Critique de fertiti65

Après avoir vu l'autrice Tiffany Tavernier à la Grande Librairie, j'avais envie de lire son dernier roman. J'avais lu son précédent "Roissy" mais je n'avais pas du tout accroché. Celui-ci m'a bien plus et je l'ai lu rapidement.
"L'ami" c'est Thierry. Marié avec Elisabeth, ils ont un fils Marc, devenu adulte. Ce dernier est partit vivre au Japon. Ils habitent à la campagne près de la forêt. Ils ont un seul et unique voisin : Guy et sa femme Chantal. Avec eux ils ont des relations amicales, déjeunent ou dînent ensemble, s'entraident, bricolent ensemble, bref des voisins idéaux. Il y a même une réelle amitié entre eux. Mais un jour, un samedi matin, exactement, Thierry entend des bruit de moteurs inhabituels. Il regarde et voit une ribambelle de voitures de police et des agents lourdement armés. Il ne comprend pas. Au début il pense que Guy et Chantal se sont fait cambrioler mais vus le nombre de voiture il trouve cela disproportionné. Très vite, Thierry et Elisabeth, apprennent que Guy, leur voisin est un monstre. Entre déni, culpabilité, colère et chagrin, le couple est anéanti et dévasté
J'ai bien aimé cette histoire mais je pensais plus à une confrontation entre Thierry, le voisin et Guy le monstre. En fait, on découvre plus leur couple, leur réactions face à cet événement incroyable. La façon dont l'incompréhension s'immisce entre eux. C'est un appel au secours, une véritable quête.
Ce qui m'a plu : c'est la montée en puissance des événements. Dans la deuxième partie, on sent que l'écriture s'allège, c'est plus bucolique.
Ce qui m'a moins plu : la fin, pour ma part n'est pas très explicite, un peu bâclée.
Mais cela reste un bon roman à découvrir.