Critique de jamiK

jamiK
09 février 2023
J'ai découvert cet auteur l'an dernier, et ce fut une révélation. Voici donc ma troisième lecture, j'aurais dû lire avant “Dans la toile du temps”, puisque c'est la suite, mais ce n'est pas trop gênant, parce qu'il a son propre univers. L'un et l'autre sont des histoire d'exploration spatiale avec comme objectif de terraformer des planètes lointaines pour préparer une éventuelle colonisation.

Le récit est séparé en deux lignes narratives croisées, séparées dans le temps par une très longue période. Dans l'une, on suit les explorateurs d'un système solaire, deux planètes terraformables, l'une possède déjà la vie, l'autre n'est qu'un océan inadapté à la vie terrienne, même marine. Dans leur bagages, des octopodes. de l'autre côté, on suit une expédition venue d'un autre système terraformé, celui mis en place dans le premier roman “Dans la toile du temps”, avec humains et araignées en coopération.

Par rapport aux deux premiers romans que j'ai lu d'Adrian Tchaikovsky, l'aspect hard SF est encore plus poussé, ce n'est pas une lecture facile, j'ai pris mon temps. On se rapproche un peu plus du maître du genre, Kim Stanley Robinson, auteur de la monumentale Trilogie Martienne. Alors évidemment, cette lecture est exigeante, mais absolument passionnante. L'auteur explore tout un éventail de sujets scientifiques, certains déjà abordés dans Chiens de guerre : intelligence augmentée, évolution des espèces, communication entre les espèces. Mais les aspects biologiques, chimiques, médicaux, astronomiques, physiques ne sont pas en reste. Pour mettre un peu d'ambiance, il apporte une ambiance de thriller SF, comme dans Sur la route d'Aldébaran, et de space opéra, mais toujours avec une base scientifique solide, ce qui nous offre un bel éventail d'idées et d'inventions.

J'ai été servi, niveau science fiction, c'est riche, complet, savant et épique, une lecture que j'ai trouvé passionnante et enrichissante. J'ai donc oublié de lire Dans la toile du temps, lacune que je comblerai sûrement un jour.