Musée d'Orsay face à une toile de van Gogh. Je n'arrivais pas à m'en détacher, je regardais tous les détails et je les recherche encore aujourd'hui dans le carnet de voyage.

Le voyageur du temps et de l'espace avait encore frappé. Il m'avait entraîné pour un voyage poétique. Merci à Jirô Taniguchi pour ces moment uniques.

Envie de voyage et de dépaysement en ce début d'automne ? Je vous emmène à Venise en très bonne compagnie, celle de Jirô Taniguchi.

Une fois de plus un grand moment d'émotion. Très peu de textes mais un graphisme et des vues de Venise splendides.

Le personnage central a découvert une boîte en laque qui contient des cartes postales anciennes dessinées à la main et de vieilles photographies.

Il part sur les traces de son grand-père et nous emmène à Venise. J'ai vraiment eu l'impression d'y être, de me balader dans les différents quartiers de Venise.

L'ambiance, l'atmosphère avec une précision et des couleurs superbes, tout est sublime. Un très joli coup de crayon et d'aquarelle. Une belle évasion.

Cette superbe collection proposée par Louis Vuitton propose à des artistes de croiser des cultures différentes, un regard sur des mondes qui ne leur sont pas familiers.

D'autres voyages m'inspirent, Paris, vu par le congolais Chéri Samba, New York par Jean-Philippe Delhomme, le dernier en date ; le Vietnam vu par Lorenzo Mattoti.

En voilà une idée superbe en cette période de fêtes qui approche.

En voilà une idée superbe en cette période de fêtes qui approche.

Un immense coup de coeur ♥♥♥♥♥

Lien : http://nathavh49.blogspot.be..
Cette bande-dessinée est un carnet de voyage de Venise mais aussi une recherche d'identité. Le personnage principal suit les traces de son grand-père qu'il n'a pas connu. A travers des souvenirs enfermés dans une boîte, il découvre les endroits où cet homme est passé.

Très contemplative, cette bande-dessinée est composée de magnifiques illustrations très réalistes. Il y a peu de texte mais il a le mérite d'être traduit en 4 langues : japonais, anglais, français et italien. Mais le texte n'est, de toute façon, pas le plus important. Comme ce jeune homme, on a l'impression de découvrir des cartes postales, des photographies, d'une grande qualité. Toute en nuances de détails, cette oeuvre invite au voyage. Elle nous donne l'envie de nous perdre dans cette ville flottante qu'est Venise.
De la beauté, du charme et de la nostalgie sont au programme de cette promenade à Venise proposée par Jiro Taniguchi. Publié dans le cadre des « Louis Vuitton travel book », cet album est l'occasion de parcourir les plus sites de la cité des Doges grâce aux magnifiques aquarelles du maître manga ka. Nous sommes conviés à un voyage géographique en compagnie d'un jeune touriste japonais, mais aussi à voyage dans le passé, sur les traces de sa mère. Comme souvent chez Taniguchi, une douce tristesse est au rendez-vous alors qu'une large place est laissée aux déambulations tant physiques que mentales, les couleurs et la lumière de lagune en supplément. A lire, admirer et contempler que l'on connaisse Venise ou pas.

À Venise, le temps s'arrête. Comme perdu dans un labyrinthe, je suis envahi par un sentiment étrange. Je ne sais plus où je suis.
Time stands still in Venice. I am overcome by a strange feeling, as if I were lost in a labyrinth. I don't know where I am.
A Venise, le temps s'arrête. Comme perdu dans un labyrinthe, je suis envahi par un sentiment étrange. Je ne sais plus où je suis.
A Venezia il tempo si ferma. Come perso in un labirinto, sono pervaso da una strana sensazione. Non so più dove mi trovo.
J'ai senti combien il était étrange que je me retrouve ici. Une image de mon grand-père commence à se dessiner en moi.