Critique de Allily

Allily
14 décembre 2020
Quel est le sens de la vie ? À quel moment, peut-on dire que l'on a réussi la sienne ?

Voilà des questions qui agitent les philosophes depuis des temps immémoriaux.

Anton Tchékhov donne la réponse de l'écrivain. Il en esquisse, à tout le moins, les contours dans un recueil de courtes nouvelles réunies par les éditions Folio.

C'est ainsi que la première nouvelle, "la peur", s'interroge sur la compréhension du but de la vie humaine.

La seconde, "l'étudiant", lie cette réflexion à celle du temps, inscrivant l'homme non plus dans sa propre temporalité mais dans un ensemble d'événements.

La troisième, qui donne son nom à ce livre, démontre qu'un bonheur égoïste ne mène pas à une vie réussie mais plutôt à un ersatz de bonheur.

Enfin, la dernière nouvelle "Ionytch" ramène le lecteur au bonheur perdu, celui des jeunes années, symbole d'une innocence qui se délite avec le temps.

L'ensemble des nouvelles est de très grande qualité. L'auteur réussit, à chaque fois, à dépeindre un cadre, une toile de fond de façon claire et précise.

Les personnages semblent doués d'une vie propre alors que, nous ne les suivons que pour peu de pages. Chaque nouvelle étant comme une fenêtre ouverte sur la société russe de cette période charnière entre la fin du dix-neuvième et début du vingtième siècle.

Un court recueil au prix très modique qui permet une incursion dans les très beaux écrits de Tchékhov.