Difficile d'évaluer ce roman. Tout d'abord, et c'est à signaler, l'écriture y est fort belle et maîtrisée. Glenn Taylor sait y faire et le démontre parfaitement.
Il conte de façon naturelle le récit de la vie de Gueule-Tranchée, un pauvre hère de Virginie-Occidentale, un bon prolo, violent, méchant, hargneux mais aussi sensible et intelligent.
En fait il s'agit d'une bien belle histoire, mais peut-être était-ce le manque de crédibilité de cette vie qui fait buter dans la lecture. A force d'extravagances, l'histoire finit par lasser et la pauvre vie de Gueule-Tranchée devient un spectacle comique auquel on croit à peine. Dommage parce que la force d'évocation de Glenn Taylor est réelle et son talent d'écriture indéniable. Malgré tout ça ne convainc pas totalement tant le propos dévie parfois et s'égare dans des circonvolutions improbables. Sans doute le parti-pris de la Vraie histoire trop proche de la fiction nuit-il à la bonne lecture de cette Ballade.
Le livre m'attirait beaucoup au départ et est assez plaisant à lire. L'histoire est de bonne facture, dans la lignée des grands auteurs américains. Néanmoins, on n'est pas au niveau d'un Faulkner, Machart ou MCCarthy. Je recommande la lecture néanmoins.