Critique de sabine59

Après " L'ami", je désirais découvrir davantage l'univers si prenant de Tiffany Tavernier. Avec " Roissy", j'ai été happée.

Par cet entre deux mondes de Roissy, ce lieu si particulier, comme les gares, où l'on se perd, où l'on se terre, que l'on arpente sans but, sans destination aucune. On, c'est ici Elle, amnésique, hantée par les bribes de souvenirs qui l'angoissent, l'agressent de plus en plus.

Elle qui se rend invisible, avec son compagnon d'infortune, Vlad, depuis huit mois déjà, et qui, par contraste, s'invente aussi de multiples vies auprès des voyageurs qui engagent la conversation avec elle. Un rêve d'autre chose, une volonté d'échapper aux images obsédantes d'un passé éclaté , défiguré , qu'elle préférerait ne pas faire rejaillir.

L'écriture happe aussi. Elle nous ouvre avec acuité et justesse les couloirs , les bouches d'aération, les recoins de parkings, tout un univers souterrain où flottent des âmes en détresse, des corps épuisés.

Un être de l'extérieur, mais prisonnier de l'aéroport, qui partage la même tristesse, le même désespoir va un jour faire palpiter à nouveau son coeur à elle...

Vraiment un roman qui touche au plus profond, une voix d'auteure frémissante d'humanité.