Critique de Marti94

J'ai été très agréablement surprise par cette courte pièce de théatre de Tchekhov dont les dialogues et l'humour vont crescendo. J'ai beaucoup aimé les personnages qui se dévoilent dans le rythme éffréné d'une dispute entre propriétaires terriens pourvus d'un très sale caractère. Mais où sont les bonnes manières de la noblesse russe? N'y aurait-il pas de la dérision?

Un vieux domestique tente de convaincre sa maîtresse de vivre plutôt que de se cloitrer dans sa tristesse depuis la mort de son mari. La veuve ne se console pas quand un créancier vient lui demander de l'argent. Elle ne peut pas rembourser la dette de son mari tant que l'intendant ne sera pas rentré. Furieux, l'homme mysogyne ne s'attendrit pas et ne veut pas partir avant d'être payé. Il est grossier à cause de déceptions amoureuses qui l'ont rendu aigri.
Elle veut virer ce montre et le créancier goujat sera bien surpris lorsque la veuve sortira son Smith et Wesson pour le provoquer en duel.
Ah ! en voilà une femme émancipée !
L'ours va être sous le charme de cette femme de tête et ne veut plus se battre parce qu'elle lui plait. Il devient fou d'amour et la demande en mariage alors qu'elle veut se battre. Pourtant le célibataire endurci avait fait le serment de ne plus tomber amoureux. Il va faire tomber la colère de la belle veuve orgueilleuse qui va succomber.

Les personnages sont loin d'être dénués d'ambiguïté ce qui rend cette pièce en un acte très drôle. Tchechov n'a rien à envier à un Labiche quand il excelle dans le genre du Vaudeville.