Citations sur Trois semaines à Paris (8)

La vie est étrange et imprévisible , comme ce monde où nous vivons. Nous sommes là, toi et moi, au Meurice, à bavarder de façon détendue après avoir pris le thé. Mais il y a soixante ans, les nazis étaient ici, au même endroit. Et ils tenaient le destin du pays entre leurs mains. Comme ils ont été haïs et redoutés ! Et puis, d’un seul coup, c’était fini. Les vainqueurs avaient perdu. Les forces de la Résistance entraient dans Paris et libéraient la ville. Nouveau changement !
C’est étonnant comme une personne en particulier peut prendre de l’importance dans la vie d’une autre. J’ai eu quelques étudiants remarquables, garçons et filles, mais pas un seul comme elle. Du moins, pour moi. Alexandra était la jeune fille par excellence. Je ne veux pas dire qu’elle était parfaite, car elle avait des défauts, et je suis sûre qu’elle en a toujours. Mais elle incarnait tout ce que devrait être une jeune femme, à mon avis.
Selon certaines personnes, le milieu joue un rôle dans la formation de la personnalité et du caractère d’un individu; selon d’autres, chacun naît avec un caractère déjà formé, qui détermine sa destinée et ses choix et, d’une façon générale, la vie qu’il se construit.
...nous avons tous un chagrin ou un autre dans notre vie et nous devons nous en accommoder. L’existence est cruelle, Jess, et elle l’a toujours été. Personne n’a jamais prétendu que le monde soit facile à vivre, sans risque et sans danger. Les gens subissent de terribles violences. En fait, tu serais étonnée de découvrir ce qu’un être humain est capable d’endurer. Nous sommes incroyablement résistants, tu sais. Le secret consiste à être fort et ne jamais baisser les bras.
Prisonniers du passé… Quand on parle d’amnésie, je pense toujours à ce vieux film. C’est un de ceux que je préfère parmi les classiques. Juste un peu trop sentimental à mon goût !
Il n’est pas question de se vanter, bien sûr, mais il n’y a rien de mal à savoir apprécier la qualité de son propre travail.
Quand on baigne comme toi, depuis l’enfance, dans le monde de la télévision et des grilles de programmation, on en connaît les contraintes !
Elle « le » voyait soudain apparaître dans l’appartement, en train d’entrer ou debout à côté de son lit et penché sur elle. Et alors, systématiquement, il se glissait dans le lit, faisait l’amour avec elle, la berçait au creux de ses bras, lui disait qu’elle lui manquait, qu’il la voulait, qu’il avait besoin d’elle. Il lui répétait qu’elle était l’amour de sa vie, son seul amour.
Ce rêve possédait une réalité si dérangeante qu’elle en était toujours bouleversée. Même physiquement, elle avait la sensation d’avoir fait l’amour.