Critique de ibon

Dernier roman de William G. Tapply. Ecrivain qui cultive avec Jim Harrison la passion de la nature et des grands espaces. Nous voici en présence d'un héros, un guide de pêche, qui aime prendre son temps à confectionner des hameçons - le “Dark tiger” en est un – et à conseiller les clients dans un modeste magasin de pêche.
J'ai retrouvé un peu l'ambiance de “La réserve” de Russel Banks, où de riches personnalités se retrouvent entre elles pour pratiquer des loisirs dont la pêche. Un lieu privé en pleine nature! Quand un double meurtre y est commis, c'est à Stoney Calhoun que revient la mission de trouver l'assassin et ce qu'a volé le meurtrier.
La trame n'est pas ébouriffante - si l'on cherche un thriller il faudra chercher ailleurs – mais, contenue dans une nature omniprésente, l'intrigue est solidement tissée avec du fil de pêche en titane comme pour pêcher du gros poisson.
Dans ce troisième opus, Tapply dévoile un peu plus son personnage, Stoney Calhoun, dans sa cabane (pas au Canada) perdue au fond des bois.
Je conseille la trilogie et regrette que Tapply soit parti si tôt pour nous montrer de si beaux saumons et les relâcher après.