Critique de PharMarion

C'est donc l'histoire de trois soeurs. Mais pas seulement. C'est également l'histoire de leur frère. Leur frère qui par ses décisions, ou plutôt ses absences de décision, influence fortement la vie de ses 3 soeurs.
C'est avant tout l'histoire d'une société. Une société désabusée, ennuyée et ennuyeuse, qui appelle de ses voeux à être "libérée de l'oisiveté".
Mais comment se libérer de l'oisiveté ? En rentrant à Moscou ? En se mariant ? En prenant des amants ? En buvant ? En travaillant...???
Travailler plus pour profiter plus...? La question est posée tout au long de cette pièce. La réponse est évasive : oui sur le principe, non en pratique.
C'est donc l'histoire d'une société qui a compris le problème mais qui ne trouvera jamais la solution.

J'ai aimé les thèmes abordés dans cette oeuvre. En revanche, certaines pièces sont aussi attrayantes lues que vues, et d'autres ne trouvent leurs charmes que sur les planches. Je dirai que cette pièce appartient à la deuxième catégorie. Si vous souhaitez découvrir le théâtre de Tchekhov par la lecture, je vous conseillerais plutôt "Oncle Vania". Bonne lecture