Critique de Marti94

Les auteurs russes excellent souvent dans les drames sur la condition humaine, c'est le cas d'Anton Tchekhov dont les pièces de théâtre sont passionnantes.
Cet "Oncle Vania" dont il est question exploite tant bien que mal depuis des années le domaine de sa soeur défunte avec sa nièce Sonia. Cette dernière est la fille du vieux professeur Sérébriakov arrivé récemment avec sa seconde épouse Elèna, jeune femme d'une grande beauté. le couple va troubler leur vie bien réglée et monotone à la campagne.
L'amour et le désir qu'ils ressentent pour Elèna vont mobiliser la raison de Vania et d'Astrov le médecin qui vient tous les jours au domaine depuis que la jeune femme s'y trouve. Malheureusement, Sonia est profondément amoureuse de lui sans qu'il s'en aperçoive.
Les sentiments de Vania vont être exacerbés, il va découvrir la passion à un âge avancé grâce à Elèna et se mettre à haïr son beau-frère, celui qu'il appelle le "herr professor" et qu'il accuse de lui avoir fait rater sa vie. La crise qui explose entraîne Vania dans la violence jusqu'à l'envie de tuer ... il en restera le dégoût de lui-même comme une résignation.
Ce texte est d'une grande modernité, il est passionnant car il renvoie à des interrogations sur le sens de la vie, sur ce que l'on aurait pu faire ou pu être avec des si.
Dans ce huis clos familial, j'ai été très impressionnée par les propos du médecin Astrov, écologiste de la première heure. Il a la volonté de préserver la flore. la faune et le climat. Il déplore la disparition des arbres et dit que l'homme ne doit pas détruire ce qu'il ne sait pas créer, la nature... et cela se passe au 19ème siècle.

Challenge Riquiqui 2021
Challenge Coeur d'artichaut 2021