Critique de Madame_lit

Dans ce roman, il est question d'un tableau. Un tableau tout petit, mais plus grand que nature en raison de son message: un chardonneret enchaîné regardant celui l'observant. Cette peinture est celle de Carel Fabritius, peintre néerlandais du XVIIe siècle, réalisée en 1654. Un enfant de 13 ans, Théo, est au musée avec sa mère à New York. Sa mère aime l'art. Pendant leur visite, une bombe explose. Sous les décombres, Théo reçoit de la main d'un vieil homme, sur le point de mourir, une bague et il voit tout près de lui le petit tableau du chardonneret. Il décide de le glisser dans son sac à dos et il réussit à sortir du musée. Malheureusement, sa mère meurt dans l'explosion. Pour Théo, c'est le début de son histoire. Une histoire où le lien entre le chardonneret et lui est exploité au fil des pages. Il vivra toutes sortes d'aventures sous le toit d'abord des Barbour afin de fuir les services sociaux, puis sous celui de son père à Las Vegas. Auprès de son paternel, il rencontre Boris, un adolescent laissé à lui-même. Entre les deux, se développe une relation d'amitié. Puis, Théo se retrouve sous le toit de Hobie (ami du vieil homme du musée) à New York. le Chardonneret demeure caché à ses côtés. Qui est prisonnier de qui dans cette histoire? le hasard existe-t-il? Un objet peut-il nous rendre heureux? À quel référent fait-il appel dans notre vie? Ce référant pourrait être un lieu, une personne… le chardonneret chante à l'oreille de Théo, car il lui raconte son histoire. C'est son enfance, c'est son lien avec sa mère, c'est son paradis perdu, c'est son secret qu'il cache à la folie des hommes. La toile l'entraîne dans des aventures mais surtout, elle lui permettra de retrouver une paix intérieure. L'art comme salut? Oui.

Mon opinion

Ce livre est resté longtemps dans ma bibliothèque car je le trouvais volumineux avec ses 800 pages. Alors, il m'a fallu ce défi pour le retirer d'une tablette. Suis-je heureuse de l'avoir lu? Oui. Ce livre m'a entraînée dans différentes émotions. Il est difficile de ne pas ressentir de la compassion pour Théo, cet orphelin dont la vie a été marquée par un acte terroriste. Grâce à lui, j'ai été entraînée dans une Amérique frivole avec ses pertes de valeurs. Cette Amérique où l'Art devient un produit à acheter, à consommer, à vendre. Une Amérique avec ses voyous et où la drogue règne partout, où l'argent est roi. Une Amérique où l'on fait exploser les musées pour voler des oeuvres inestimables. Il a suffi d'un enfant dont le signifiant s'avère indissociable de Dieu (car Théo en grec veut dire Dieu) pour ramener un peu d'humanité à cette dernière. Car à travers le regard de Théo, il y a celui d'un oiseau enchaîné devant la folie des hommes. Qui réussira à sauver l'autre? Théo ou le Chardonneret?

«Le tableau m'avait donné la sensation de ne pas être un simple mortel, de ne pas être ordinaire. C'était à la fois un soutien et une revendication; une nourriture et un tout. C'était la clé de voûte qui avait maintenu toute la cathédrale. En le voyant disparaître sous moi, c'était terrible d'apprendre que, toute ma vie d'adulte, j'avais été nourri en privé par cette grande joie cachée et sauvage : la conviction que ma vie entière tenait en équilibre sur un secret qui pouvait la faire exploser à n'importe quel moment. » (p. 570)

Théo appelé Potter dans le roman est comme le petit sorcier. Il affronte le Mal, celui courant dans les rues autour de lui, celui s'étant terré au coeur de l'Amérique, celui s'étant caché dans les tréfonds de son âme à cause de ses actes… Un livre sur la liberté? Oui. À travers son errance, Théo m'a amenée à réfléchir à mon rapport au destin, à la vie, à la mort. C'est aussi ça la lecture.

Je vous recommande de le lire. Donna Tartt a rédigé un magnifique roman. Elle aurait pris 10 ans pour le composer. le lecteur sent tout le travail ayant mené à la publication de ce dernier. C'est un hymne à l'Art et à son rapport avec le divin et l'être humain. Il y a des références à Proust, à Dostoïevski et à tant d'autres… C'est riche.

Lien : https://madamelit.ca/2020/05..