AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 51 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Ah cet indétrônable Mickey, non seulement il n'a pas fini de nous faire rêver mais en plus, il est loin d'avoir dit son dernier mot. Tout comme son créateur, Mickey a lui aussi vu passer le temps et a bien vieilli. Ce n'est pas pour autant, même s'il n'est plus capable de partir à l'aventure comme avant, qu'il n peut pas partager ses souvenirs avec son arrière-petit neveu Norbert. bon d'accord, sa mémoire n'est pas toute fraîche (il en oublie même le prénom de son descendant) mais cela n'a jamais fait de mal à personne d'enjoliver parfois un peu les choses, non ? Et puis, Minnie, elle, est moins blagueuse que son époux et veille au grain pour le rappeler à l'ordre lorsqu'il a tendance à s'attirer toute la gloire, se décrivant comme un bourreau des coeurs.

Ici, le lecteur se retrouve embarqué dans plusieurs aventures inédites de Mickey et prend plaisir lorsque notre souris bien-aimée parle de ses vieux camarades, tels Donald ou encore son ennemi de toujours : Par Hibulaire. le lecteur, petit u grand, assiste aussi à la première rencontre entre Mickey et Minnie et je crois que c'est le passage qui m'a le plus ému dans cet ouvrage.
Ici, le lecteur découvre un Mickey Mouse chasseur de trésors, héros venant sans cesse à la rescousse de la veuve et de l'orphelin (ne vous affolez pas, c'est une expression, en cooccurrence dans la seconde histoire, c'est plutôt Minnie qu'il va délivrer des affreuses griffes de Pat), messager de la paix durant la guerre, contrebandier (enfin, ne vous affolez pas...juste contrebandier de chocolat), astronaute, inventeur mais aussi et surtout Un Michey, bien qu'il ne soit pus tout jeune, toujours aussi farceur et extrêmement attachant !

Certes, je n'ai pas retrouvé exactement les mêmes graphismes que durant ma jeunesse (d'où ma note mitigée) mais l'esprit, lui, est bel et bien là, d'où le fait que je ne peux que vous encourager à venir découvrir ce nouvel album ! Des messages cachés, une belle leçon de morale et un Mickey philosophe parfois et mélancolique tout comme chacun d'entre nous !
Commenter  J’apprécie          220
Après les versions de, entre autres, Trondheim et Loisel, voici une autre interprétation du personnage de Mickey, par Tebo. J'avoue ne pas connaitre le travail de cet auteur mais ma lecture m'a donné envie de m'y intéresser. Tebo livre ici une très chouette interprétation du personnage de Mickey. L'auteur propose une vision du personnage à la fois respectueuse et originale.

Le choix narratif est une bonne idée. le fait que ce soit un Mickey âgé qui raconte sa jeunesse à son petit-neveu laisse planer un doute amusant quant à la véracité de ses anecdotes. Il ne serait pas un peu mytho le Mickey ? En tout cas, il enjolive.
Les aventures en elles-mêmes sont trépidantes. Menées à un train d'enfer, avec une bonne dose d'humour, ces tribulations sont très agréables à lire.
Le dessin est à l'avenant, coloré et dynamique. Tebo parvient à donner un côté personnel à son Mickey tout en respectant le personnage originel.

Dans la série des Mickey revisités par les auteurs d'aujourd'hui, j'avais déjà lu le Trondheim que j'avais trouvé plaisant mais sans plus et qui m'avait semblé un peu artificiel dans la démarche. Ce Mickey revu par Tebo est beaucoup plus convaincant.
Commenter  J’apprécie          190
Un agréable moment de rire, complicité et tendresse avec cette BD. On retrouve un Mickey vieilli qui raconte ses souvenirs de jeunesse à son neveu Norbert. On redécouvre un Mickey version cartoon, aventurier, bagarreur et cow-boys. Beaucoup de rythme dans cette bd, un graphisme très détaillé avec des pleines pages superbes et beaucoup d'humour....il semblerait qu'un tome 2 soit déjà dans les tuyaux ! Nous on en redemande !
Commenter  J’apprécie          170
Aussi incroyable que cela puisse paraître, Mickey a fini par vieillir ! Et la souris la plus célèbre du monde, si elle est loin d'être grabataire, n'en demeure pas moins nostalgique. Alors quand son arrière petit neveu Norbert vient lui rendre visite, Mickey lui raconte ses souvenirs de jeunesse. le gamin ébahi découvre que son aïeul a connu la ruée vers l'or, l'esclavage, la première guerre mondiale, la prohibition ou encore la conquête de l'espace.

Très malin ce parti pris de mettre en scène un Mickey se retournant sur ses jeunes années. En cinq histoires courtes Tebo replace le personnage dans un contexte historique à la fois réel et adouci : en temps de guerre Mickey est un pilote pacifiste qui vient annoncer la fin des hostilités, concernant l'esclavage, il libère Minnie des griffes d'un chat (Pat Hibulaire) exploiteur de souris et pour ce qui est de la prohibition, pas question d'alcool (on est chez Disney !), c'est le chocolat qui se fabrique et se revend sous le manteau.

