Critique de Marti94

"Une demande en mariage" est une farce en un acte de Tchekhov. Cette pièce de théatre est très courte mais l'essentiel est dit avec humour.
Lomov et Natalia se disputent à propos de la propriété des petits-près-aux-boeufs alors que ce dernier était venu la demander en mariage, sans qu'elle le sache. Cela fini par une mise à la porte. Mais quand Natalia apprend l'intention de Lomov elle est flattée et le fait revenir. Rien n'y fait, une nouvelle querelle éclate à propos des chiens.
Lomov à des palpitations, il est fébrile et les insultes montent jusqu'à ce que Natalia et son père le croient mort. Il va reprendre ses esprits et le père se hâte de lui indiquer qu'ils consentent au mariage. Alors que les jeunes gens sont d'accord la dispute va reprendre et le ton monter de nouveau.

Cette farce est drôle car Tchekhov sait lui donner un rythme. C'est une satire du bonheur conjugal et du mariage par intérêt qui n'est pas sans faire penser à un vaudeville à la française.