Critique de NMTB

NMTB
18 décembre 2014
« Un voyage en Inde » est une épopée postmoderne avec son lot d'intertextualité et d'ironie. Bloom est un nouvel Ulysse qui fuit Lisbonne pour l'Inde où il espère trouver la sagesse ou une femme. Il fuit la mélancolie européenne, et veut oublier les évènements tragiques de son passé. Mais il ne suffit pas de prendre l'avion pour oublier, il faut traverser beaucoup d'espace et de temps. Aussi va-t-il passer par Londres, Paris, d'autres villes européennes et son voyage va durer des mois. Un voyage qui, pour l'auteur, est aussi celui de l'écriture.
« L'âme a été inventée par l'attention », c'est le genre d'aphorisme qu'on trouve en quantité dans ce livre à la construction originale : Dix chants, chacun composés d'environ cent ou cent cinquante petits paragraphes de quelques lignes. Une structure inspirée par les Lusiades de Camoes. Cette structure n'est pourtant pas un hommage gratuit, elle a son importance pour la lecture de ce qui est autant un roman qu'un long poème en prose et qui requiert donc toute l'attention du lecteur. Tavares a tout un univers à lui où s'opposent et se confondent géométrie urbaine, puissances naturelles, minéraux et végétaux. Les métaphores sont nombreuses, les associations d'idées tourbillonnantes, les figures de styles inventives (en particulier d'ingénieuses périphrases euphémistiques), et tout ça est raconté avec une distance souriante délicieuse à lire. Mais cette ironie se révèle terrible, choquante, quand elle disparait à la fin du voyage. En vérité, je n'avais rien lu d'aussi banalement démoralisant que ces dernières pages depuis « le livre de l'intranquillité » de Pessoa. La saudade portugaise est irrémédiablement moins passionnée et plus accablante que la mélancolie nord-européenne, comme le laisse entendre la dernière phrase du livre : « mais rien de ce qui se passe ne pourra empêcher l'ennui définitif de Bloom, notre héros. »
Il n'y a pas de raison de cacher une intrigue quand de telles qualités littéraires rendent la lecture toujours agréable, alors voilà : Bloom espérera trouver la sagesse en Inde, après avoir tué son père qui avait commandité l'assassinat de la femme qu'il aimait ; puis lors d'une orgie parisienne il croira presque avoir trouvé une autre femme. Un échec sur les deux plans, il n'y a pas de sagesse ni de femme pour Bloom l'Européen, le matérialiste mélancolique. Il y a juste un monde contemporain étranger, quelques vieux livres abandonnés et des souvenirs inoubliables.
« Un voyage en Inde » est un ouvrage ambitieux, qui pourrait être incroyablement maniéré et prétentieux mais qui est tout simplement une réussite.