Critique de Blandine80

Ce roman m'a été offert par une personne qui l'a lu passionnément. J'étais forcément enthousiaste à l'idée de le lire.
Si j'ai beaucoup apprécié de suivre l'évolution du personnage principal de l'enfance à sa vie d'adulte. J'ai trouvé qu'il y avait trop de descriptifs des délires liés à l'alcool et aux stupéfiants. Bien sûr c'est partie intégrante de sa vie mais ça crée parfois des longueurs ennuyeuses.
Dès le début du livre on comprend que la vie va être difficile pour le narrateur. Victime d'un attentat alors qu'il visite un musée avec sa mère. Il s'en sort indemne... physiquement. Mais la vie de Théo ne sera qu'une suite de coups durs qui font mal au coeur et on s'attachera à lui. On aurait presque envie de "sauter" dans le livre pour le tirer de là.
Donna Tartt sait créer une atmosphère... c'est prenant et poignant dans un style fluide et élégant.
Ce livre aura eu le mérite en plus de me pousser à aller me renseigner sur le tableau "le chardonneret" et d'acheter les deux autres livres de Donna Tartt "le petit copain" & "le maître des illusions"