Critique de PrinceEndymion

C'est avec Les trois soeurs que j'ai découvert Anton Tchékhov dont je connaissais déjà la réputation, et qu'elle surprise ce fut! Voilà une autre preuve que le théâtre peut être aussi bien savouré par un lecteur que par spectateur. Dans une maison située au coeur de la province russe, Olga, Macha et Irina se languissent de retourner à Moscou mais n'osent pas mettre leur projet à exécution. Lorsque j'ai découvert la pièce, j'ai été quelque peu déconcerté par le manque d'action, l'intrigue m'a paru figée. Même si les personnages nourrissent des espoirs, aucun ne tente de défier la fatalité qui pèse sur l'atmosphère générale de la pièce. le désenchantement marque beaucoup les personnages qui se livrent à un questionnement métaphysique. Ils redoutent la fuite du temps et l'anonymat à bien des égards : "Et dans mille ans, l'homme soupirera encore: Oh, qu'il est dur de vivre!"

Les soeurs s'aperçoivent que les plus belles années de leur jeunesse ne sont plus que de lointains souvenirs qu'elles oublieront tôt ou tard.

Les Trois Soeurs seraient-elles une ode à l'ennui? "Qu'il est ennuyeux de vivre en ce monde, messieurs !" ajoute Macha en citant Gogol. Pourquoi pas. C'est une quête de la raison d'être que renferme cette pièce : "A mon avis, il faut que l'homme soit croyant, ou alors qu'il soit à la recherche d'une foi, autrement la vie est vide, vide... Vivre sans savoir pourquoi les cigognes volent, pourquoi les enfants naissent, pourquoi il y a des étoiles dans le ciel... Il fait savoir pourquoi on vit, ou alors tout ça n'est que sornette et ne vaut pas pipette."

Force est de constater que la pièce rayonne par ses dialogues, par les méditations des personnages qui prennent conscience que leur existence et ce qu'ils en font n'est qu'un château de cartes pouvant être balayé en un éclair par un infime courant d'air. Une pièce de Tchékhov par après midi, c'est la garantie de philosopher en savourant un bon moment.