J'ai beaucoup aimé ce vieux Mickey fanfaron, de mauvaise foi, à l'imagination débordante et qui perd parfois la mémoire. Tebo le croque en bricoleur à la Géo Trouvetout, casse-cou et fonceur, pas cucul pour deux ronds. Son trait élastique et plein de vivacité, déstabilisant au premier abord, donne un rythme effréné qui fonctionne à merveille dans les nombreuses courses poursuites jalonnant chaque récit et ses dialogues très drôles, où règne souvent le second degré, rappelleront aux fans son héros fétiche Captain Biceps. L'album regorge par ailleurs de superbes doubles pages très fouillées plus proches de l'illustration que de la BD et visuellement bluffantes, surtout dans un ouvrage de grand format aussi classieux.

Une revisite culottée et pétillante qui reste du pur divertissement (on est chez Disney) mais offre un coup de jeune bienvenu à une icone vieillissante. de la vraie bande dessinée tout public où petits et grands pourront trouver leur compte, c'est une évidence.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          100
On retrouve notre Mickey avec le poids de l'âge sur les épaules mais il n'a pas perdu ça fougue pour autant, bien au contraire.
On fait aussi la connaissance de Norbert, (son arrière petit neveu) qui rend visite à son Pépé Mickey.
Celui-ci va lui raconter ses aventures de quand il avait son âge avec une pointe d'exageration et de fierté.
(J'dirai même qui le baratine un peu mais bon.)
On le retrouvera dans plusieurs histoires en tant que cow-boy, astronaute , prisonnier ou encore soldat et hors-la-loi.

Au début j'avais un peu peur pour le dessin qui semble spécial au premier abord mais au final je l'ai vraiment apprécié et ça colle parfaitement avec l'univers de cette bd.
De belles planches pour les chapitres.
De belles couleurs et surtout, j'ai adoré les doubles pages, très fun !!

J'ai passé un bon moment et ça serait vraiment sympa de découvrir d'autres histoires avec Norbert et Pépé Mickey.
bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          90
Deuxième incursion pour moi dans l'univers de Mickey vu par les auteurs de BD d'aujourd'hui. Et comme avec Trondheim, je n'ai pas accroché.
Je n'ai pas aimé le dessin, pourtant très coloré comme j'aime, mais quelque chose dans le trait ne m'allait pas. le vieux Mickey qui raconte ses histoires à son petit neveu, ça aurait pu être sympa. Mais je n'arrivais absolument pas à m'intéresser à ces histoires. Elles étaient trop tirées par les cheveux, et je ne les ai pas trouvé drôle.
Bref, je suis passé à côté.
Commenter  J’apprécie          70
Attention ! Attention ! Ceci n'est pas une bande dessinée pour les tout-petits ! Enfin... pas seulement !... Tomber comme ça,par hasard, sur une BD à double lecture aussi jouissive, c'est extrêmement rare.

Sauf que je ne suis pas tombé dessus par hasard ! En fait, j'ai été attiré par l'album. Un album d'assez grandes dimensions (32*24), avec une couverture cartonnée, à l'ancienne, non pelliculée, très épaisse (de même que le papier intérieur), un dos toilé année 40, et un dessin de couverture incroyablement graphique, couleurs vives sur fond d'une blancheur spectaculaire.

Alors j'ai ouvert...

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
Commenter  J’apprécie          20
On découvre différentes petites histoires de Mickey pendant sa jeunesse.

J'ai beaucoup aimé l'humour présente tout du long. Les petites histoires sont vraiment variées et on passe vraiment un très bon moment.

Concernant l'aspect visuel, la palette de couleur est très vive et c'est ultra plaisant. J'ai eu un peu plus de mal avec les dessins au début mais on s'y fait vite.

Pour résumé, j'ai beaucoup aimé et je recommande vivement la collection Disney chez Glénat.
Commenter  J’apprécie          00
Un parti pris très sympa pour ce bel album de Tebo qui réinterpréte le célèbre Mickey de Walt Disney en lui ajoutant ici quelques rides. Mickey est en effet devenu Pépé Mickey et raconte ses multiples aventures de jeunesse à son petit neveu Norbert. Cowboy, esclave affranchi, distilleur de chocolat sous la prohibition, pilote de paix, pionnier de l'espace, la célèbre souris revisite ainsi l'histoire de l'Amérique. Il affronte Pat Hibulaire, son ennemi juré, à chaque épisode. Et on croise aussi Dingo, Minnie, Donald. On retrouve l'esprit cartoon, l'humour, les aventures farfelues, le sens du gag, mais aussi un petit air de BD franco belge à la Peyo, de dessin animé, voir même de jeu vidéo. Il y a notamment quelques doubles pages aux décors fort jolis. Bref, on passe un bon moment et le pari est vraiment réussi.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (103) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}